Calicivirose et arrachage de dents

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai déjà écrit un sujet à propos des gingivites à répétition de ma chatte de 5 ans. C'est seulement après deux détartrages dont un avec arrachage de plusieurs dents, et de nombreux traitements antibiotiques et anti-inflammatoires que mon vétérinaire m'a parlé du calicivirose chronique résistant dont souffre mon chat. Actuellement elle est sous antibiotiques à partir de demain et a reçu une injection anti-inflammatoire ce matin, mais le seul traitement efficace dont m'a parlé mon vétérinaire avec beaucoup de réticence est l'arrachage complet de ses dents.

Elle n'a que 5 ans, et bien qu'elle est nourrie deux fois par jour avec de la pâté, elle mange essentiellement que des croquettes puisqu'elle boude la pâté. Je commence à envisager cette solution radicale, car j'en ai marre de la voir souffrir plusieurs fois par an. Mais j'hésite, car j'ai beaucoup d'appréhension concernant sa capacité à se nourrir par la suite. Peut-être devrais-je continuer les traitements médicamenteux jusqu'à la fin de sa vie ? Ou lui faire arracher toutes ses dents et tenter de trouver une nourriture molle pouvant convenir à ma chatte aux goûts difficiles ?

Je suis vraiment perdu.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Kalou124
Kalou124

Bonjour, mon chat fesait des gingivites à répétition dues à son insuffisance rénale. Sur conseil d'une éleveuse je lui ai donné de l'Extrait de Pépins de Pamplemousse Bio et il n'en a plus refait. La dose est de 8 gouttes d'EPP pour 120ml d'eau à boire sur la journée et non en une prise. Si il ne boit pas tout ce n'est pas grave, quand vous changez l'eau vous remettez 8 gouttes d'EPP.En pleine crise je lui ai fait une cure de 15 jours puis une cure de 10 jours pendant 3 mois, puis une cure de 10jours tous les 6 mois.L'EPP( à ne pas confondre avec l'huile essencielle de pamplemousse) est un puissant antibiotique. Vous pouvez en parler à votre vétérinaire.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Vous avez trés bien fait. Passé la période de convalescence, il se sentira bien mieux.

Décembre
Décembre

Bonjour un chat sans famille s est invité chez nous, s est installé tranquillement, pas le cœur de le laisser dehors, j ai vu qu il avait des problèmes de dents donc je l est ammené chez le veto qui m à dit qu il avait les très entartrées et qu il fallait lui arracher des dents et le castré. Je l ai emmene ce matin, donc le compte est fait il lui reste un croc et les insicives et il est négatif leucose sida voilà il a perdu beaucoup de choses aujourd'hui mais c'est pour son bien, car si je ne l avait pas fait il serait à avec sa douleur et à la rue donc je ne regrette pas 

Sylvia 888
Sylvia 888

Ma chatte a 4 ans j ai été obligé de lui faire arracher toutes ses dents sauf les crocs et bien elle revie je ne regrette pas elle mange tout même les croquettes et n a jamais maigrie

Franchement il faut pas hésiter

Emma57
Emma57

Ma chatte Cookie, qui va sur ses 13 ans, n'a plus de dents du tout, suite à sa 1ère crise de calcivirus en novembre 2018.

Elle mange parfaitement sa pâtée ou de la dinde crue, du poulet cru quand elle n'est pas en pleine crise mais il faut juste que je lui coupe en tous petits petis bouts.

Attention toutefois aux piqures de cortisone que votre véto peut éventuellement vous proposer pour soulager votre chat car ce produit cause de graves troubles au niveau des reins s'il est donné régulièrement ( la cortisone soulage l'animal durant 3 semaines en général ).

Pour ma minette j'espère que mon véto la passera à l'interféron à sa prochaine consultation.

Yume
Yume

Bonjour, peut etre pouvez vous tenter de voir si elle aime ses croquettes humidifiées. Je continue à en donner un peu chaque jour à ma minette ( comme lorsqu'elle était bébé), avec des croquettes sèches et de la patée, car elle ne boit pas beaucoup. De cette manière, elle boit l'eau dans laquelle elles ont imbibées et mange les croquttes qui ressemblent à une bouillie informe ( pas vraiment appétissant, mais cela ne la dérange pas°

Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonsoir,

Avec une amie bénévole nous avons fait arracher les dents d'une chatte libre de notre quartier qui ne mangeait plus car elle souffrait trop, cela a été une réussite, maintenant elle recommence à manger, nous lui donnons de la pâtée et des sachets fraîcheur, elle ne souffre plus et reprends du poids.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A vrai dire, les chats vivent plutôt bien sans dents. Les douleurs dentaires étant parmi les pires au niveau intensité, ça sera un beau cadeau que de la soulager en lui arrachant les dents. Il faut bien sûr privilégier la nourriture humide (pâtée), mais la plupart des chats parviennent également à manger des croquettes (de toute petite taille, style croquettes chatons), en les avalant directement. Vous pouvez aussi les ramollir à l'eau ou les écraser pour faciliter la vie à votre chat.

Bonjour, merci de votre réponse. Je pense que ma décision est prise. Je vais tester différentes pâtées pour voir ce qu'elle préfère, et comme je dois retourner au vétérinaire dans trois semaines je verrai avec lui pour prévoir l'opération.

Michèledubleau
Michèledubleau

A vrai dire, les chats vivent plutôt bien sans dents. Les douleurs dentaires étant parmi les pires au niveau intensité, ça sera un beau cadeau que de la soulager en lui arrachant les dents. Il faut bien sûr privilégier la nourriture humide (pâtée), mais la plupart des chats parviennent également à manger des croquettes (de toute petite taille, style croquettes chatons), en les avalant directement. Vous pouvez aussi les ramollir à l'eau ou les écraser pour faciliter la vie à votre chat.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord merci, je vais regarder ça dès ce week-end, je vais commencer à lui faire essayer plusieurs types de pâtée avant de pratiquer l'opération, histoire d'être prête à savoir quoi lui donner quand ça arrivera.

Si vous avez d'autres conseils en alimentation je suis preneuse, actuellement elle a de la pâtée matin et soir et des croquettes à volonté, mais après j'imagine qu'il faudra rajouter des repas de pâtée dans la journée (en sachant que mes chats ne sont jamais seuls)

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?