Bonjour à vous !
Je m'adresse à vous aujourd'hui car je me posais une question.
J'ai un chat de 13 mois, Européen mâle, stérilisé, d'intérieur. Enfin d'intérieur... Il vit je dirai à 80% du temps chez moi, un p'tit appart. Je m'absente 4 jours par mois, et ces 4 jours durant, ma grand-mère aime le prendre pour s'en occuper. Elle a dû l'avoir 4 fois en tout, donc une bonne quinzaine de jours en tout.
Seulement voilà : je vis en appartement, dans un 27m², ma grand mère dans une maison de plus de 80m². Elle dispose d'un jardin, qui donne sur les jardins d'autres voisins. Le paradis pour chats.
Même si j'ai bien demandé à ma grand-mère de ne pas ouvrir la porte coulissante pour que Haku (mon chat) sorte, elle n'a pas resisté et le laisser sortir est devenu une habitude. Je ne peux pas la forcer à le garder en intérieur, ses amies et toutes ses connaissances (qui ont des chats en maison) lui ont toujours dis qu'il fallait le laisser sortir.
Maintenant je sais qu'il prend ses aises,prend des repères (normal hein) ma grand-mère me dit qu'il passe de plus en plus de temps dehors, ses escapades sont de plus en plus longues, il sort même la nuit.
Lorsqu'il revient chez moi, j'ai l'impression que ça va, il est tranquille, il a pas l'air de souffrir d'un manque, même s'il miaule de temps à autres (rarement), devant la porte d'entrée.
Or, je sais qu'on ne désire pas quelque chose que l'on ne connaît pas. On ne peut pas désirer le chocolat si on en a jamais entendu parler...Et mon chat semble s'habituer à la vie d'extérieur, même s'il ne présente quasi aucun retour négatif à son retour, j'ai quand même peur qu'il développe un mal-être intense, des angoisses, un manque.
Et bien voilà, je ne sais pas si je peux continuer comme ça, et je vous demande votre avis, internautes. Que m'est-il permis d'espérer ? Que dois-je faire ?
Merci pour votre Lecture !
Lou