Chat en fin de vie?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, depuis quelque temps ma chatte de 21 ans mange de moins en moins, dort de plus en plus. Elle a perdu énormément de poids depuis 1 an. Cela fait quelque jour que son poil est terne et comme elle a le poil long des dreadlocks se forme surtout au niveau du ventre. Je pense qu'elle ne se lave plus.

C'est une chatte qui a un caractère agressif de base, elle ne supporte pas qu'un inconu ou le véto la touche. Elle ne s'entend pas du tout avec les autres animaux normalement mais depuis quelque mois elle s'en fiche tant quils ne viennent pas l'embêter elle ne dit rien. De toute sa vie elle n'est allé que 4 fois chez le vétérinaire et on ne l'y emmène que si il y a vraiment besoin. Nous avons eu de la chance avec elle, elle n'a jamais eu de maladie ou quoique ce soit. C'est pour cela que je m'adresse d'abord a vous avant de demander a un vétérinaire. Je voudrais savoir si vous aviez vécu la même chose avec un animal et me dire si cela confirme mon ressenti; la fin est elle proche?

Merci par avance

5 réponses
Teemteem

Bonjour,

Si vous ne faites rien c'est à dire si vous n'allez pas voir le vétérinaire, oui, elle semble doucement s'en aller et pas forcément sans souffrance.

Lui faire une prise de sang et analyse d'urine serait très utile pour comprendre de quels problème elle souffre. Il se peut qu'elle s'en aille sans souci de santé, mais c'est plutôt rare, aussi bien chez l'homme que chez l'animal. Merci de l'emmener et de nous donner des nouvelles.

Utilisateur anonyme

Bonjour, sa dernière visite vétérinaire date d'il y a 6 mois pour une infection urinaire la deuxième a 1 an d'intervalle. Nous avons alors demander au véto si il fallait faire des analyses et il nous a répondu qu'a son âge lui faire une prise de sang et une analyse urinaire ne servirait pas a grand chose a par nous dire que ses reins commencé a s'affaiblir. C'est pour cela que pour le moment nous ne l'emmenons pas chez le véto. En sachant qu'elle a des périodes ou c'est pas trop la forme, surtout l'hiver, et vu les chaleurs quil y a eu ses dernier jour sa a certainement du l'affaiblir. Je prend en compte votre avis et si dans les jours qui viennent je vois que sa ne va pas mieu je l'emmenerai chez le véto.

Teemteem

Re bonjour,

Voilà la traduction en clair de ce que votre vétérinaire pense : votre chatte a 21 ans, ses reins fâtiguent, elle est trop âgée pour "dépenser" de l'argent en médicament et se faire surveiller. Donc il laisse une IRC probable (Insuffisance Reinale Chronique) se développer. Ce sont des appréciations de qualité de vie, de dépenses, etc.

A vous de bien comprendre que pour lui elle est condamnée et que les soins c'est pas la peine.

Personnellement je ne suis pas du tout d'accord sans pour autant plébisciter l'acharnement thérapeutique.

Enfin, sans prise de sang et analyse urinaire, nous nageons quand même dans l'expectative de l'âge, la vieillesse, etc.

Il a peut-être senti chez vous une réticence à des soins éventuels ou tout simplement c'est son système de valeur, qui je le redis, est propre à chacun.

La mienne est moins âgée, mais ce qui l'a retapé, plus analyse en amont, ça a été la perfusion afin de "nettoyer ses organes". Elle devait être morte il y a 14 mois, et aujourd'hui c'est ok, ce qui inclut un suivi constant.

Utilisateur anonyme

Lors de cette visite chez le vétérinaire nous lui avions bien fait comprendre que nous ne voulions pas nous acharner sur elle en soin car financièrement et vu son age pour nous sa ne servirait a rien. Nous avions longuement parlé avec le véto et il nous avait dit tous ce que vous venait de me dire.

Sinon ce matin elle a manger, bu et tout. A noter que elle se déplace encore très bien, elle monte les escaliers, les descends, saute sur les meubles ect.. enfin elle fait sa vie quoi, comme elle l'a toujours fait. C'est pour cela que nous espérons pour elle qu'elle parte dans son sommeil a la maison, mais si sa ne va pas nous la feront alors piqué. Si elle avait été plus jeune je vous assure que nous aurions fait comme vous avec la votre. Mais pour moi,et ce n'est que mon avis, cela ne sert a rien de s'acharner. Elle a eu une très belle vie et si sa doit être la fin alors nous l'acceptons.

Merci encore de votre réponse.

Teemteem

Merci de votre message ...

Nous avons des positionnements différents et légitimes, ... la mienne a 17 ans. Je lui ai proposé d'aller jusqu'à ses 25 ans, sans acharnement, mais avec de justes traitements pour son confort ... je m'y tiendrai, c'est elle qui décidera. Donc, cela a un coût affectif (sisi, on se fait du souci) et financier.

J'espère que tout ira pour le mieux, elle a eu sans doute une très belle vie déjà. Le reste est à suivre pour tout un chacun.