Chat malade

Romain44

Bonjour,

Mon chaton a 3 mois : nous venons de l'avoir y a 1mois et il pesait 900g. Apres des difficultés à le faire manger, il a enfin manger normalement. Cependant, il avait bcp de diarrhée et ne prenait pas de poids. Nous avons évidemment consulté et avons eu un traitement puissant contre la diarrhée. Malgré un très bon appétit et son traitement bien pris, il a continué de perdre du poids et toujours avoir de la diarrhée. Son comportement quant à lui était presque normal : curieux, câlin, aventurier même s'il ne veut pas trop jouer (sûrement du à son manque d'énergie vu son faible poids).

Y a quelques jours, nous sommes allés au CHU vétérinaire pour passer plus de tests la situation étant assez alarmante (poids de 720g) Les résultats : urines normales, aucune anomalie à la palpation et examen sanguin ok. Ils soupçonnent donc un gros vilain parasite pas traitable via vermifuge.

Actuellement, on attend les résultats de 2 examens sur ses selles. Il a encore perdu du poids (698g), semble avoir moins d'appétit que d'habitude et semble plus mou (a du mal à monter sur le canapé, moins curieux, reste immobile : bref, différent que d'habitude ) .

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans la même situation avec son chaton ? Avez-vous des pistes ? Des conseils ?

On vous remercie d'avance de votre aide.

9 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Non, c'est totalement anormal qu'un chaton de 3mois perde du poids.

Grand 1 : donnez lui la même nourriture que celle qu'il avait auparavant.

Grand 2 : a-t-il d'autre symptômes nez, yeux, respiration m, ventre ?

Avez vous des infos sur son passé ? Sur le reste de sa portée ?

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

la situation que vous décrivez est en effet délicate. S'il s'agit d'un parasite résistant aux vermifuges classiques, seuls les résultats des tests pourront vous permettre d'avoir le traitement adapté. Malheureusement, ce sont souvent des examens qui prennent beaucoup de temps et il faut s'armer de patience pour attendre les résultats..

En attendant, vous pouvez essayer d'aider votre chaton à retrouver un peu l'appétit, avec des aliments énergétiques et appétants. On peut penser aux laits pour chatons, aux pâtées conçues pour les appétits difficiles (comme on peut trouver dans les gammes vétérinaires, de plus les aliments humides aident à prévenir la déshydratation due à la diarrhée). On peut éventuellement imaginer ajouter un peu de thon, de jambon ou encore de l'huile de poisson à sa gamelle... tout ce qui semble l'attirer ! En restant toutefois vigilant car l'introduction de nouveaux aliments peut aussi déclencher de la diarrhée chez le chaton. Vous pouvez aussi essayer de réchauffer un tout petit peu sa pâtée s'il préfère.

En espérant avoir pu vous être utile.

Belle soirée et bon courage

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kelinda

BON COURAGE , les resulat des selles devrait indiquer le soucis , la perte d energie est lier a sa perte de poids il a moins de force ,vue qu il a etait examiner il pourront au moins chercher d autre piste avec des examens , seul un veterinaire peut vous aider , il on due vous proposer de l alimenter autrement avec une seringue ,certain wamizien on fait ca , il aurait du le garder pour le perfuser et le nourir autrement

Romain44

Non, c'est totalement anormal qu'un chaton de 3mois perde du poids. Grand 1 : donnez lui la même nourriture que celle qu'il avait auparavant. Grand 2 : a-t-il d'autre symptômes nez, yeux, respiration m, ventre ? Avez vous des infos sur son passé ? Sur le reste de sa portée ?

Il ne mangeait pas ses croquettes d'auparavant une fois arrivé chez nous.

Il semblait bien avant qu'on adopte à notre connaissance. Et il ne présente pas de symptômes au niveau que vous avez indiqué.

Romain44

Bonsoir, la situation que vous décrivez est en effet délicate. S'il s'agit d'un parasite résistant aux vermifuges classiques, seuls les résultats des tests pourront vous permettre d'avoir le traitement adapté. Malheureusement, ce sont souvent des examens qui prennent beaucoup de temps et il faut s'armer de patience pour attendre les résultats.. En attendant, vous pouvez essayer d'aider votre chaton à retrouver un peu l'appétit, avec des aliments énergétiques et appétants. On peut penser aux laits pour chatons, aux pâtées conçues pour les appétits difficiles (comme on peut trouver dans les gammes vétérinaires, de plus les aliments humides aident à prévenir la déshydratation due à la diarrhée). On peut éventuellement imaginer ajouter un peu de thon, de jambon ou encore de l'huile de poisson à sa gamelle... tout ce qui semble l'attirer ! En restant toutefois vigilant car l'introduction de nouveaux aliments peut aussi déclencher de la diarrhée chez le chaton. Vous pouvez aussi essayer de réchauffer un tout petit peu sa pâtée s'il préfère. En espérant avoir pu vous être utile. Belle soirée et bon courage Lucie

Nous avons déjà essayé le thon mais après être intéressé par l'odeur un instant, et manger un peu, il ne veut plus y toucher. De plus, depuis 3/4 jours il ne touche plus à ses croquettes et seulement à sa pâté, qu'il dévore en temps normal sauf aujourd'hui. On a déjà essayé de chauffer mais ça n'avait pas l'air de l'intéresser : à ressayer!

En tout cas merci beaucoup pour votre commentaire et votre soutien!

Romain44

BON COURAGE , les resulat des selles devrait indiquer le soucis , la perte d energie est lier a sa perte de poids il a moins de force ,vue qu il a etait examiner il pourront au moins chercher d autre piste avec des examens , seul un veterinaire peut vous aider , il on due vous proposer de l alimenter autrement avec une seringue ,certain wamizien on fait ca , il aurait du le garder pour le perfuser et le nourir autrement

Merci beaucoup, ils nous ont malheureusement rien donné pour l'alimenter et on aurait préféré aussi qu'ils le gardent pour être sûre qu'il s'alimente bien en attendant les résultats...

Blue_Cat

Bonjour,

Vous pouvez essayer le blanc de poulet cuit sans matières grasses. Cet aliment très digeste est souvent accepté et bien digéré par des chats souffrants. N'hésitez pas à rajouter de l'eau sur le poulet, pour l'hydratation.

Tenez-nous au courant des suites svp.

Kelinda

vous pouvez le nourir de force avec une boulli de sa patte ou croquette a laide d une seringue que vous lui mettez dans la gueule , petit a petit , certain on fait ca pour leur chat

c est un cercle vicieux vous etes malade et fatiguer et donc vous ne voulez pas manger et donc vous etes encore plus fatiguer , ca doit etre comme pour nous surement

Utilisateur anonyme

Votre véto ne nous a pas donné un complément alimentaire style FORTOL ou NUTRIPLUS GEL, ou autre car je sais que ça existe, cela permet d'apporter tous les nutriments et vitamines dont un chat a besoin et cela les aide dans les moments difficiles comme pour le vôtre. Deux de mes chats, dont un chaton ont été sauvés par le Fortol pour le chaton et le Nutriplus gel pour ma minette adulte, ce sont des produits excellents et ça les maintient le temps qu'ils récupèrent. Mon chaton avait fait une déshydratation suite à une forte diarrhée comme le vôtre et serait mort sans ce produit (par contre je ne suis pas sûre qu'il existe toujours mais il y a des produits similaires).