Bonjour
J'ai trouvé sur ce forum des avis sensés et raisonnables, c'est pourquoi je viens ici demander conseil, ce qui n'est pas dans mes habitudes (si je m'inquiète, je consulte le vétérinaire). Alors voilà (et je vous demande de m'excuser pour la longueur) :
mon chat a 9 ans, 75 cm (grand chat) 8 kilos.
C'est un père tranquille, peureux mais sociable, pas agressif, et qui vit uniquement en appartement.
Les visites vétérinaires sont réduites à leur strict minimum (vaccin) car c'est l a croix et la bannière pour l'attraper,et là il peut se montrer agressif. Et vu son gabarit, je ne fais pas le poids Et chez le véto, la visite est également réduite au strict minimum : impossible de le palper, il crache et griffe.
Jusqu'à il y a une dizaine de jour, il menait sa vie de chat : distant quand il le souhaitait, et câlin quand il le souhaitait.
Depuis une dizaine de jour, il a changé : a commencé par s'isoler, puis au contraire se tient toujours au plus près de moi où que j'aille.
Il s'allonge n'importe où dans l'appartement, alors qu'avant il avait ses endroits précis Il dort et dort et dort, beaucoup, beaucoup.
Son poil (long) a aussi beaucoup changé : il est comme légèrement redressé et comme gras (comme les garçons qui se mettent du gel).
Et aussi il s'est mis à trembler un soir (mais ça ne s'est pas reproduit).
J'ai donc pris rendez-vous chez la vétérinaire. C'était hier, avec prise de sang (et anesthésie), et il est tellement amorphe qu'il s'est laissé attraper et mettre dans sa cage de transport sans rien dire (déjà ça, ça m'a attristée).
La vétérinaire me dit que la visite n'a rien montré d'anormal, si ce n'est un indice de glycémie a surveiller, mais non problématique à ce stade. Mon chat mange très peu (les quantités données sur les paquets pour 24 heures lui font 36 heures : 50 g croquette + 75g pâtée)
Elle a aussi trouvé très étrange son poil mais n' a pas d'explication.
Donc en principe "tout va bien" mais je moi je vois bien que ça ne a pas. Où que j'aille dans l'appartement, il me suit, puis s'allonge par terre là où je m'arrête. Je repars, il me suit, s'allonge par terre...
Une chose peut-être : il y a environ 1 mois, je me suis dit qu'avec son âge et son poids, il fallait maintenant passer à une alimentation sérieuse, et je suis donc passée d'aliments de grande surface (mais tout de même pas premiers prix) à une alimentation de vétérinaire. Mon chat a toujours eu l'habitude de marques variées donc passer à une autre marque ne posait pas de problème. Malgré tout, je me demande si son état ne serait pas dû à ça (mais la nouvelle alimentation remontre à 1 bon mois).
Je viens donc vous demander si vous avez un avis : p eut-être votre chat a-t-il connu quelque chose de semblable ?
Je suis confuse d''en avoir écrit si long, mais je voulais vous donner le maximum d'éléments.
Merci pour vos réponses
Emsi