Chat ne va pas automatiquement dans la litière, préfère le canapé

Boulette900

Bonjour,

On a une chatte très mignonne de 7 mois. Elle mange bien dans sa gamelle et celle-ci est située dans un couloir où juste a droite s'y trouve la litière, dans la salle de bain.

Le souci qu'on a, c'est qu'elle ne va jamais dans sa litière pour faire pipi, soit elle se retient, soit elle le fait sur le canapé.

C'est arrivé vraiment beaucoup de fois, voire même deux fois dans la journée.

Par contre, si on la prend et qu'on la met dans sa litière, là surprise ! Elle fait enfin pipi dedans, mais il faut l'emmener a chaque fois, manuellement.

Par contre, pour les cacas, elle attend sagement devant la porte si il y a quelqu'un, et elle a toujours fait caca sans aide ni actions forcées dans sa litière.

Quelqu'un aurait des idées pour qu'elle soit assez autonome et qu'elle fasse pipi dans sa litière plutôt que de gratter sur le canapé et faire de celui-ci sa litière.

Merci !!! 😋

11 réponses
Baghee

Si elle fait ses besoins dans la fente du canapé et y revient, c'est qu'il doit rester des odeurs, indiscernables pour un humain, mais pas pour elle. Donc, première étape, nettoyer avec un produit ayant une odeur qu'elle n'aime pas et pulvériser un peu de répulsif. Ce n'est pas parce que c'est propre que l'odeur est totalement dissipée pour son petit nez sensible. ;-) Si elle repère sa propre odeur de pipi, elle y reviendra. Ne jamais mettre la litière près de la gamelle. Ni dans un lieu de passage. Perso je mets la litière dans les toilettes, mais j'ai la chance d'avoir un chat qui préfère se retenir en miaulant plutôt que de faire ses besoins ailleurs que dans la litière. Et comme la plupart des chats, il vient souvent dans sa litière quand je suis sur les toilettes. Ça fait de la compagnie ;-).