Changement de comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma Gribouille (1 an dont 9 avec moi) a changé de comportement il y a 2 ou 3 semaines. En effet elle était propre et désormais se met à uriner sur mon canapé ou mon lit mais pas systématiquement.

Elle utilise encore très bien sa caisse.

Je ne comprends pas pourquoi elle fait ça et surtout comment l'en empêcher.

Pour mon lit j'ai bien essayé de fermer la porte, elle a trouvé le moyen de l'ouvrir, parfois c'est juste pour aller dormir sur le lit sans faire de bêtises.

Petite précision, je vis en appartement, elle ne sort donc pas.

Et je n'ai rien changé dans notre fonctionnement de vie, je change la litière tous les 5 jours.

J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair et surtout à lui apprendre à ne plus se laisser aller n'importe où.

Bonne journée à tous

13 réponses
Utilisateur anonyme

Est-elle stérilisée ? Les femelles non stérilisées peuvent elles aussi marquer leur territoire.

Utilisateur anonyme

Oui elle a été stérilisée à 6 mois

Utilisateur anonyme

Pangrou, avant de se pencher sur la piste comportementale, il faut à tout prix écarter la piste médicale. Un chat qui urine en dehors de sa caisse peut avoir un problème d'infection urinaire, de cystite. Pour cela, seul un véto peut te dire si oui ou non elle a un problème à ce niveau.

Si il n'y a aucun problème médical, alors à ce moment on peut envisager un problème de comportement. Tu peux vaporiser aux endroits où elle urine du feliway (phéromones) qui se vent en animalerie ou chez le véto. Essaie aussi de tout nettoyer au vinaigre, et tu peux vaporiser sur ton lit un mélange d'eau et de vinaigre (bon ok ça pue mais moins que l'urine de chat).

Tiens nous au courant.

ps: les marques de croquettes de supermarché donne des infections urinaires à répétition et les chats stérilisés y sont encore plus sujets.

Utilisateur anonyme

Ok, alors ça peut-être une cistite. Si rien dans son entourage n'a changé il y a peu de chances que ce soit un problème comportemental, je pencherais pour un souci médical.

Utilisateur anonyme

Télépathie Ganache :)

Utilisateur anonyme

tu dit quelle est stérilisé y a t il eu un autre animal chez toi même de courte durée ou tout simplement elle s ennuie tu ne lui montre pas assée de présence ou d'attention quand a la litière je ne sais pas se que tu prend comme marque mais le mieux s'est en mettre moins et la changer tout les jours et crois moi je sais de quoi je parle j'ai six chats a tu changée de nourriture le moindre changement chez le chat peut le perturber (je suis éleveuse )surveil si elle fait du mal que a t'es propre affaire ou au affaire des autres personnes de la maison a tu changer t'es horaire de travail ou y a t il quelqu'un qui et rentré dans ta vie a tu changer de parfum chez le chat tout peut être sujet a le déranger dans ces habitudes bon courage

Utilisateur anonyme

Oui Euqi! Les grands esprits se rencontrent :)

Utilisateur anonyme

@Ganache et @Euquinorev : Merci je vais aller voir le véto au cas ou...

@Paschat49 : Il n'y a eu aucun changement dans nos vies respectives, c'est pour ça que je ne comprends pas.

Avec vos témoignages, j'ai plus peur de la maladie.

Je vous retiendrais au courant

Merci de vos réponses

Utilisateur anonyme

GANACHE n'a pas tort au sujet des croquettes -

Utilisateur anonyme

En effet, si elle est stérililisée et qu''il n'y a eu aucun changement : changement de conjoint, arrivée d'un bébé, arrivée d'un autre animal, pas de changement de bac à litière, d'emplacement du bac à litière, de litière, de produit pour nettoyer le bac à litière, s'il n'y a pas de travaux par chez toi (bruit), en effet, je pencherais plus pour un problème de santé, style cystite.