Chat avec diabète

Noobie

Bonjour à tous,

Je suis allée chez le vétérinaire jeudi dernier pour faire une analyse de sang.

Suite aux résultats, il s’est avéré que mon chat est diabétique.

Cependant, je m’interroge. En effet, son taux de glucose est de 2,38 g/litre pour un maximum de 1,5 g/l (valeur de référence) mais j’ai lu que le taux de glycémie pouvait augmenter (doubler, voire tripler) en état de stress or mon chat était très agressif et stressé. Le vétérinaire a dû lui injecter un tranquillisant (il s’y est même repris par 2 fois).

Comme je sais que chez les humains, ça peut être le cas, je voudrais savoir si c’est également possible chez le chat ?

De ce fait, je voudrais pouvoir lui tester sa glycémie moi-même. Est-ce qu’un lecteur de glycémie pour humain peut faire l’affaire ? Ou faut-il spécifiquement un lecteur pour animaux ?

Concernant son alimentation, est-ce que je dois absolument lui donner une alimentation spéciale chat diabétique ? Je pense que non mais je souhaiterais une confirmation.

Aujourd’hui, il a une alimentation mixte (croquettes et pâtées) et je ne me sens pas d’aller vers une alimentation maison (mais si je n’ai pas le choix, je reconsidérerai la question naturellement) car même quand je lui donne du poulet, comme il n’a pas l’habitude, il n’est pas plus intéressé que ça (il a bientôt 13 ans).

Niveau pâtées, j’ai essayé des pâtées sans céréales ; Animonda carny, GranataPet et Feringa mais sans grand succès car il n’aime que la mousseline. Du coup, en ce moment, on est revenu au gourmet gold mousseline, pas l’idéal, je sais bien mais j’en ai un peu assez de jeter les autres qui ne sont pas données et je veux absolument qu’il ait de la pâtée pour l’hydratation. Et même celles-là, il peut mettre du temps à les manger selon les saveurs, du coup, je passe mon temps à mettre de l’eau dessus pour éviter qu’elle ne sèche et il finit par manger petit à petit mais parfois, ça peut prendre plus de 24h.

Bref, pour la pâtée, je vais tout de même essayer de continuer mes expérimentations de pâtées sans céréales en lui mixant et en rajoutant du fortiflora ou de la poudre de ses croquettes dessus comme j’ai déjà pu le lire sur le forum.

Concernant les croquettes, le vétérinaire m’a évidemment vendu des croquettes spéciales (endocrine support) mais auriez-vous d’autres croquettes à me conseiller sachant que j’ai déjà essayé les carnivole sterilized mais qu’il y touche à peine. On est donc revenu aux purina one, je sais que ce n’est pas l’idéal là non plus mais ayant un chat difficile (un chat quoi…), c’est aujourd’hui les seules croquettes qu’il mange sans rechigner.

Les carnivole steriliezd sont les seules croquettes sans céréales que j’ai essayées mais avant d’en acheter d’autres, je voudrais savoir s’il n’y en avait pas des plus adaptées pour un chat diabétique ? J’avoue que je m’y perds un peu niveau composition…

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Noobie

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Noobie,

Il faudrait confirmer ce diabète par une mesure de la fructosamine, la glycémie est insuffisante pour poser un diagnostic sur, car comme vous l indiquez le stress de la visite peu engendrer une hyperglycémie

Un glucomètre pour humain fonctionnera aussi bien pour un chat. Les valeurs mesurées sont assez voisines . Dans le doute vous pouvez faire une mesure sur un chat en bonne santé, vous devriez avoir un taux entre 0,6 et 1,45 g/l de sang

En ce qui concerne l alimentation, il faut bannir tout aliment contenant des glucides pour espérer une rémission. Cela exclut d office n importe quelle croquette, y compris celles que vous a vendu le veto, elles sont certainement mieux que la moyenne mais avec un taux minimum qui sera toujours trop élevé ( il faut de l amidon pour faire une croquette, c est une source de glucide).

Le chat en particuliers est tout à fait capable de produire des glucides à partir des protéines ( neoglucogenese)

L idéal est une alimentation riche en protéines de qualité , comprendre très digeste peu transformée et surtout d origine animal. Ainsi votre chat mangera peu et donc peu de glucides. L'alimentation cru/barf serait l idéal mais à son âge il va être particulièrement difficile à convertir. Plus le chat vieillit moins il accepte de s écarter de son alimentation habituelle.

Je pense que ce sera plus simple de rester sur une pâtée, par contre j éviterais les gourmets gold pour leur composition pas top. Les autres marques que vous citer sont mieux, sans céréales etc .. il ne faut pas vous décourager et multiplier les stratagèmes pour l amener à manger. Le fortiflora peut être très efficace, ou encore la levure de bière. Par contre ne laissez pas traîner la pâtée il faut lui proposer des petits repas et ranger le reste au frigo.

Cordialement

Noobie

Bonjour Courgette et Canne A Pêche,

Merci pour votre réponse.

Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’une seule mesure de glycémie n’est pas suffisante pour poser un diagnostic de diabète. Je vais déjà essayer de reprendre une mesure moi-même et je verrai ensuite avec le vétérinaire pour une mesure de fructosamine comme vous me le conseillez.

En ce qui concerne l’alimentation, vous confortez également ce que je pensais déjà après avoir cherché un peu sur internet. Malgré tout, cela va être difficile de passer au tout pâtée (le cru/barf me semble impossible étant donné son âgé et son peu d’appétence aujourd’hui quand je lui propose du poulet ou du thon…). Je vais donc continuer à essayer de le faire manger des pâtées sans céréales même si j’appréhende…

Merci en tout cas pour l’astuce de la levure de bière, je ne connaissais pas.

Bon WE !