Augmentation hypertension artériel sous traitement

Eric42

Bonjour, mon chat est sous Amodip depuis juin 2019 pour de l'hypertension artérielle. Le 1er contrôle en juillet avait montré une baisse de celle-ci. Le contrôle d'aujourd'hui a montré une augmentation significative de celle-ci malgré le traitement. A quoi cela peut-il être dû svp ?

Merci par avance

3 réponses
Greylox

Bonjour,

Je pense que votre véto est le mieux placé pour vous expliquer cette situation. Ma réponse va aussi faire remonter votre sujet, des étudiants de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort passent sur ce forum et son susceptibles de pouvoir vous apporter leur éclairage.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, votre vétérinaire traitant connait le cas, et est donc le plus à même de répondre à votre question. N'hésitez pas à le contacter si vous ne comprenez pas bien la prise en charge de votre animal.

L'hypertension artérielle est malheureusement une pathologie évolutive. Elle est bien souvent secondaire à une autre maladie comme une maladie rénale chronique ou une hyperthyroïdie notamment. L'atteinte responsable de l'hypertension a pu évoluer sur les six derniers mois et conduire la pression artérielle de votre chat à augmenter à son tour.

Le traitement de référence de l'hypertension artérielle est en effet à base d'amlodipine (Amodip). Si votre chat ne répond plus, il sera bon de voir avec votre vétérinaire la stratégie la plus judicieuse à adopter : augmenter les doses, ajouter une ou plusieurs molécules au traitement de fond, réaliser d'autres examens pour déterminer la cause première de cette ré-augmentation, etc.

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, votre vétérinaire traitant connait le cas, et est donc le plus à même de répondre à votre question. N'hésitez pas à le contacter si vous ne comprenez pas bien la prise en charge de votre animal.

L'hypertension artérielle est malheureusement une pathologie évolutive. Elle est bien souvent secondaire à une autre maladie comme une maladie rénale chronique ou une hyperthyroïdie notamment. L'atteinte responsable de l'hypertension a pu évoluer sur les six derniers mois et conduire la pression artérielle de votre chat à augmenter à son tour.

Le traitement de référence de l'hypertension artérielle est en effet à base d'amlodipine (Amodip). Si votre chat ne répond plus, il sera bon de voir avec votre vétérinaire la stratégie la plus judicieuse à adopter : augmenter les doses, ajouter une ou plusieurs molécules au traitement de fond, réaliser d'autres examens pour déterminer la cause première de cette ré-augmentation, etc.

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "