J'ai la même préoccupation et j'aimerais savoir si vous avez notez une longue période de transition ou de guérison après la castration? Mon chat s'est fait castrer et je note que ses yeux sont différents, son énergie est différente et maintenant que je note ces effets il me semble ultimement triste de venir jouer avec la sexualité d'un être vivant malgré lui.
Bonjour. Un chat au tempérament joueur le restera après la castration. Mon 1er minou est resté joueur jusqu'à la fin, à 17 ans. Et là j'ai 2 jeunes chats, mâle et femelle, qui sont même pire qu'avant. Ils leur faut leurs séances de jeu avec nous même s'ils savent jouer seul, et la partie de pointeur laser tous les soirs. Et ils ne grossissent pas trop : alimentation adaptée et en quantité raisonnable, et jeux.
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Un chat castré et qui vieillit est forcément un peu plus tranquille. Néanmoins, un chat, chaton comme adulte, joue et a besoin du jeu pour se stimuler et se dépenser. Le jeu chez le chat est surtout, à mon avis, une question d'habitude. Un chat qui est de nature joueuse initialement et qui dispose d'un maître attentif prêt à jouer avec lui, demeurera normalement joueur après la castration.
Si vous avez peur d'une perte d'activité chez votre chat, vous pouvez déjà commencer à essayer de déterminer quels sont ses types de jeux préférés : jeux rampants, jeux volants... Ainsi, si jamais votre chat semble moins attiré par la jeu, il y a toutefois peu de chances qu'il résiste à son jouet préféré.
Il y a plusieurs moyens de stimuler votre chat pour le faire jouer avec un objet particulier. Premièrement, vous pouvez le stimuler avec des odeurs alléchantes. Les chats castrés deviennent vite glouton, aussi, faut-il surveiller leur alimentation. Pour ralentir leur prise alimentaire et les empêcher de quémander, il existe des jeux distributeur de croquettes. Comme s'il chassait une véritable souris, le chat va jouer avec pour récupérer la croquette. A moindre coût, vous pouvez juste utiliser un papier qui a servi à envelopper quelque chose d’intéressant comme du poisson, le froisser et lui lancer. Vous pouvez aussi créer un plumeau avec des plumes véritablement issues d'une proie et récupérées par terre (pigeons, poule...). Mes deux vieux matous, tous les deux castrés, sont particulièrement friands de cette dernière option mais je suppose que cela peut dépendre du chat concerné. L'odeur devrait le titiller, stimuler ses instincts de chausseur et l'inciter à jouer avec la boulette.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "