Chat d'appartement qui sort de temps à autres

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous !

Je m'adresse à vous aujourd'hui car je me posais une question.

J'ai un chat de 13 mois, Européen mâle, stérilisé, d'intérieur. Enfin d'intérieur... Il vit je dirai à 80% du temps chez moi, un p'tit appart. Je m'absente 4 jours par mois, et ces 4 jours durant, ma grand-mère aime le prendre pour s'en occuper. Elle a dû l'avoir 4 fois en tout, donc une bonne quinzaine de jours en tout.

Seulement voilà : je vis en appartement, dans un 27m², ma grand mère dans une maison de plus de 80m². Elle dispose d'un jardin, qui donne sur les jardins d'autres voisins. Le paradis pour chats.

Même si j'ai bien demandé à ma grand-mère de ne pas ouvrir la porte coulissante pour que Haku (mon chat) sorte, elle n'a pas resisté et le laisser sortir est devenu une habitude. Je ne peux pas la forcer à le garder en intérieur, ses amies et toutes ses connaissances (qui ont des chats en maison) lui ont toujours dis qu'il fallait le laisser sortir.

Maintenant je sais qu'il prend ses aises,prend des repères (normal hein) ma grand-mère me dit qu'il passe de plus en plus de temps dehors, ses escapades sont de plus en plus longues, il sort même la nuit.

Lorsqu'il revient chez moi, j'ai l'impression que ça va, il est tranquille, il a pas l'air de souffrir d'un manque, même s'il miaule de temps à autres (rarement), devant la porte d'entrée.

Or, je sais qu'on ne désire pas quelque chose que l'on ne connaît pas. On ne peut pas désirer le chocolat si on en a jamais entendu parler...Et mon chat semble s'habituer à la vie d'extérieur, même s'il ne présente quasi aucun retour négatif à son retour, j'ai quand même peur qu'il développe un mal-être intense, des angoisses, un manque.

Et bien voilà, je ne sais pas si je peux continuer comme ça, et je vous demande votre avis, internautes. Que m'est-il permis d'espérer ? Que dois-je faire ?

Merci pour votre Lecture !

Lou

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Oui un chat d'intérieur peut très bien aller de temps à autre à l'extérieur mais tout dépend du chat.

Dans un premier temps, laissez sortir son chat dehors peut entraîner divers problèmes : d'autres chats peuvent l'attaquer, il peut se faire écraser, tomber sûr de la mort au rat, attraper diverse maladie... êtes-vous près à laisser sortir votre chat ?

Sinon vous pouvez soit expliqué à votre grand-mère qu'il ne doit pas sortir, soit trouvé une autre personne pour le garder.

Si le laissez sortir vous va, il faut observer son comportement chez vous pour voir si cela lui "pèse" de ne pas pouvoir sortir (miaule à la porte, se gratte jusqu'au sang...). Il se peut qu'il ne le supporte pas du tout.

Vous pouvez le sortir en laisse et lui apprendre à porter un harnais sans problème ( dans un premier temps mettez lui à l'intérieur quelques minutes, puis retirez lui, remettez lui le lendemain et sortez le au fur et à mesure). Le risque de lui montrer l'extérieur est qu'il en est de plus en plus envie.

C'est en fonction de vous et votre chat.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour, en allant dehors ton chat trouve des choses nouvelles, il a une activité physique et sociale...

Il peut donc s'ennyer en intérieur alors il peut être intéressant qu'il est des jouets, arbre à chat etc

J'espère avoir été utile ^^