Besoin dans bac à linge sale

Chachou

Bonjour,

Je suis en plein désespoir... J'ai deux chatons, un âgé de 8 mois et l'autre de 4 mois. Ils cohabitent ensemble depuis 3 mois. Ce sont des chatons d'appartements. Les deux ont toujours eu un comportement irréprochable.

Cependant, depuis quelques jours, le plus âgé, fait son pipi dans les caisses de linge sale, sans aucune explication.

J'ai lu que cela pouvait venir à son environnement mais rien n'est venu perturber notre quotidien. La lessive est la même, aucun vêtement est nouveau, les caisses sont là depuis son arrivée, la maison est positionné toujours de la même manière.

Et le pire, c'est qu'il fait quand même dans sa litière... Il fait même devant nous... Une fois j'ai voulu le retirer avant qu'il fasse mais c'était trop tard, et il a quand même continuer lorsque je le portais par la peau du cou.

Nous venons d'acheter des bacs qu'il ne peut pas ouvrir...en espérant qu'il ne fasse pas dessus...

Je n'arrive pas à comprendre... Si vous avez déjà été dans mon cas, je suis preneuse de conseils...

3 réponses
Utilisateur anonyme

Alors déjà, c'est moins grave que dans le linge propre, certains que je ne cite pas n'ont pas la même chance que vous😂.

Après, ont ils 3 litières ? N(litières)=N(chats)+1

Le grand est il stérilisé parce que s'il n'est pas stérilisé, il fait son marquage territoriale et c'est normal, à 8mois ce n'est plus un chaton (même si pour vous, ce sera toujours un chaton😻)

S'il est stérilisé, il faudrait vérifier éventuellement un problème de cystite mais je penche plutôt pour un nombre de litière inapproprié.

3eme hypothèse, il aime bien la pile de linge sale parce que c'est confortable et chaud et très absorbant, bien plus agréable que sa litière ! Dès fois faut pas chercher d'explication compliquée.

Pour y remédier, il suffit de lui rendre le linge inaccessible.

Blue_Cat

Bonsoir,

Si votre chat de 8 mois, qui n'est plus un chaton, n'est pas castré, ne cherchez pas plus loin. Il est en pleine poussée hormonale et marque son territoire à l'urine. La seule vraie solution est la castration. Certainement pas de le prendre par la peau du cou, ou modifier les litières (à maintenir toujours propres). Il ne fait qu'obéir à son instinct.

Ne tardez pas à prévoir la stérilisation du second chat qui peut, si c'est un mâle, commencer rapidement à marquer à l'urine lui aussi. Aucune raison valable d'attendre ses 6 mois.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour le plus grand des deux chats, comme dit précédemment, la castration pourrait jouer sur cela. Lors de l'examen clinique pré-anesthésique, le vétérinaire pourra vérifier qu'il n'y ait pas de problème urinaire.

Lorsque vous lavez la panier à linge après "l'accident", n'utilisez pas de javel mais plutôt du savon/vinaigre. La javel va plutôt les attirer.

Lorsque vous n'êtes pas là pour les surveiller, fermez la porte de la pièce où se trouve le panier à linge.

Faites attention à avoir le bon nombre de litières, c'est à dire 3 dans votre cas (comme expliqué précédemment) et à les nettoyer régulièrement.

Avec cela, vous aurez donc mis en place un maximum de chose pour limiter ce comportement.

Tenez nous au courant,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "