Changement de vie chat jardin en chat appartement

Utilisateur anonyme

Salut à tous !

Je connais pas la race exact de mon chat de rue mais il va changer de vie pour un appartement après avoir connus depuis tout petit la vie extérieur.

Il va s'y faire certe mais que faire pour lui faciliter le changement ?

Ciao ciao los gatos

6 réponses
Mel1

Je ne connais pas votre chat, mais je vous trouve bien optimiste en étant si sûr qu'il va s'y faire.

Est-ce un vieux chat ou un chat pépère qui sort peu ?

Pour faciliter la transition vous pouvez utiliser des sprays de phéromones, pourquoi pas avant et après le déménagement.

Et installer des points en hauteur, aires de jeux, arbres à chat, etc...

Tout dépend du caractère de votre chat. S'il est joueur multipliez les points de jeux. S'il est "traîne cul" multipliez les points de découvertes, odeurs, friandises à chercher, etc....

Mais de mon point de vue il n'est pas du tout évident qu'un chat se fasse à une vie en appartement. Encore moins quand ce chat a été habitué à vivre en extérieur.

Certains chats s'habituent à vivre en appartement, mais ils sont assez rares. Il faut un chat avec un caractère exceptionnel pour supporter de vivre enfermé.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Dans la grande majorité des cas, un chat qui n'a connu que la vie en intérieur (appartement) aura une vie heureuse à condition de reproduire des moments de chasse (jeux), d'avoir de la compagnie (congénères), une espace adapté sur l'extérieur (arbre à chat devant une fenêtre, balcon sécurisé, enclos...)... mais le jour où il aura accès à une liberté totale en extérieur, il sera malheureux si on le remet en milieu intérieur (renfermé)... en conclusion, tant qu'il n'a pas connu la liberté extérieure, il peut être heureux en intérieur sous certaines conditions.

Le mal-être du chat peut alors s'extérioriser par des troubles du comportement (stress) : pipi/popo en dehors de la litière, léchage intensif allant jusqu'à s'attaquer la chair... il faut alors avoir recours à des anxiolytiques plus ou moins puissants (Zylkène...)... voire un suivi avec de la cortisone (Dermipred) ! Actuellement, la chatte d'une amie a ce problème... elle a du mal à se faire à sa vie en appartement depuis qu'elle a connu la liberté totale pendant une quinzaine de jours à l'extérieur. Le véto a dû la mettre sous cortisone. Perso, j'ai rencontré ce problème en FA, et la solution consistait à utiliser un grand enclos, mais ce n'est pas toujours possible.

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Oui jsui totalement d'accord avec les 2:avis ci dessus...

C'est pas du tout évident qu'il s'y fasse...

Il a connu le bonheur de courir dans l'herbe, chasser les petits animaux, les odeurs, la liberté...

Si vraiment c'était très important pour lui (qu'il adorait sortir beaucoup, quel que soit le temps ) il y a de grandes chances qu'il soit malheureux...

Et c'est pas 2 cachettes et un arbre à chat qui va changer ça...

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses. Nous pouvons conserver notre appartement avec terrasse pour le moment mais plus pour longtemps, petit-louis notre chat profite encore du soleil donc ... a bientot

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Etant donné que votre chat n'a connu jusqu'à présent que la vie en extérieur, la transition avec la vie confinée dans un appartement sera délicate.

A quel étage se situe votre nouvel appartement ? Possède-t-il un balcon ? Si vous habitez à un étage élevé il faudra impérativement penser à sécuriser vos fenêtres avec un grillage pour éviter les chutes de votre chat et opérer une surveillance soutenue dès qu'une fenêtre sera ouverte. Si vous possédez un balcon au premier étage ou même une fenêtre, pourquoi ne pas laisser votre chat y accéder, toujours sous surveillance ?

Dans le cas où votre appartement ne dispose d'aucun point d'accès à l'extérieur, il faudra réaliser un enrichissement important de votre intérieur pour que votre chat puisse s'y dépenser, grimper, sauter et jouer comme il le faisait auparavant. Assurez vous qu'il dispose de nombreux points d'observation en hauteur, installer lui un bel et haut arbre à chat. Instaurez des moments de jeux fréquents avec lui.

Enfin, surveillez attentivement son alimentation : comme il passera désormais sa vie en intérieur il se dépensera moins physiquement, il faudra donc changer son alimentation pour une gamme spécialement conçue pour les chats d'appartement. De plus, pour reproduire la chasse et réguler son appétit vous pouvez utiliser un pipolino pour distribuer ses croquettes.

Bon courage.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Etant donné que votre chat n'a connu jusqu'à présent que la vie en extérieur, la transition avec la vie confinée dans un appartement sera délicate.

A quel étage se situe votre nouvel appartement ? Possède-t-il un balcon ? Si vous habitez à un étage élevé il faudra impérativement penser à sécuriser vos fenêtres avec un grillage pour éviter les chutes de votre chat et opérer une surveillance soutenue dès qu'une fenêtre sera ouverte. Si vous possédez un balcon au premier étage ou même une fenêtre, pourquoi ne pas laisser votre chat y accéder, toujours sous surveillance ?

Dans le cas où votre appartement ne dispose d'aucun point d'accès à l'extérieur, il faudra réaliser un enrichissement important de votre intérieur pour que votre chat puisse s'y dépenser, grimper, sauter et jouer comme il le faisait auparavant. Assurez vous qu'il dispose de nombreux points d'observation en hauteur, installer lui un bel et haut arbre à chat. Instaurez des moments de jeux fréquents avec lui.

Enfin, surveillez attentivement son alimentation : comme il passera désormais sa vie en intérieur il se dépensera moins physiquement, il faudra donc changer son alimentation pour une gamme spécialement conçue pour les chats d'appartement. De plus, pour reproduire la chasse et réguler son appétit vous pouvez utiliser un pipolino pour distribuer ses croquettes.

Bon courage.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "