Chat IRC - Endormi

Soadly

Bonsoir,

Je n'ai pas de question mais j'ai besoin de déballer ce que j'ai sur le coeur. Voilà, c'est la fin pour mon chat Pancho. Il était IRC, diagnostiqué à 5 ans et il aura tenu 2 ans. Il était si jeune et était un vrai aventurier. J'ai toujours eu des chats en étant petit, mais c'est la 1ère fois que j'ai choisi d'en avoir avec sa sœur. J'ai cru le perdre déjà en janvier 2019, mais mangeait encore un peu. De mémoire, il avait une urée 6 fois supérieure à la normale. Je ne me rappelle pas pour la créatinine. Les perfusions l'avaient un peu aider. J'ai décidé de lui donner tout ce qu'il voulait en pensant que cela sera la fin, et il avait repris des forces.

De janvier à maintenant, il perdait et regagnait du poids, au final à chaque répit, son poids diminuait.

Mais là, d'un jour à l'autre, il ne mangeait plus et ne buvait plus. Il était sorti et j'ai dû aller le chercher sous une pluie battante. Il était couché et ne voulait plus bouger. J'ai dû l'essuyer avec un linge car il ne se nettoyait plus. Cette fois-ci, les perfusions ne l'ont pas aidé. Il ne mangeait toujours pas et en une semaine, il avait perdu environ 700g. Il n'arrivait plus à boire seul également. Je n'ai pratiquement pas dormi car mon chat ne trouvait pas non plus le sommeil. Aucune viande, même le thon en boite (je sais que c'est mauvais, mais il fallait qu'il ait quelque chose dans le ventre) ne le tentait pas. Il restait souvent sur ces 4 pattes avec les yeux ouverts avec la 3ème paupière. Par moment, il voulait encore sortir, sa tête disait oui mais son corps ne suivait pas. Il avait de plus en plus de peine à sauter...

Je pense qu'il souffrait et j'ai pris la décision de l'endormir. Il est parti calmement. Je suis désolé pour ce long message et si c'est un peu confus, mais je ne peux m'empêcher de pleurer en écrivant ce message. Je culpabilise d'avoir donner mon accord pour la piqûre, j'aurai peut-être pu faire quelque chose pour l'aider à vivre quelques jours/semaines... il était si jeune.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée et occupez vous bien de vos 4 pattes.

Cordialement.

4 réponses
Chlorophylle

Bonsoir. Je viens de lire votre témoignage. Soyez assuré que vous avez fait tout ce qui pouvait être fait pour votre loulou. Cette maladie est malheureusement incurable et à un moment, le chat souffre trop. Vous avez pris la bonne décision, n en doutez pas. Il ne souffre plus et est libéré, à présent. Ce sont des moments durs pour nous, leurs maîtres, mais c est un geste d amour que d accepter d abréger leurs souffrances. Courage à vous.

Yume

Bonjour, c'est très dur de perdre son chat, et cela l'est d'autant plus lorsque c'est nous qui prenons la décision de l'aider à partir. Quand ma chatte a eu de l'eau dans les poumons, elle est restée quelques jours chez le véto, et après l'avoir récupéré, je n'arrivai pas à la faire manger ou boire ( comme vous, j'ai essayé de lui donner ce qu'elle aimait, du thon, de la soupe de légumes, testé toutes les boites de la maison). Je suis retournée chez le véto, qui m'a dit qu'il fallait l'euthanasier, elle était en train de mourir, sa température corporelle était très basse. J'ai quand même culpabilisé, ce qui a ajouté de la douleur à la perte. Pourtant je suis convaincue que lorsqu'un animal souffre et qu'en plus il a perdu tout ce qui pouvait le rendre heureux ( manger, sauter, jouer...) c'est faire preuve d'humanité que de l'aider à partir. Courage

Daki

Bonjour,

Je suis désolée pour votre chat. J'ai du faire euthanasier la mienne à 7 ans aussi, c'est vrai que c'est jeune et qu'il y a toujours un sentiment de culpabilité, naturel mais pas justifié pour autant. Il y a les questions " et si j'avais fait ci et si j'avais fait ça". Cette maladie est incurable, le chat est condamné quoi qu'on fasse, et vous avez tout fait pour lui offrir une qualité de vie tant qu'il en était encore possible. Le laisser partir pour lui éviter quelques heures ou jours de souffrance est un acte d'amour, une décision très difficile et courageuse. Vous lui avez évité le pire.

Je suis certaine qu'il vous en remercie.

Essayez de vous concentrer sur les beaux souvenirs, la peine est normale et il faut l'accepter pour faire son deuil. Vous pouvez être triste, ressentir de l'injustice (pourquoi lui?), de la colère. Mais ne vous torturez pas avec la culpabilité, vous ne pouviez pas le sauvez et avez pris la meilleure décision pour lui.

Soadly

Bonjour,

Je vous remercie pour vos messages. Je suis convaincu, enfin presque, que c'était le moment et je ne voulais pas qu'il souffre encore tout un week-end. Il n'avait jamais été très câlin, mais montrait son affection en miaulant, en se frottant. Mis à part les miaulements qui devenaient de plus en plus grave, il me fuyait et ne voulait pas être dérangé.

Oui, ces questions "et si j'avais fait ci et si j'avais fait ça" me tournent encore dans la tête. Je serai également triste si un de mes vieux chats devraient s'endormir pour toujours, mais là, si jeune... Maladie de m... J'ai voulu allez jusqu'au bout avec lui, c'est la 1ère fois que j'assiste à ces 2 dernières piqûres. Ce s'est bien passé, bien que j'ai eu l'impression de voir dans ses yeux la surprise lors de l'injection de l'anesthésiant, sans comprendre ce qui lui arrivait.

Je dois maintenant m'occuper de sa sœur. Je l'ai un peu oublié ces derniers jours. Ils ne s'entendaient pas vraiment et cela ne semble pas la toucher pour le moment (tant mieux). J'espère que cela se passera bien lorsqu'elle se retrouvera seule la journée.

Encore un grand merci pour votre soutien/témoignage et vous adresse mes meilleures salutations