Merci beaucoup pour cette réponse bien complète,
Je connais une animalerie où j’ai vu des croquettes sans céréales j’irai voir demain
Bonjour,
Juste un petit conseil. Tout le monde n'a en effet pas un budget extensible mais il y a des solutions pour acheter de la bonne qualité sans se ruiner : la vente en ligne. Il y a plein de sites qui existent (zooplus, bitiba, wanimo, nourrir comme la nature, croquettes land...) et il suffit de faire le tour pour voir le moins cher.
Vous regardez les marques qui vous intéressent et la première fois vous achetez juste une petite quantité (400 gr), si votre chat tolère ces croquettes vous pourrez les acheter en grosse quantité et donc beaucoup moins chères au kilo. Idem pour les boites : achat de quelques boîtes pour commencer et ensuite vous passez à des achats par pack de 24, 36 ou 48 si votre chat les tolère (on a un de nos chats par exemple qui ne supporte pas une variété de boites bien précise, il vomit direct, mais toutes les autres variétés de cette marque lui conviennent.. allez comprendre ^^)
Avec ou sans céréales ? A la maison on a choisi sans céréales parce que :
-1 le chat est un carnivore strict, donc on s'est dit qu'en effet donner des croquettes avec plus de 50% de céréales à nos chats n'était pas très logique
-2 les croquettes Hill's (avec céréales) qu'on leur donnait au début coûtent presque aussi cher au kg que les croquettes sans céréales qu'on leur donne maintenant.
Pour les boîtes ça a été sans céréales dès le départ.
Un truc à savoir aussi : pour tout changement de croquettes (et/ou boite) vous devez respecter une transition de minimum 3 semaines durant laquelle vous mixerez anciennes et nouvelles croquettes.
Pour avoir eu un chat qui était aux croquettes purina one et sachets felix il y a quelques années, je peux vous dire que le jour où l'on est passés aux croquettes (avec céréales, certes) d'animalerie, on a vu des effets positifs sur sa santé (moins de passagers chez le véto pour vomissements répétés surtout).
Avec nos loulous actuels au sans céréales c'est pareil mais nous espérons en plus à plus long terme que ça préservera leur santé et je sais aussi qu'on limite les risques de diabète puisque moins de glucides dans les croquettes sans céréales.
A ce sujet, j'ai vu qu'on parlait de glucides plus haut. Je précise que céréales = glucides donc si on veut moins de glucides il faut de base moins de céréales.