Chat qui se met à faire caca partout

Delf6512

Bonjour. Nous avons une femelle depuis 1 an qui était propre, jamais d accident. Début septembre, on a pris un 2ème chat (mâle). On a attendu 1 semaine avant de les mettre en présence. Les 15 premiers jours, elle lui grognait. Mais depuis 15 jours, elle se met à faire caca partout : sur les chaises, sur le canapé, sur le parquet. Au début, je pensais que c'était dû à l inflammation intestinale qu elle a eu au même moment, mais ça continue. Ils ont chacun leur litière et on les nettoie tous les jours. J ai même acheté un diffuseur felliway. Rien n y fait. Avez vous des conseils ? Merci beaucoup

2 réponses
Del2244

Bonjour

Deux suggestions pour diminuer son stress : une 3eme litière dans un coin tranquille mais offrant une vue dégagée, et s'il ne l'est pas déjà faire castrer le petit (?) mâle dès que possible

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Peut-être que l'odeur du mâle la gêne et qu'elle ne souhaite donc plus aller à la litière après lui. Essayez de mettre une litière où elle seul y a accès, vous verrez si cela change quelque chose.

De plus, on conseil une litière par chat + une, ce qui fait 3 litières dans votre cas.

Concernant le lavage après la défécation, ne lavez pas à la javel mais préférez un savon blanc / vinaigre. Passez bien les draps à la machine si des draps ont été touchés afin que l'odeur ne persiste pas.

Vous pouvez également vérifier à nouveau que la santé de votre chat va bien auprès d'un vétérinaire.

Si cela continue, n'hésitez pas à voir un vétérinaire comportementaliste pour qu'il vous aide.

Bon courage,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "