Changement de comportement malgré visite véto rassurante

Emsi
Emsi

Bonjour

J'ai trouvé sur ce forum des avis sensés et raisonnables, c'est pourquoi je viens ici demander conseil, ce qui n'est pas dans mes habitudes (si je m'inquiète, je consulte le vétérinaire). Alors voilà (et je vous demande de m'excuser pour la longueur) :

mon chat a 9 ans, 75 cm (grand chat) 8 kilos.

C'est un père tranquille, peureux mais sociable, pas agressif, et qui vit uniquement en appartement.

Les visites vétérinaires sont réduites à leur strict minimum (vaccin) car c'est l a croix et la bannière pour l'attraper,et là il peut se montrer agressif. Et vu son gabarit, je ne fais pas le poids Et chez le véto, la visite est également réduite au strict minimum : impossible de le palper, il crache et griffe.

Jusqu'à il y a une dizaine de jour, il menait sa vie de chat : distant quand il le souhaitait, et câlin quand il le souhaitait.

Depuis une dizaine de jour, il a changé : a commencé par s'isoler, puis au contraire se tient toujours au plus près de moi où que j'aille.

Il s'allonge n'importe où dans l'appartement, alors qu'avant il avait ses endroits précis Il dort et dort et dort, beaucoup, beaucoup.

Son poil (long) a aussi beaucoup changé : il est comme légèrement redressé et comme gras (comme les garçons qui se mettent du gel).

Et aussi il s'est mis à trembler un soir (mais ça ne s'est pas reproduit).

J'ai donc pris rendez-vous chez la vétérinaire. C'était hier, avec prise de sang (et anesthésie), et il est tellement amorphe qu'il s'est laissé attraper et mettre dans sa cage de transport sans rien dire (déjà ça, ça m'a attristée).

La vétérinaire me dit que la visite n'a rien montré d'anormal, si ce n'est un indice de glycémie a surveiller, mais non problématique à ce stade. Mon chat mange très peu (les quantités données sur les paquets pour 24 heures lui font 36 heures : 50 g croquette + 75g pâtée)

Elle a aussi trouvé très étrange son poil mais n' a pas d'explication.

Donc en principe "tout va bien" mais je moi je vois bien que ça ne a pas. Où que j'aille dans l'appartement, il me suit, puis s'allonge par terre là où je m'arrête. Je repars, il me suit, s'allonge par terre...

Une chose peut-être : il y a environ 1 mois, je me suis dit qu'avec son âge et son poids, il fallait maintenant passer à une alimentation sérieuse, et je suis donc passée d'aliments de grande surface (mais tout de même pas premiers prix) à une alimentation de vétérinaire. Mon chat a toujours eu l'habitude de marques variées donc passer à une autre marque ne posait pas de problème. Malgré tout, je me demande si son état ne serait pas dû à ça (mais la nouvelle alimentation remontre à 1 bon mois).

Je viens donc vous demander si vous avez un avis : p eut-être votre chat a-t-il connu quelque chose de semblable ?

Je suis confuse d''en avoir écrit si long, mais je voulais vous donner le maximum d'éléments.

Merci pour vos réponses

Emsi

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si j'étais à votre place, j'essaierai de prendre un deuxième avis chez un 2ème vétérinaire parce que c'est clairement un comportement anormal.

En attendant, j'aurais tendance à revenir a son alimentation initiale pour vérifier (en faisant une transition lente).

Ce qui est rassurant, c'est qu'il ne perd pas de poids et que votre vétérinaire n'a pas parlé de fièvres.

(Ne peut il pas s'agir "simplement" d'une jaunisse du chat ?)

Citer
Emsi
Emsi

Merci pour cette réponse qui donne un e piste : la jaunisse du chat, je ne connaissais pas. N'aurait-elle pas été détectée via la prise de sang ? Cela dit, quand je regarde la feuille de résultats de la prise de sang, seulement 4 choses ont été vues, ce qui me semble peu par rapport à ce que j'ai lu sur des sites de vétérinaires à la rubrique "comment lire les résultats d'une prise de sang (chat)". Je pense aussi comme vous et comme me l'a dit une autre personne dans mon message paru en double (et même en triple !) suite à un bug du site semble-t-il, qu'une visite auprès d'un autre cabinet vétérinaire serait à envisager. Problème : le traumatisme de celle-ci n'est pas digéré pour Monsieur Chat, et donc voudra-t-il de nouveau entrer dans sa caisse de transport, rien n'est sûr. Et comme on ne peut pas l'examiner sans l'endormir (car il est trop agressif) , la solution serait peut-être que j'aille seule chez le vétérinaire, que j'expose la situation, et s'il préconise une nouvelle prise de sang ou quoi que ce soit d'autre, à ce moment-là je reviendrai avec Rouzig à jeun (et espoir qu'il aille dans sa caisse de transport, mais le pauvre, s'il est aussi amorphe qu'il l'est en ce moment, je l'y mettrai sans peine...) Merci en tout cas beaucoup pour votre avis. Je vais de ce pas me renseigner sur la jaunisse du chat... Bien cordialement

Bon : je reviens éditer mon message car je suis allée voir la jaunisse du chat, et selon ce que je comprends, ça concerne les triglycérides, qui font partie des choses vues sur la prise de sang faite par le vétérinaire, donc je pense qu'elle y a pensé. Et ça s'accompagne d'une perte d'appétit, ce qui n'est pas le cas chez mon chat, donc je pense qu'on neut exclure cette affection. Peut-être un virus ? Ou autre chose à laquelle pensera un autre vétérinaire, comme dit plus haut.

Mais encore merci à vous de votre intérêt pour mon problème

Citer
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement

Ça ressemble à une dépression. Le laissé allé du toilettage notamment, et la diminution de l'appétit inversement proportionnel au sommeil.

Pensez vous que cela soit possible ? Un changement dans votre environnement ? Un nouveau chat ou chien dans le quartier ?

Chamicalement Marie-Hélène Bonnet Comportementaliste du chat

" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Citer
Kelinda
Kelinda

les pois gras surement du a la nouriture , peut etre que la nouvelle nouriture contient plus de proteine et donc il en mange moins ,car il a plus vite sa dose de proteine qu avec les ancienne croquette

un chat qui tremble quand il dort , c et normal en general , c est qu il reve

comme il commence a faire chaud , il ont tendance a s instaler au sol la ou c est le plus frais

mais si vous trouver qu il vat pas bien vous pouvez lui faire une lander une radio ou et echo , des examens plus pousser

les croquettes veto n sont loin d etre les meilleur , revenir au croquette precedente pour voir si c est ce qui produit cette effet sur votre chat mais sur une courte periode vue que c est ceux du supermarcher

bon courage consulter un autre veto , un autre avs

Citer
Emsi
Emsi

Merci beaucoup Kelinda pour ces possibilités d'explications qui en effet ne sont pas à négliger, ça fait du bien en tout cas.

Je rentre à l'instant de chez le vétérinaire, même cabinet, mais ils sont plusieurs qui se relaient et je me disais que j'aurais un autre regard - sans critiques bien sûr autant de ma part que de celle du "nouveau" véto. Mais je suis tombée sur la même, qui a pris la peine de me recevoir et au vu de tout ce que je décrivais comme faits, m'a beaucoup rassurée. Elle pense qu'il peut s'agir d'une douleur interne (mais pas grave au vu des examens qui ont été faits et au vu aussi de ce que je lui dis du comportement "mécanique" - capacité à sauter, mange bien, boit bien, urine et fait ses crottes normalement - de mon chat) et m'a donné un traitement antalgique à administrer pendant 3 ou 4 jours (ouf, il n'en a pas refusé le goût dans sa pâtée !), après quoi, s'il ne va toujours pas mieux, on passera une radio. Là où elle m'inquiète un peu, c'est quand elle dit "mais je ne vois pas pour chercher quoi" (ben moi non plus, mais ce n'est pas moi la spécialiste).

Elle dit qu'en temps normal elle lui aurait donné un peu de cortisone, mais que comme elle l'a anesthésié et que par ailleurs je lui décrivais comme étant dans un grand état de faiblesse, elle a préféré ne pas en donner. Je pense qu'elle est sérieuse, les avis sur ce cabinet (au Mans) sont bons.

Sans être d'une folle amabilité, elle m'a tout de même accordé du temps, et a été à l'écoute, et quand j'ai évoqué le démarrage de tout ça (un essai pendant 2 jours d'expectorer quelque chose qui n'est jamais sorti, puis peu à peu l'apathie qui s'est installée) elle m'a dit que quand un chat essaie comme ça "d'expectorer" d'une vois rauque mais n'y arrive pas alors qu'il vomit très bien en temps normal (ce qui est le cas de mon chat) , c'est aussi qu'il peut avoir mal à la gorge et comme il ne comprend pas qu'il a mal à la gorge, il essaie d'expectorer ce qu'il pense qui le gêne.

Elle pense donc qu'i peut avoir pris froid.

On verra. J'ai passé un bien mauvais dimanche à le regarder si pitoyable et sans réactions, mais on dirait que ce matin il va un peu mieux : lui qui ne s'était jamais assis pendant 15 jours (se déplaçait, mais à peine arrivé au but de son déplacement, que ce soit 1 mètre plus loin ou 3 mètres, s'écroulait et dormait) , il s'est assis. Il a aussi un peu réagi à quelques stimuli. (Mais au moment où j'écris ça, voilà qu' il recommence à vouloir expectorer avec sa voix rauque, ce qu'l n'avait plus fait depuis le début. Pfff...).

En tout cas, merci beaucoup pour les remarques judicieuses qui peuvent en effet expliquer certains aspects du comportement de Rouzig. Et je pense moi aussi que si les choses "traînent" un peu trop avec cette vétérinaire, il sera bon d'aller dans un autre cabinet.

Citer
Emsi
Emsi

Je me rends compte que je n'ai pas répondu à MH Bonnet, dont je n'avais pas vu le message.

Je me suis probablement mal exprimée, car mon chat mange normalement (il n'a jamais eu un gros appétit) et à part les croquettes différentes (mais depuis déjà un bon mois, et il a l'habitude de croquettes parfois différentes selon mes achats, il n'est pas du tout délicat sur ce plan) il n'y a rien de changé autour de lui, ni dans mon environnement ni dans le sien.

Je ne refuse pas la possibilité d'une dépression, mais avant d'en arriver là, je préfère évacuer tout ce qui est physique ou physiologique. J'ai trop le souvenir, quand il était petit et qu'il a eu une période où il était un peu amorphe, d'un vétérinaire diagnostiquant une dépression, me donnant des anti-dépresseurs( pour chien "à couper en deux pour que ça corresponde à votre chat "?!) et moi, atterrée, allant voir un autre véto qui me demande si mon chat ne serait pas tombé d'une certaine hauteur (oui, du haut d'un rideau !!!) car il sentait une légère luxation. Et c'était ça, en effet. Une semaine plus tard, mon chat retrottait comme un lapin. :-)

Je peux tout à fait admettre la dépression chez l'animal; je ne conteste absolument pas ça et je vous remercie d'évoquer cette possibilité, à laquelle il faudra peut-être arriver, mais seulement une fois évacué tout le reste.

Bien cordialement,

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Peut-être une masse dans la gorge ? Normalement, le véto inspecte avec un instrument spécial le fond de la gorge (comme les ORL pour humains). Mais l'instrument ne va pas très loin, seul radio et scanner peuvent montrer si il y a bien masse ou un élément extérieur non évacuable (poils, petit os etc..).

Il vous en donne du souci ce pépère. Il y a assurément quelque chose qui cloche. Comme déjà conseillé, un autre véto, avec un regard neuf, pourra s'orienter vers d'autres pistes. Il en va des vétos comme des médecins pour humains, certains passent complétement à côté du bon diagnostic.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?