Calicivirose et arrachage de dents

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai déjà écrit un sujet à propos des gingivites à répétition de ma chatte de 5 ans. C'est seulement après deux détartrages dont un avec arrachage de plusieurs dents, et de nombreux traitements antibiotiques et anti-inflammatoires que mon vétérinaire m'a parlé du calicivirose chronique résistant dont souffre mon chat. Actuellement elle est sous antibiotiques à partir de demain et a reçu une injection anti-inflammatoire ce matin, mais le seul traitement efficace dont m'a parlé mon vétérinaire avec beaucoup de réticence est l'arrachage complet de ses dents.

Elle n'a que 5 ans, et bien qu'elle est nourrie deux fois par jour avec de la pâté, elle mange essentiellement que des croquettes puisqu'elle boude la pâté. Je commence à envisager cette solution radicale, car j'en ai marre de la voir souffrir plusieurs fois par an. Mais j'hésite, car j'ai beaucoup d'appréhension concernant sa capacité à se nourrir par la suite. Peut-être devrais-je continuer les traitements médicamenteux jusqu'à la fin de sa vie ? Ou lui faire arracher toutes ses dents et tenter de trouver une nourriture molle pouvant convenir à ma chatte aux goûts difficiles ?

Je suis vraiment perdu.

13 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Comme dit dans ma réponse à votre précédent post, oui l'arrachage complet des dents peut être une solution viable. Un chat édenté nourri correctement avec de la pâtée ne mourra pas de faim. Et fini définitivement la douleur chronique et les traitements lourds qui chargent son organisme.

L'idée c'est de faire le plein de différentes marques de pâtées (sans céréales si possible) et de tester...

IL est possible que le chat, au début, maigrisse un peu. Mais si il est en bonne santé par ailleurs, il s'y fera et reprendra du poil de la bête, chose assez impossible avec sa pathologie douloureuse actuelle et ses traitements lourds.

Je comprends que cela vous effraie un peu, mais c'est une vraie solution, viable à long terme.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon vétérinaire m'a parlé de cette solution avec beaucoup de réticence, ça a donné quelque chose du genre "la seule solution serait de lui enlever les dents, mais généralement on aime pas le faire, et les maîtres n'aiment pas non plus". Je consulte le véto pour ses gingivites tous les trois mois, mais on ne m'avait jamais donné de diagnostic avant aujourd'hui, de ce fait je me demande pourquoi est-ce que le vétérinaire (qui n'est pas le même à chaque consultation mais celui-ci avait déjà vu ma chatte deux fois) a attendu aussi longtemps pour m'en parlé.

J'ai déjà commencé a regarder sur zooplus mais je suis un peu perdu, entre les Cosma Nature où il est écrit que le poulet et le poisson sont des boîtes complémentaires, et les Cosma thaï, et toutes les autres sortes qu'il y a. Ma chatte est une férue de dinde, donc je veux privilégiez les goûts volailles, les autres viandes ce n'est vraiment pas son truc...

Actuellement elle pèse 5kg200, et souffre d'une allergie qu'on n'a pas su diagnostiqué ou un potentiel champignon, je dois lui faire faire un test dans trois semaines pour savoir.

J'y réfléchis depuis ce matin, même si je pense que je vais en effet m'orienter vers cette solution.

Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Les pâtées FERINGA sont sans céréales, il y en a à la volaille, mais cela s'achète uniquement sur internet (Zooplus, Bitiba etc...). C'est celles que je donne à mes chats. Vous pouvez aussi lui donner du poulet ou de la dinde passé au mixeur, en ajoutant de l'eau.

Pour ce qui est des hésitations des vétos. en fait c'est surtout, pour ne pas dire exclusivement, les maîtres, qui sont réticents à cette solution, car ils comparent à un humain auquel on arracherait toutes les dents. Or le chat n'est pas un humain... De plus, et sans vouloir être méchante, un chat sous traitement à vie rapporte plus au cabinet médical.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord merci, je vais regarder ça dès ce week-end, je vais commencer à lui faire essayer plusieurs types de pâtée avant de pratiquer l'opération, histoire d'être prête à savoir quoi lui donner quand ça arrivera.

Si vous avez d'autres conseils en alimentation je suis preneuse, actuellement elle a de la pâtée matin et soir et des croquettes à volonté, mais après j'imagine qu'il faudra rajouter des repas de pâtée dans la journée (en sachant que mes chats ne sont jamais seuls)

Michèledubleau
Michèledubleau

A vrai dire, les chats vivent plutôt bien sans dents. Les douleurs dentaires étant parmi les pires au niveau intensité, ça sera un beau cadeau que de la soulager en lui arrachant les dents. Il faut bien sûr privilégier la nourriture humide (pâtée), mais la plupart des chats parviennent également à manger des croquettes (de toute petite taille, style croquettes chatons), en les avalant directement. Vous pouvez aussi les ramollir à l'eau ou les écraser pour faciliter la vie à votre chat.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A vrai dire, les chats vivent plutôt bien sans dents. Les douleurs dentaires étant parmi les pires au niveau intensité, ça sera un beau cadeau que de la soulager en lui arrachant les dents. Il faut bien sûr privilégier la nourriture humide (pâtée), mais la plupart des chats parviennent également à manger des croquettes (de toute petite taille, style croquettes chatons), en les avalant directement. Vous pouvez aussi les ramollir à l'eau ou les écraser pour faciliter la vie à votre chat.

Bonjour, merci de votre réponse. Je pense que ma décision est prise. Je vais tester différentes pâtées pour voir ce qu'elle préfère, et comme je dois retourner au vétérinaire dans trois semaines je verrai avec lui pour prévoir l'opération.

Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonsoir,

Avec une amie bénévole nous avons fait arracher les dents d'une chatte libre de notre quartier qui ne mangeait plus car elle souffrait trop, cela a été une réussite, maintenant elle recommence à manger, nous lui donnons de la pâtée et des sachets fraîcheur, elle ne souffre plus et reprends du poids.

" A home without a cat is just a house "
Yume
Yume

Bonjour, peut etre pouvez vous tenter de voir si elle aime ses croquettes humidifiées. Je continue à en donner un peu chaque jour à ma minette ( comme lorsqu'elle était bébé), avec des croquettes sèches et de la patée, car elle ne boit pas beaucoup. De cette manière, elle boit l'eau dans laquelle elles ont imbibées et mange les croquttes qui ressemblent à une bouillie informe ( pas vraiment appétissant, mais cela ne la dérange pas°

Emma57
Emma57

Ma chatte Cookie, qui va sur ses 13 ans, n'a plus de dents du tout, suite à sa 1ère crise de calcivirus en novembre 2018.

Elle mange parfaitement sa pâtée ou de la dinde crue, du poulet cru quand elle n'est pas en pleine crise mais il faut juste que je lui coupe en tous petits petis bouts.

Attention toutefois aux piqures de cortisone que votre véto peut éventuellement vous proposer pour soulager votre chat car ce produit cause de graves troubles au niveau des reins s'il est donné régulièrement ( la cortisone soulage l'animal durant 3 semaines en général ).

Pour ma minette j'espère que mon véto la passera à l'interféron à sa prochaine consultation.

Sylvia 888
Sylvia 888

Ma chatte a 4 ans j ai été obligé de lui faire arracher toutes ses dents sauf les crocs et bien elle revie je ne regrette pas elle mange tout même les croquettes et n a jamais maigrie

Franchement il faut pas hésiter

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?