Besoin témoignages Pif du chat

Ptitesylvie

Bonjour,

J ai 5 chats. Ma petite dernière a 8 mois et je l ai adopté avec sa maman en août dernier.

Tout allait super bien jusqu'à jeudi passé. Zia se cachait et n avait pas l air bien du tout. Elle qui accourt en premier car elle est très gourmande, avaot boudé son repas. J'avais remarqué que ses selles étaient molles depuis 3 jours mais pas de diarhee non plus.

Vendredi matin, elle titube et est encore plus mal. Sur seulement 24 h, son etat s est fortement dégradé. Je téléphone d'urgence au vétérinaire. J'ai un rendez vous directement 1h plus tard, ouf !

Et là, la nouvelle vient le frapper en pleine figure. Elle est déshydratée et c'est la Pif selon elle. Elle s'est fait stérilisée le mois dernier et pour elle , c'est ça qui est l'élément déclencheur.

Elle décide de faire une prise de sang, une piqûre d'antibiotique et anti inflammatoire, me donne du pâté hills AD et me dit de voir si elle remange dans la journée. Si pas, il faudra la faire piquer le lendemain matin car son etat va se détériorer et l'issie est de toute façon fatale.

Je ne veux pas y croire. Je suis complètement désemparée ! Vendredi, je la gave a la seringue au pâté et à l'eau. Je veux tout tenter.

Le lendemain matin, je décide de retourner et de demander le traitement antibio, anti inflammatoire en cachets. Je veux essayer ! La veto est très pessimiste maus me donne ce qu il faut....et heureusement !

Samedi, je la gave encore.....Dimanche, elle se remet à manger et boire toute seule. Elle ne titube plus. Ses selles sont normales et elle urine normalement.

Lundi matin, coup de fil du vétérinaire : la prise de sang est désastreuse ! Elle et fortement anémiėe. Aucun taux n'est correct et le coronavirus, responsable de la Pif est positif.

Vu que son état est de mieux en mieux, je decide d'attendre et de voir !

Depuis lundi. Elle est de nouveau comme avant : gourmande, joueuse , câline , selles et urine normales. Elle n a pas maigri et est même un peu enrobée. Seule symptome : elle n a plus de voix et quand elle miaule, rien ne sort.

Elle termine son traitement ce soir. Est ce qu' il se peut que la veterinaire se soit trompée ? J'aimerai des témoignages de personnes dont leur chat a eu la Pif. Si il y a eu un mieux puis rechute. Puis je continuer à espérer ou je me fais des illusions ?

Je l aime tellement, ca m'angoisse terriblement et je l ai mise en quarantaine sur conseil du vétérinaire mais elle pleure après sa maman et gratte la porte. Sa maman miaule après aussi.

13 réponses
Okora91

Comment va votre petite chatte aujourd’hui ?

Je viens de perdre la mienne de 5 mois de là pif eh le suis dévastée

Okora91

Merci pour votre réponse éventuelle

Ptitesylvie

Bonjour,

Je suis désolée pour votre petite chatte. J'imagine votre chagrin !

La mienne est toujours là et semble aller bien. Beaucoup me disent que ce n est pas possible que ce soit la PIF et je garde espoir. Elle joue, mange bien mais ne veut plus de croquettes, uniquement de la pâtée mais elle ne maigrit pas. Ses selles sont molles mais pas de diahree.

Maintenant si c est la Pif sèche, cela se degrade moins vite que la Pif humide.

L'etat de votre chatte s'est vite détériorée ?

Grosse pensée pour vous.

Ptitesylvie

Voici une photo de ma petite Zia. Je reste dans l'angoisse quand même mais je l ai réintégrer a la famille.

Okora91

Oh qu’est ce qu’elle est belle !

La pif sèche je ne peux pas vous dire, mais là pif humide oui c’est rapide...

Okora était maigre avec le ventre très gonflé. Elle était toute molle dormait bcp, et avait les muqueuses toutes pâles.

Gardez espoir.

Nous on croise tout ce qu’on peut pour notre autre chatte qui a un an, un persan chinchilla. Elle est en forme et du coup sous traitement préventif pour un mois, la véto est confiante.

On les aime tellement nos boules de poils.

Loira

Pauvre petite mimine si magnifique...! Comment va-t-elle?

J'ai perdu mon petit compagnon de 14 ans il y a bientôt 2 semaines d'une anémie hémolytique certainement auto immune. Je l'ai gardé 2 mois près de moi supplémentaire après le diagnostic bien sombre,il vivait sa petite vie de chat.

