Chaton de 5 mois en appartement qui est infernale

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté mon chat alors qu'il avait 3 mois. Aujourd'hui il en a 5.

Nous vivons tous les deux en appartement et la cohabitation est difficile. Il saute partout, mange tous les types de textiles (vêtements, draps de lits, serviette de bain, plaid etc. et surtout il ingurgite les morceaux!!! Je suis donc sans arrêt en train de tout ranger, cacher ). Il court à toute vitesse dans l'appartement en permanence, saute sur tout ce qu'il peut, même sur ma hotte ! Il miaule beaucoup et parfois en continue pendant de longues minutes.

Il a du mal à accepter le contact avec moi. Je ne peux pas le porter et quand je veux le caresser bien souvent il me mort.

Il a toujours à disposition de l'eau, des croquettes et je lui ouvre le balcon pour qu'il puisse prendre l'air.

Je travaille la journée mais je rentre manger chez moi tous les midi pour être avec lui et qu'il trouve le temps moins long. Je dors très peu la nuit car il continue son bazar et je suis sans arrêt en train de me lever car je l'entends faire des bêtises dans les autres pièces. Je suis très frustrée par mon chat et notre relation que je n'arrive pas à développer malgré le temps que je passe avec lui pour jouer.

De quoi peut venir ce comportement? Souffre t'il d'avoir été séparé de son frère? Est-ce que cela peut venir des croquettes qu'il ne semble pas apprécier? Comment puis-je l'apaiser? Ca devient très lourd à gérer... Merci par avance pour vos bons conseils !

11 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Essayer feliway c’est à base de phéromones ça pourrait l’apaiser, à côté il faut l’occuper un maximum, avec des jouets, une boîte en carton, un laser pour le défouler, lui donner de la nouveauté...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour Sissi,

Je n ai pas de conseil à vous donner, si ce n est peut être de lui proposer un peu de pâtée le matin et le soir, c est bon sur le plan alimentaire et aussi cela vous rapprocherait, c est un petit rendez vous qu il devrait apprécier et vous le demander.

Au delà, je crois que vous devriez regarder la situation d un autre œil. Votre chat est jeune et il vit sa vie de chaton à fond, je ne crois pas que son frère lui manque. Il a visiblement bien adopté votre intérieur et s en délecte.

Votre description m'a beaucoup fait sourire et votre chat semble bien dans sa peau c est vraiment l essentiel. Le reste, les petites bêtises sont secondaires, ne vous braquez pas, faites lui un peu confiance et acceptez le comme il est avec son caractère : c est un bon vivant qui a de l énergie à revendre !

Cordialement

Utilisateur anonyme

Merci pour vos retours.

Pour les phéromones j'y ai bien pensé mais ça a un coût et il faudrait un diffuseur dans chaque pièce...

Je lui donne en effet de la pâté le matin et le soir mais il ne mangerait que ça si je ne le limitais pas.

Mon appartement regorge de jouets en tout genre. Je lui cache des croquettes dans des rouleaux de papier toilettes, je lui ai acheté des petites balles avec grelot à l'intérieur. Je lui suspend des choses à droite à gauche, il a carton dans lequel j'ai fais un trou pour qu'il passe dedans. Une cane avec des morceaux de tissus dessus qu'il pourra machouiller pour se détendre. Bref, j'y mets vraiment de la bonne volonté mais il miaule toujours autant et est énervé, comme s'il ne supportait pas d'être enfermé alors qu'il n'a jamais connu l'extérieur...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis bénévole de la protection animale et je ne fais jamais adopter de chaton tout seul en appartement justement parce que dans la majorité des cas cela se termine comme pour vous. Un chat n'est pas fait pour rester enfermé 24h24, c'est un prédateur qui passe son temps à l'affut d'une proie, parcourir son territoire, rencontrer d'autres animaux, etc. A terme l'ennui peut donner lieu à plusieurs types de troubles du comportement : agressivité, boulimie, désocialisation, automutilation.

La meilleure chose à faire est d'adopter un autre chaton de son âge pour qu'il puisse s'occuper la journée, et vous verrez que vos nuits ainsi que sa relation avec vous n'en sera que meilleure. Pour le moment pour lui vous n'être qu'un défouloir qu'il faut exploiter au maximum car il sait que votre disponibilité est succincte. S'il a un compagnon de jeu il pourra alors développer une autre relation avec vous qui sera basée sur l'affectif.

Je vous conseille aussi de le faire castrer sans tarder car les hormones plus la frustration constante peuvent donner lieu à des problèmes de malpropreté.

Pensez à adopter en refuge ou association :)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chaton est encore jeune, vous pouvez encore corriger ses problèmes de comportement.

Vous devez lui faire comprendre clairement lorsqu'il fait une bêtise en le réprimandant d'un "NON" clair et net. Certes cela prendra un certain temps mais il finira par s'y habituer.

De plus, si votre chaton est aussi dissipé c'est qu'il semble s'ennuyer. N'hésitez pas à enrichir un maximum son milieu de vie en y installant des points d'observation en hauteur, des endroits où faire ses griffes ou se cacher. Vous pouvez aussi essayer de lui installer des jouets dans lesquels on cache la nourriture pour le stimuler encore plus. Enfin, avez-vous la possibilité de le laisser sortir en journée ? ou alors de le promener en laisse ?

Cependant, si ces problèmes de comportement persistent il faudrait consulter un vétérinaire comportementaliste.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis bénévole de la protection animale et je ne fais jamais adopter de chaton tout seul en appartement justement parce que dans la majorité des cas cela se termine comme pour vous. Un chat n'est pas fait pour rester enfermé 24h24, c'est un prédateur qui passe son temps à l'affut d'une proie, parcourir son territoire, rencontrer d'autres animaux, etc. A terme l'ennui peut donner lieu à plusieurs types de troubles du comportement : agressivité, boulimie, désocialisation, automutilation.

La meilleure chose à faire est d'adopter un autre chaton de son âge pour qu'il puisse s'occuper la journée, et vous verrez que vos nuits ainsi que sa relation avec vous n'en sera que meilleure. Pour le moment pour lui vous n'être qu'un défouloir qu'il faut exploiter au maximum car il sait que votre disponibilité est succincte. S'il a un compagnon de jeu il pourra alors développer une autre relation avec vous qui sera basée sur l'affectif.

Je vous conseille aussi de le faire castrer sans tarder car les hormones plus la frustration constante peuvent donner lieu à des problèmes de malpropreté.

Pensez à adopter en refuge ou association :)

Complètement d'accord avec toi!

Certains chats même sans n'avoir jamais connu l'extérieur, ne vivront pas bien de ne pas pouvoir sortir, ça leur manquera sans qu'ils sachent précisément quoi...

D'autres s'y feront très bien et seront très heureux en appartement...

Je pense qu'il y a une part de génétique aussi, si ce chat descend sur plusieurs générations de chat errants, ou d'extérieur, il aura ancré profondément dans sa personnalité le goût de l'extérieur, car il aura un coté "sauvage" de par ses gènes plus fort qu'un descendant sur plusieurs générations de chats d'appartement aimant leur petit confort...

La personnalité joue également, certains sont plus vifs, aventurier, débrouillards, et seront moins épanouis sans sortir...

J'avais adopté comme toi un petit chat, il vivait dans mon appartement avec mes 2 chiens, une petite cour dont il ne pouvait pas sortir, pleins de cachettes etc

Ben vers 6 mois on voyait qu'il n'était pas heureux, dès qu'on ouvrait la porte d'entrée il fonçait pour sortir et on le rattrapait a chaque fois au dernier moment...

Il attendait qu'on ouvre la porte, caché, pour partir...

Il n'avait jamais connu l'extérieur pourtant, j'avais choisi le chaton le plus vif, curieux etc

Ben on voyait qu'il était fait pour vadrouiller et explorer...

Je l'ai donné à un couple avec jardin dans un quartier tranquille...

