Les chats aiment faire plusieurs dizaines de petits repas par jour; les croquettes sont très bien car tu peux en laisser un bol toute la journée et la nuit. Ainsi, ton chaton n'aura pas besoin de te réclamer à manger en pleine nuit. Par contre, tu dois impérativement les jeter au bout de 24h et lui en mettre des fraîches, et tu dois aussi fermer correctement son paquet de croquettes pour ne pas qu'elles prennent l'air. Tu aimerais manger des biscuits rassis ou sans goût, toi? Ton chat c'est pareil. L'avantage supplémentaire des croquettes, c'est qu'elles renforcent les gencives et qu'elles permettent de nettoyer les dents.
L'alimentation humide est ce qui se rapproche le plus de leur alimentation naturelle. De plus, le chat étant un animal qui boit très peu, l'alimentation humide lui apporte bien plus d'eau que l'alimentation sèche. Tu ne peux cependant pas lui laisser un bol de pâtée plusieurs heures durant, car elle finit par passer et ton chat n'en voudra plus.
Mon conseil: laisse-lui des croquettes à volonté (à changer tous les jours), et, le soir, donne-lui un sachet de nourriture humide. Les sachets sont déjà dosés, et cela t'évitera de garder la même boîte ouverte 2 ou 3 jours d'affilée. Si il reste de la nourriture humide le lendemain matin, jette-la, et surtout nettoie sa gamelle tous les jours, à l'eau chaude sans produit (ils détestent l'odeur). Garde les sachets à température ambiante, ils n'aiment pas manger froid.
Tu dois aussi inciter ton chat à boire le plus possible, car nos amis félins ressentent peu la soif. Ils développent souvent des cystites, et c'est un problème encore plus courant chez les mâles castrés. Pour qu'il ait envie de boire, tu devras mettre à sa disposition de l'eau fraîche tous les jours, voire la changer 2 à 3 fois par jour si il fait chaud chez toi. Mais l'idéal c'est d'acheter une fontaine à eau pour chat. Ainsi, il aura une bonne eau fraîche à disposition. Le jet devrait l'amuser, et encore plus l'inciter à boire. Attention, les fontaines fonctionnent sur secteur, et le bruit qu'elles font la nuit est particulièrement ssstresssant... Choisis-en une avec un réservoir, tu pourras l'éteindre la nuit et il aura de l'eau dans le réservoir.
Une autre règle à respecter concerne ses gamelles: les chats, en général, n'aiment ni l'odeur du plastique, ni celle du métal. L'idéal, c'est donc du verre, ou du grès, ou de la porcelaine, et pour la pâtée pas de bol mais plutôt une gamelle plate (genre petite assiette), car ils n'aiment pas se salir les moustaches. Et toujours propres.
Le coin-repas doit être le plus possible éloigné de la litière (ils sont comme nous, ils n'aiment pas manger dans les toilettes!).