Chat qui joue avec les mains

Tanawel

Bonjour,

Je viens vers vous à la recherche de conseils. J’ai adopté depuis une semaine un petit chaton âgé de 4 mois, qui avait été trouvé à ses 1 mois dans une poubelle. Il est adorable, très affectueux et curieux, très joueur... mais justement, un peu trop, et il a tendance à jouer avec nos mains et nos pieds, sans forcément rentrer ses griffes d’ailleurs. Je ne sais pas trop comment lui faire comprendre que ce n’est pas possible. A chaque fois qu’il le fait j’essaye de lui dire non d’un ton ferme et remplacer ma main par un jouet type souris et canne à pêche. Il ne s’acharne pas après sur la main et se redirige toujours vers le jouet donc je le félicite, mais il continue régulièrement, surtout le matin ou il arrive pour avoir des câlins, puis commence à essayer d’attraper nos mains dans le lit.

Je le fais beaucoup jouer (plus d’1h par jour), et il a beaucoup de jouets à disposition, mais est-ce que cela suffit?

Je fais attention à ne jamais jouer avec mes mains

Comment est-ce que je pourrais régler ce problème?

Et comment lui apprendre à rentrer ses griffes quand il est sur nous? Il le fait mais parfois il oublie encore et je ne sais pas comment m’y prendre

Si vous avez des conseils je suis preneuse!

Merci d’avance!

9 réponses
Kelinda

vous fait bien deja remplacer la main par le jouer juste attendre qu il grandisse et vat changer jouera plus trop avec mains pieds bon courage

Blue_Cat

Bonjour,

Ce chaton n'a pas bénéficié du sevrage comportemental de la mère, c'est elle qui enseigne l'inhibition à la morsure et à la griffure. C'est donc à l'humain de prendre le relais.

Si le chat joue avec vos mains et pieds sous le drap, il les prend pour des proies et son instinct de chasseur se réveille. Dans ce seul cas, je ne suis pas pour gronder le chat. Juste le repousser fermement.

En revanche, quand il voit bien vos mains et mord ou griffe quand même, dire NON ! très fort en claquant des mains et en stoppant immédiatement l'interaction. Vous ne devez pas être assez convaincante dans votre NON. N'ayez crainte, vous n'allez pas le traumatiser, juste l'éduquer tant qu'il est temps. C'est la méthode qui obtient le plus de résultats positifs, surtout sur un jeune chat.

Dans ce que vous décrivez, on a l'impression qu'il griffe et de suite après un jouet s'agite (ce qui lui plaît). C'est l'inverse du but recherché. Le but : 'je griffe et de suite l'interaction agréable avec mon maître cesse. De plus, il fait la grosse voix et je déteste ça.'

Ensuite, j'espère qu'il a au moins un griffoire. Un arbre à chat avec de la corde sur les piliers est l'idéal. Vous pouvez également lui épointer le bout des griffes des pattes avant avec un coupe griffe à guillotine. Mais vraiment juste le bout du bout. Les griffes de chatons sont terribles sur la peau...

Tanawel

Super merci, je vais tester ça alors !

Il a un arbre à chat qu’il adore mais fait peu ses griffes malgré plusieurs griffoirs. J’ai essayé de mettre de l’herbe à chat mais sans grand succès. Il escalade en revanche son arbre à chat en s’accrochant au tronc avec ses griffes

Blue_Cat

Vous pouvez frotter une olive verte sur la corde de l'arbre à chat et les griffoirs. L'odeur incite le chat à se faire les griffes. Au pire, de l'huile d'olive fera l'affaire.

Tanawel

Merci merci merci pour tous ces conseils! Je les mets en application je vous tiendrai au courant!

Tanawel

Re bonjour,

Je reviens donner qq nouvelles.

Pour les griffoirs j’ai tenté l’olive mais c’est toujours un échec... je ne sais pas trop quoi faire, ses griffes sont tellement longues que quand il les rentre elles dépassent encore

Quant au jeu avec les mains et les pieds, il a tenté encore cet après midi avec mon pied. J’ai tenté un non ferme en claquant des mains, il s’est sauvé en courant. Est-ce que j’y suis allé trop fort? Je ne l’ai pas touché bien sûr, juste claqué des mains

Désolée pour toutes ces questions, je veux faire au mieux c’est la première fois que j’ai un chat

Blue_Cat

Bonjour,

Non vous n'y êtes pas allé trop fort. Il faudra bien que le chat associe griffage et morsure à quelque chose de désagréable, et un bruit fort accompagné d'un NON tonitruant est désagréable pour des oreilles de chats (renforcement négatif). En revanche, quand il joue sans griffer, lui faire beaucoup de compliments en répétant son nom doucement (renforcement positif).

L'olive ne marche pas à tous les coups, malheureusement. Certains adorent, d'autres s'en fichent...

Comme il n'a que 4 mois, c'est tout à fait possible de l'habituer à se faire épointer les griffes des pattes avant. Je le fais sur mes 3 chats, habitués depuis tout petits. Assise par terre, vous bloquez le chat, son dos contre votre ventre, et vous saisissez une patte avant en appuyant légèrement sous les ongles, les ongles ressortent dans toute leur longueur. Vous coupez le bout avec un coupe griffe à guillotine en lui parlant doucement et le flattant. Idem pour l'autre patte. Vous finissez en lui donnant une friandise pour chat en le complimentant beaucoup. Certains chats n'aiment pas mais s'habituent, d'autres ne montrent aucun signe d'agacement. Sur mes 3 chats, seule mon orientale n'aime pas, elle rouspète mais me laisse faire.

Blue_Cat

* Je voulais dire griffes, pas ongles... A force de les humaniser, hein.

Tanawel

Merci pour votre réponse!

Il est finalement revenu tout seul au bout de 10-15 minutes beaucoup plus calme et a fini par s’endormir sur moi... j’espère qu’on continuera dans cette voie!

Merci aussi pour les indications pour lui couper les griffes! Je ne savais pas trop comment m’y prendre. Il se laisse bien manipuler, ne bouge pas quand on lui attrape ses pattes donc ça pourrait se tenter... je vais me mettre en quête d’un coupe griffe.

Globalement il se laisse faire, il râle mais se laisse faire pour les autres soins