Chat glouton

Limse

Bonjour,

J'ai récupéré deux chats l'an dernier parce qu'ils allaient être tué, ils avaient environ 3 semaines à ce moment donc non sevrés (ils ont maintenant 15 mois). Ils se régulaient parfaitement jusqu'à un peu avant leur stérilisation, l'un deux a pris du poids. Il fait actuellement 5.3Kg ce qui est trop pour sa race selon notre véto. Seulement il ne se régule plus du tout, dès qu'il a des croquettes il veut tout finir d'un seul coup et réclame donc plus tard (l'autre pourrait se réguler tout seul et il n'a pas de soucis seulement je suis obligée de lui infliger la même chose qu'à son frère).

J'ai tout essayé, les balles qui ralentissent la durée du repas, un bol Intellikat qui est plutot complexe, des rythmes de repas différents (3 fois par jour, toutes les 2h, quand ils réclament)... Cependant je vais bientôt travailler et donc ne serai pas là pour leur donner à ce rythme.

Avez-vous un autre moyen pour les aider à se reréguler ?

4 réponses
Kalou124

Vous pouvez leur donner de la pâtée matin et soir, ça les rassasie plus, est moins calorique et est bon pour les reins car les chats ne boivent pas assez.Ainsi votre chat sera moins affamé et mangera moins de croquettes.

Trifouillette

Effectivement, le chat se goinfre quand il ne reçoit pas assez.

Vous pouvez lui mettre un distributeur, de cette façon il aura de la nourriture à sa disposition en permanence. Dès qu'il aura compris qu'il peut se servir quand il veut, il se régulera de lui-même.

Sachez qu'un chat mange jusqu'à une 15 de fois par jour mais de très petites quantités.

Comme Kalou, donnez-lui aussi de la nourriture humide.

Limse

D'accord, je vais essayer de leur donner de la pâtée également, il faut que je revois les quantités dans ce cas.

Pour ce qui en est du distributeur, j'en ai déjà acheté un, même sous plusieurs jours il n'a cessé de tout manger en une fois. Je sais qu'ils sont censés manger énormément de petites quantités mais j'ai l'impression que quelque chose le pousse à manger tout ce qu'on lui met à disposition et je ne comprends pas trop quoi puisque rien n'a changé depuis que je les ai (il a peut-être peur que son frère finisse sa nourriture ? Mais il ne faisait pas ça étant plus jeune). Même le bol Intellikat qui est assez difficile, il met une bonne heure à le terminer mais ne s'arrête pas avant, ce qui est aussi un problème puisqu'il finit par manger la portion de son frère.

Pinkamber

Bonjour, Limse, Pouvez-vous me dire si vous avez résolu votre problématique, svp ? Car j'ai exactement le même souci avec mes deux chats que j'ai adoptés en octobre, ils ont maintenant 10 mois et demi et 4 ans et demi. Ils sont gloutons, j'ai essayé plusieurs choses, mais rien n'y fait, je ne sais plus quoi faire... C'est vraiment compliqué au quotidien... Merci d'avance pour votre retour