Chat tout juste adopté et glouton

Pimou

Bonjour

J'ai adopté mon chat à la SPA ce week-end. C'est une petite femelle, elle a 1 an et est stérilisée. Elle a été trouvée dans la rue donc je ne sais rien de son passé.

Dès son arrivée à la maison, elle s'est extrêmement bien adaptée. Elle est très curieuse, elle n'est pas du tout restée cachée et adore explorer. Elle est en pleine forme, et elle a l'air super détendue avec nous (contrairement au refuge où elle était enfermée avec d'autres chats qu'elle supportait très mal).

Le petit souci : elle se jette sur la nourriture et mange toutes ses croquettes d'un coup.

Elle pesait 3,1kg en septembre, le refuge m'a signalé qu'elle avait un peu grossi, sans plus de précisions. Je lui donne environ 40g de croquettes par jour, comme préconisé sur le paquet.

Si je mets les 40g dans la gamelle, elle mange tout. Donc pour l'instant, je fractionne les 40g en 4 repas, mais elle dévore sa dose d'une traite. Dès que je vais dans la cuisine elle réclame et miaule comme si elle était affamée.

J'ai pris une gamelle "Trixie Cat Activity" avec des petits tunnels : ça l'aide à manger un peu moins vite, mais elle va quand même chercher chaque croquette jusqu'à la dernière.

Je sais que les chats sont censés avoir de la nourriture à volonté et s'auto-réguler, mais si je fais ça j'ai l'impression qu'elle va se gaver et grossir... D'un autre côté avec les rations, j'ai l'impression de la priver de nourriture et c'est dur aussi.

Je vous joins une petite photo.

Que me recommandez-vous ? Merci !

26 réponses
Pimou

Utilisateur anonyme

Bonjour

Jolie minette!

Ce que vous pouvez faire c'est très simple : lui donner de la nourriture humide . C'est plein de flotte et généralement pauvre en nutriments (si elles ont une forte valeur nutritive c'est indiqué)

Ainsi elle s'hydratera sans grossir. Plus vous lui donnerez de patée moins elle mangera de croquettes , vous n'aurez alors plus de raison de la rationner elle se régulera d'elle même

Mike64

Bonsoir

Elle est très belle cette petite demoiselle, j'aime beaucoup son regard et visiblement elle a trouvé sa maison vu son adaptation si rapide. Vous dites bien que son comportement chez vous est très différent de celui qu'elle avait à la SPA......on peut penser qu'elle a pu se laisser dominer par d'autres chats là bas et peut-être ne pas toujours manger à sa faim.....cela expliquerait qu'elle se jette sur la nourriture.

De mon côté je pense que le mieux est de lui laisser les croquettes à volonté.....au bout d'un moment elle va comprendre que sa nourriture est toujours présente. De plus si elle est stressée à cause du manque de nourriture, en avoir H 24 devrait la rassurer ....et rassurez vous elle va s'arrêter à un moment parce que rassasiée. On conseille également EN PLUS des croquettes de donner de la pâtée matin et soir ( 1/2 sachet matin et autant le soir par ex)......ça calmera sa faim, ça contient 80 % d'eau donc peu de risque que ça la fasse grossir, en revanche c'est bon pour leurs reins et ça leur apporte de l'eau.

Pour ce qui est de son poids, surveillez la quand même mais souvent ce n'est que très passager la gloutonnerie et le poids ne bouge pas. Si besoin après vous pourrez passer aux croquettes pour chats stérilisés mais faites alors la transition de manière progressive pour éviter des diarrhées.

" Monique "
Pimou

Bonjour,

Merci pour ces réponses !

Je suis en train de faire la transition entre les croquettes fournies par le refuge (introuvables dans le commerce) et des croquettes pour chat stérilisé. Sur ce point là, ça n'a l'air de poser aucun souci.

Si je voulais passer aux croquettes à volonté, l'idée serait d'en mettre une très grosse quantité pour lui montrer qu'elle en a suffisamment ?

Pour la pâtée, je suis un peu perdue parmi toutes les marques et références proposées... Auriez-vous une recommandation pour une bonne pâtée ?

Utilisateur anonyme

C'est votre chatte qui va vous dire ce qu'elle préfere en terme de gout de texture etc... Commencez par essayer differentes et voyez ce qu'elle apprécie le plus

Si vous avez un budget limité ce qu'on trouve en grande surface convient (felix, gourmet etc) mais si vous avez les moyens de lui offrir mieux, il y a des marques de meilleure qualité en animalerie ou en ligne. Le souci c'est qu'il faut anticiper et stocker alors qu'en grande surface c'est plus accessible

Et avec la nourriture humide on peut varier plus facilement que les croquettes , si on leur donne toujours la même chose au bout d'un moment ils se lassent.

Vous pouvez garder le jeu trixie si elle apprécie, en veillant à ce qu'il reste rempli. Quand elle se lassera vous pourrez laisser une gamelle pleine de croquettes sans souci.

Les chats font plusieurs petits repas par jour, alors à moins que vous installiez une guerite à côté de la gamelle ce sera plus simple de lui laisser à volonté. Elle pourrait se goinfrer et vomir au début mais très vite elle comprendra que c'est pas une bonne idée :)

Kelinda

IDEM IL faut lui laisser des croquettes a volonter , un maxi bol ou une gamelle pleine , la elle saute et mange tout car elle sais qu apres elle n aura plus rien dans sa gamelle elle fait un stock apres quelque jour elle vat sautoreguler et manger normalement dans sa gamelle de croquette chat stereliser a volonyé

si vriaement ca marche pas , c est aussi possible come elle vient de la rue qu elle cherche a trop manger car elle a du tellement en manquer que souvent il garde cette abitude de stoker

Utilisateur anonyme

et j'oubliais bravo pour cette adoption en refuge, elle semble etre entre de bonnes mains et vous sera reconnaissante à vie

Mike64

+ 1 avec Grumeau, mêmes réponses et perso mon chat n'aime que le Félix et toujours des effilées......saveurs multiples à changer assez régulièrement.

Nickel pour les croquettes chat stérilisé et moi aussi je lui laisserai le jeu Trixie constamment rempli.....ne soyez pas affolée si elle vomit au départ en faisant sa gloutonne.....mais elle comprendra vite.

Dernière chose, a t elle été vermifugée à la SPA ? ( j'y avais adopté il y a longtemps une chienne que j'ai récupérée couverte de tiques)...... Si ce n'est pas le cas, ça pourrait expliquer son appétit d'ogre peut-être....

Les vétérinaires recommandent du Milbemax, le dosage est en fonction du poids du chat .

" Monique "
Pimou

Bonjour. Merci pour toutes ces réponses cela m'aide à y voir plus clair !

Elle a été vermifugée (Milbemax) et déparasitée (Advocate) en août, donc au moment de son arrivée en refuge, et elle a une visite sanitaire prévue chez le vétérinaire dans une vingtaine de jours.

Utilisateur anonyme

Tout comme les autres, donnez de la nourriture humide (elle fera son choix) et des croquettes à volonté. 40 gr c'est peu, elle doit avoir faim. Bien souvent les chats recueillis errants ont manqué de nourriture et sont très gloutons, le mien a mis 2 ans avant de se réguler, il aurait bouffé la baraque mais n'est pas gros pour autant, la véto le trouve parfait et pourtant il a un bon coup de fourchette ! J'ai essayé toutes les marques possibles des meilleures qu'il refusait catégoriquement jusqu'à arriver à trouver les pâtés dans ses goûts, les gourmet gold mousseline et timbales, il refuse tout le reste, ils sont très appétants et calent bien. Je lui donne 2/3 de boîte le matin, 1/3 à midi et 1 le soir et croquettes à volonté mais il n'y touche pratiquement pas. Et au goûter des petites friandises Catisfactions, les autres il n'en veut pas non plus, mais quelques unes seulement.

Votre petite minette est très jolie et on voit qu'elle est déjà chez elle. Laissez-la se goinfrer, c'est un réel plaisir pour un chat qui a eu faim, elle va finir par se réguler et si elle voit qu'elle a toujours de la nourriture à disposition elle sera moins gloutonne au fur et à mesure du temps.

Faites-la jouer avec une canne à pêche pour lui faire faire de l'exercice, ils adorent ça.