Utilisateur anonyme

Merci pour vos retours.

Pour les phéromones j'y ai bien pensé mais ça a un coût et il faudrait un diffuseur dans chaque pièce...

Je lui donne en effet de la pâté le matin et le soir mais il ne mangerait que ça si je ne le limitais pas.

Mon appartement regorge de jouets en tout genre. Je lui cache des croquettes dans des rouleaux de papier toilettes, je lui ai acheté des petites balles avec grelot à l'intérieur. Je lui suspend des choses à droite à gauche, il a carton dans lequel j'ai fais un trou pour qu'il passe dedans. Une cane avec des morceaux de tissus dessus qu'il pourra machouiller pour se détendre. Bref, j'y mets vraiment de la bonne volonté mais il miaule toujours autant et est énervé, comme s'il ne supportait pas d'être enfermé alors qu'il n'a jamais connu l'extérieur...

A moins qu il miaule en permanence a la porte d entrée ou aux fenêtres pour sortir, parce qu il a vécu auparavant en extérieur, votre chat s exprime, certains sont bavards, très bavards. Ces miaulements sont des invitations au jeu, a vous d y répondre, ou encore ils sont en réaction au scénario du jeu qu il imagine (au même titre qu un chien aboie après sa balle.)

Grimper escalader sauter relève d un comportement naturel du chaton, il ne fait que s exercer à inspecter son territoire, et étant donné les limites proches d un appartement, il est normal qu il ne se restreigne pas au sol.

Il faut le prendre avec philosophie, avec l âge vers 10-12 mois il va lever le pied. Multipliez les jeux de type canne à pêche pour ne pas impliquer vos mains (lors du jeu) et en particuliers le soir pour préserver vos nuits.

Attention aux bonnes intentions, deux chatons, qui je vous le souhaite, s entendraient vont s adonner au même "cirque" a très haute dose, il y en a toujours un pour entraîner l autre ...

Lui apprendre à ne pas monter sur les meubles et autres à coup de "NON ferme" relève du gag, votre chat se fera un plaisir d y aller dès que vous aurez tourné le dos, et il a tout son temps pour attendre son heure ...

Utilisateur anonyme

Recueillir un deuxième chat chez moi était également une solution que j'avais envisagé. J'adore les animaux et si en plus ca pouvait lui permettre d'être occupé en mon absence j'aurais été ravie. Pour aurant financièrement je ne peux pas me permettre d'avoir un deuxième chat et aussi je ne peux pas prendre le risque d'aggraver mon cas au cas où ils ne se supporteraient pas...

Je lui ai acheté ce matin des nouvelles croquettes, on ne sait jamais..

Il a déjà beaucoup de jeux à sa disposition mais il s'en lasse très vite. Même ceux que je lui fabrique avec des trous pour laisser échapper des croquettes il n'a pas la patience de les faire sortir... ;-)

Il a effectivement l'occasion d'aller sur mon balcon pour regarder ce qu'il se passe dans ma rue qui est assez passante. Pour répondre à votre conseil, je ne me vois pas le promener en laisse, j'aurai trop peur de lui donner goût à l'extérieur et qu'il ne demande ensuite qu'à sortir...

Le vétérinaire conseille d'attendre ses 6 mois pour le faire castrer et cela sera ma prochaine étape, mais pour le moment mon petit Matisse n'a que 5 mois.

Je vais prendre mon mal à patience et continuer mes efforts pour espérer qu'il se sente plus heureux.

Chlorophylle

Je ne pense pas qu il soit malheureux. Il a peut-être juste besoin de beaucoup d attention.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

A cet âge-là, ce sont des boules d'énergie, la mienne me rendait folle également.

Mais petit à petit, ils se calment et la castration améliorera aussi la situation.

Faites attention au balcon, il doit être sécurisé, un chaton hyperactif qui repère une proie peut facilement chuter en voulant l'attraper.

Essayez de jouer avec lui le soir pour bien le fatiguer puis nourrissez-le, il vous laissera peut-être dormir quelques heures...

" A home without a cat is just a house "