Je ne connais pas cette maladie la PIF, tout ce que je peux vous conseiller c'est d'en profiter au jour le jour. Les chats cachent très bien leur maladie et leur douleur. Ne négligez-rien sans trop essayer d'angoisser.

On garde espoir jusqu'au bout mais j'avoue m'être aussi préparée et savoir jusqu'où je pouvais aller sans qu'il ne souffre.

Courage et plein de calins pour votre belle féline!

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Lorsqu'il y a présence de Coronavirus dans les selles (liquides donc diarrhées) on pense bien sûr à la PIF… mais, pas de panique, il faut qu'il y ait mutation du Coronavirus dans l'intestin pour que la PIF se déclare. Et attention, la mutation n'est pas systématique (très faible pourcentage). Certains facteurs dont le stress ou en effet une opération, une anesthésie... peuvent déclencher cette mutation !

Dans le cas présent, la véto n'est pas optimiste... soit ! Mais faut pas baisser les bras... et demande un 2ème avis !

Je peux te citer le cas récent d'une amie dont le chaton de 3 mois (un Birman) était dans cet état... plusieurs vétos d'une grosse clinique se sont penchés sur son cas... et finalement, l'un des vétos a décidé de tout faire pour accompagner ce chaton, le sortir de là... l'astuce étant de booster ses défenses immunitaires, de ne pas le stresser... lui permettre de se défendre, de lutter ! Bien sûr, il y a eu un accompagnement antibio/antiinflammatoire pour éviter des surinfections liées à son état (car inéficace sur le Coronavirus), et aussi des antiviraux, de la Lysine... une excellente alimentation (avec des compléments alimentaires)... et des diffuseurs de Feliway dans tout l'appartement. Toutes les semaines il allait chez le véto ! Les semaines ont passé, puis les mois... aujourd'hui c'est un chat adulte. Il n'y a plus de Coronavirus dans ses selles (3 PCR négatives à 1 mois d'intervalle). Pourtant, ce chaton dans un très mauvais état était condamné à 3 mois !!!

J'ai appris depuis, qu'il est possible aussi d'avoir de bons résultats, surtout en cas de PIF sèche avec un traitement à l'interféron !

Bien sûr, il y a les septiques qui disent que si le chat s'en remet c'est que ça n'était pas la PIF !!!

Alors, courage à vous deux, ne baisse pas les bras !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Sophier

Comment le chat attrape cette maladie svp ?

" Sophie "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Comment le chat attrape cette maladie svp ?
Transmission : Elle est oronasale. Les chats sont infectés avec le FcoV entéritique non pathogène. Le FcoV mutant causant la PIF n'a pas été retrouvé dans les sécrétions ou excrétions des chats à PIF : la transmission directe du FcoV mutant est donc improbable dans les conditions naturelles. Le FcoV est fragile : il est inactivé à la température ambiante en 24-48 heures, et détruit par la plupart des désinfectants et détergents. Cependant, il peut survivre jusqu'à 7 semaines en milieu sec (tapis), et donc être transmis par des vêtements, jouets ou brosses. Les selles constituent le principal mode de contamination : les litières communes sont donc la principale source. Il y a aussi réinfection continue d'un chat déjà infecté, à partir de sa litière contaminée. La transmission par la salive (léchage mutuel, gamelles communes) ou par les éternuements est rare. La transmission par les puces ou les poux est improbable. La transmission de la chatte au chaton à travers le placenta est possible, mais inhabituelle : les chatons sont plutôt contaminés à 6-8 semaines, quand les anticorps maternels (protection héritée de la mère) disparaissent, par contact avec des selles contenant le FcoV.

http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-83-13-la-peritonite-infectieuse-feline-pif-

" Sauver - Protéger - Aimer "
Bret

Bonjour je vous comprends moi mon chat et mort hier de pif y’a 2semaine à Commencer à voir les crissé et pédaler dans le vide et se roule par terre et sort le liquide de sa bouche le vétérinaire il m’a dit que c’est tu une méningite On a donnée traitement antibiotique et un autre médicament je vais donner en deux jours ça aggraver les choses mon chat a commencé À respirer très fort Il a arrêté manger et boire j’ai ramené chez un autre veto là examiné me donner tout ce qu’il faut pour la perfusé toute la journée quand je l’ai ramené chez moi il a commencé à manger mais boire il bougeait pas du tout après il fait que dormir et changer les places il respirait très très fort et lendemain je l’ai ramené aux urgences parce qu’il avait pas assez d’oxygène en attendant que mon médecin et après je l’ai ramené chez lui quelques heures après il m’a laissé toute seule est parti c tu une pif sèche