J'ai eu un problème plus ou moins similaire avec mon chat. Lui c'était un chaton issu de la 5ième portée de la mère et il avait été retiré beaucoup trop tôt de sa famille aussi.
Résultat: c'était à la fois un chaton qui avait énormément besoin d'amour et d'être rassuré, mais il fallait aussi qu'on lui fixe des limites qu'on l'éduque comme sa mère aurait du le faire. (dixit ma véto ^^)
Ca a prit beaucoup de temps et de patience, mais maintenant il est assez calme et plutot bien dans ses "pattes" de chat.
Surtout il faut lui donner de l'affection et lui montrer que tu es là pour lui. Ensuite ne le laisse surtout pas faire sa loi, recadre le au moindre écart. Nous on le prenait par la peau du cou en disant un "non" très ferme, et s'il se défendait, on lui mettait un petit coup de doigt sur le museau. Ca n'a jamais trop marché, alors après avoir essayé plusieurs méthodes on en a trouvé une qui marche bien : l'isoler. C'est le seul truc qui marche sur lui, même encore maintenant.
Bon après je ne vais pas te cacher que ce n'a pas été de tout repos et que même encore maintenant je dois toujours faire attention à ce qu'il ne cherche pas trop à dominer l'appartement. Mais on a nouer de vrais liens forts, et malgré son caractère on a appris à l'aimer (et le contrôler aussi) !
De temps en temps il attaque, mais c'est souvent quand il s'ennuie. Alors tu peux aussi faire ça : jouer beaucoup de temps avec ton chat, ça le fatiguera et créera des liens entre vous.
Ensuite on a acheté du feliway en diffuseur, et ça l'a plutot bien apaisé.
C'est tout ce que je peux te dire comme ça assez rapidement. Si tu veux plus d'infos n'hésite pas, je peux comprendre, et j'ai plutot bien reconnu mon petit Berlioz dans ta description.