Chaton peureux

Rallyegirl74

Bonjour à tous,

Le 2 décembre dernier, un de mes voisins a trouvé une petite minette dans son jardin. Âgée à la louche de nous pensons pas plus de 2 mois, je l'ai recueillie chez moi. Très peureuse elle s'est tout de suite cachée. J'ai mis des annonces partout mais personne ne s'est manifesté.

Avec mon chat ils sont très rapidement devenus les meilleurs amis du monde. Elle est très propre et n'a pas de problèmes de santé. Je n'avais pas prévu de prendre un autre chat mais des fois, le destin...

Bref, cela va bientôt faire 2 mois qu'elle est avec nous mais le problème c'est qu'on ne peux toujours pas l'approcher. Elle ne se cache plus trop, fait sa vie autour de nous, joue, mange même quand on est dans la pièce, mais dès qu'on s'approche d'elle et "pire" qu'on approche une main, elle devient terrorisée et se sauve. Du coup je me demande si la pauvre n'a pas été battue...

J'essaye tous les jours de lui montrer que ma main ne lui fera pas de mal, je lui montre bien que c'est elle qui donne à manger, qui remue les jouets et je fais plein de caresse à mon autre chat pour essayer de lui faire comprendre qu'elle ne risque rien (d'ailleurs elle regarde d'un air de dire "wahouuu comme t'es courageux Charlie de te laisser toucher par les grands chats sans poils ^^)

Mais malgré tout ça... toujours impossible de la toucher.

Avez-vous des conseils? Des témoignages? Est-il possible que nous ne puissions jamais l'approcher réellement?

9 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonsoir,

Pour moi vous avez de très bons gestes envers elle.

Avez-vous essayé de vous assoir dans la pièce où elle est, près d'elle, mais de lire simplement un bouquin par exemple? L'ignorer est une façon de lui montrer que vous n'êtes pas là pour elle, et donc que vous ne lui voulez aucun mal.

Sinon je pense que c'est juste une question de temps ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Teemteem

Essayez de l'ignorer tout en continuant à prendre soin de son bien-être. Je sais, cela parait dur. Mais en l'ignorant, sans la regarder, vous allez faire toute la différence sur plusieurs jours. En revanche, ne variez pas sur votre décision, ni vous, ni les personnes qui habitent votre logement.

Elle va venir. C'est déjà génial que votre chat l'ait adoptée. Pour le moment cela lui suffit, alors acceptez.

Et merci pour elle.

Donc pas de regard, pas de parole pour elle, pas de main, pas de geste pour elle.

Si c'est trop dur, prenez un petit morceau de bois et serrez le très fort entre vos dents pour pas lacher la partie !!!

Alex_rvlt

Bonsoir, je pense la même chose que teemteem, vous faîtes déjà très bien maintenant c'est à elle d'avoir le déclic vous ne pouvez rien faire de plus.

Moi j'ai un petit témoignage à partager avec vous, je suis bénévole en SPA et je m'occupe des chats, quelque fois il arrive qu'un chat soit extrêmement craintif (et là je parle d'adulte), avec beaucoup de patience il progresse, en quelques mois voir quelques années, mais ne vous inquiétez ça ne sera probablement pas aussi long chez vous car c'est un chaton et en plus il est dans un bon environnement (100 fois mieux que la SPA). Quand les chats sont trop craintifs et agressifs, ils sont relâchés autour du refuge, en ce moment il y en a trois, ils font leur vie comme ils veulent, ils ont un endroit chaud dans le refuge et de la nourriture mais ne sont jamais embêtés par nous, je dis ça parceque deux de ces chats (qui étaient savauges) sont maintenant les mascottes, se font caresser pour tous les visiteurs, ils sont devenus hyper sociable.

C'est juste une petite histoire pour vous montrer qu'avec de la patience on fait de belles choses ! ? En tout cas bravo à vous d'avoir recueilli ce bébé !!

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Rallyegirl74

Effectivement ça ne va pas être évident :-) Mais en y pensant ce n'est pas bête! L'autre soir je regardais un film sur mon ordi avec un casque sur la tête, les 2 minous étaient en train de jouer dans la pièce, mais comme je n'entendais rien et que j'étais occuper à regarder autre chose, elle n'a pas arrêté de venir vers moi, de tirer le câble du pc, de me regarder... bref, de faire son intéressante ^^ je vais donc tester la méthode!

Par contre en effet, j'ai bien compris que mon chat lui suffisait, puisque monsieur se prend pour sa mère... il la lave, la porte par la peau du cou (enfin maintenant elle a bien grandi donc il la traîne plutôt), elle dort sur son ventre... incroyable! Mais bon même lui... j'ai perdu mon 1er chat (son grand copain) fin octobre, après ça il passait son temps à me faire des câlins et à me coller... depuis qu'il y a minette (de son "vrai" nom Cosette) plus rien... ils se suffisent à eux même les deux! Mais bon, ça me fait bien plaisir qu'ils s'aiment comme ça, ils sont marrants.

Après voilà, je me dit que si on y arrive jamais, tant pis (même si je préférerai), je la ferai stériliser et pucer, elle aura toujours une gamelle et une maison si elle en a envie... ça fera au moins une malheureuse de moins dans la rue!

Teemteem

C'est un conte de fée ? ... whaou. Bon, en fait, vous avez déjà testé la méthode de l'ignorance. Vous allez voir aussi que ses relations avec le chat vont évoluer, laissez faire. Un chat est très curieux. Elle est petite encore. Un conte de fée. Elle est un super anti stress pour votre grand.

Rallyegirl74

Ah ben pour elle ça doit être un peu un conte de fée (enfin j'espère), elle est passée de je ne sais pas quel début de vie où elle dormait dans un sac dans le froid (abandonnée, perdue...???) à la maison où les chats sont rois (jouets, nourriture haut de gamme, lits et canapés dans tous les coins, grand jardin bien tranquille, même nounou pendant les vacances... oui je suis un peu trop gaga avec mes chats, mais bon, j'ai pas d'enfants aussi)! Sans me vanter elle aurait pu tomber sur pire :-)

Donc du coup là on teste l'ignorance (et c'est dur!!!!) et effectivement elle arrête pas de passer devant nous, on s'attend à tout moment à la voir passer sur un skateboard en jouant de la guitare électrique pour qu'on s'intéresse à elle ^^ Bref, on y croit!!!

Teemteem

Ca fonctionne, je suis bien contente.

Je sais, c'est dur. A vous de voir si vous maintenez H24 et combien de temps.

Rallyegirl74

Ce matin elle a découvert le jeu le plus marrant du monde... nous attaquer les pieds dès qu'ils ont le malheur de dépasser de la couette... là, elle a pas peur de nous lol

Teemteem

Typique des chats, même adultes, même quand les orteils sont sous couette, même à 14 ans, sauf qu'ils sont un peu lourds, et parfois ils sont pris dans l'élan et sont toutes griffes dehors avant que de se repentir avec des yeux de cocker 😁

Bon, de l'ignorer fonctionne ... à toi de moduler doucement pour pas la traumatiser dans l'autre sens, sinon tes orteils vont s'en souvenir 👋