@balou&pepita
La croquette d une manière général reste un produit hautement transformé, tout comme notre propre alimentation l abus ou la consommation régulière de genre d aliment a un impact sur la santé. En matière d alimentation on nous recommande par exemple 5 fruits et légumes frais par jour, si vous respectez cette règle vous allez forcement reduire la part du transformé, au global vous mangez mieux.
Il ne faut pas vous imaginer que votre chat va finir dans d atroce souffrance. Les vétérinaires sont bien au contraire particulièrement formés à accompagner votre chat dans la maladie par des soins ( plutot palliatifs) adéquats. Les maladies liées a ce type d alimentation sont parfaitement connues et les fabriquants référencés leur proposent et dès leurs formations d ailleurs une gamme très complète "d aliments-médicaments" appropriés à une convalescence sans souffrance. Votre véto vous proposera un suivit très régulier pour accompagner votre animal, et il saura identifier le jour ou, raison faisant, l euthanasie sera préférable pour éviter justement la souffrance.
Plus de 50% de la consultation d un veterinaire est en relation avec un probleme lié a l alimentation, c est un circuit très bien établi qui fonctionne sans qu aucune souffrance animal soit constatée et dénoncée. Un regard tout attentif est porté justement pour éviter la souffrance animal, en tout cas tout véto qui s égarerait un peu serait rapidement connu pour cela et probablement évité.
L impact de la malbouffe joue surtout sur l espérance de vie, mais on nous prépare très indirectement à l accepter comme normal. Vers 7 ans votre chat est un senior, d après n importe quel marchand de croquette qui fait de la fragmentation. Vers 7-8 ans par exemple votre veterinaire sera plus modéré sur la nécessité de revacciner, l impact n étant pas anodin. L espérance de vie d'un chat tourne autour de 15-16 ans et en fait ça dépend des races , et si par mal chance il attrape par exemple un diabète c est normal qu il vivent moins longtemps.
Apres c est bien nous qui sommes demandeurs de ces croquettes , pas trop cher, facile à donner, à conserver etc ... et qui comptons sur le veterinaire pour faire des miracles en cas de pépin.
Des holding comme ici Nestlé, nous ont bien entendu et répondent en offrant une gamme variée comme Purina one , Purina proplan, purina veterinary diet, Félix, friskies , go-cat, Arthur's ...ca devient un choix cornélien pour trouver le meilleur produit tout en préservant quelques deniers, en réalité il y a peut d écart et on n oublie que ça reste une croquette.
Cordialement