AU SECOURS !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

on m'a offert un chaton pour mon anniversaire, très petit... j'ai appris qu'il était né aux environs du 8 septembre, cette petite chatte n'avait donc alors même pas deux mois. C'est mon 5e chat et JAMAIS je n'ai eu un animal pareil. Elle a une tête d'ange mais c'est un vrai démon. Mon mari ne la supporte plus et je fais tout pour tempérer mais je suis dépassée. Elle est complètement folle. Elle a des crises de folie où elle court comme un boulet de canon partout, elle émet des petits cris, elle monte sur tout, abime tout... j'ai acheté du répulsif à chat pour protéger un peu ses endroits favoris (la paille des chaises, la tapisserie) c'est l'enfer à la maison. Je ne sais pas quoi faire. J'ai lu des tas de choses sur internet et je suis bien d'accord que cette petite bête a été séparée de sa mère trop tôt; il lui arrive le soir de têter sa couverture. J'ai bien mal au coeur pour elle et il doit bien exister une solution. Qui aurait de l'expérience dans ce domaine ? elle n'a peur de rien. J'ai acheté un harnais pour la sortir mais elle est encore plus exitée quand on rentre... la laisser sortir ? elle est bien trop petite... elle n'enterre pas ses crottes en plus, sa caisse est une infection, je la change quasiment tous les 2 jours... elle n'aime pas qu'on la prenne sur nous... elle se couche au maximum un quart d'heure à côté de nous... elle ronronne si on la caresse... je trouve qu'elle ne dort pas assez, un chaton ça se repose ! elle est exitée comme une puce... si quelqu'un pouvait m'aider ? je lui en serais vraiment reconnaissante... merci d'avance.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Tu la depuis combien de temps?

Elle doit être stresser On te la offert? D'un élevage ou d'une animaleries?

Utilisateur anonyme

Aie aie aie :( la c'est la cata totale.

Pour la litière quand elle fait tu prends sa patte et tu grattes la litière avec pour enterrer.

Pour ce qui est de son comportement je ne suis même pas étonnée.La personne qui t'a offert ce chaton aurait pu un minimum se renseigner...

Si tu pouvais la faire remettre avec sa mère ce serait une bonne chose mais à mon avis c'est pas gagné.

Dellyssss!à l'aide ^^"

Utilisateur anonyme

pauvre minette - N'est il pas possible en attendant de la remettre auprès de sa mère ?

Quel cadeau ! Il vient d'où ce chaton ?

Utilisateur anonyme

Essaies de le familiarisser en le manipulant quotidiennement dans un contexte agréable et positif pour lui tout en respectant ses heures de sommeil. Cette période d’apprentissage est essentielle pour sonb équilibre. Ce chaton comme tu le dis a été retiré trop tôt à sa mère,il n'a pas connu la phase d’apprentissage et de socialisation nécessaire pour faire de lui un adulte sociable. A t-ilm eu des contacts avec l'humain dans ses premières semaines de vie ?

Voilà pourquoi tu retrouves son comportement morsures et griffures lors du jeu, agressivité envers ses congénères ou envers l’humain, malpropreté etc… voire de vrais troubles du comportement.

A son âge c'est normal elle joue et ça fait des bêtises - Je ne sais pas quoi te dire

Utilisateur anonyme

Ben ça ne m'étonne pas, deux problèmes à gérer : chaton séparé trop tôt de sa mère et de ses frères et soeurs et donc pas sociabilisé et en plus chaton dominant puisqu'il ne couvre pas ses déjections !

Et je rajouterais : sûrement hyperactif !

Bref, la solution serait je pense (mais à mon avis ton mari ne voudra pas) : un autre chaton lui "parfaitement sociabilisé" c'est-à-dire, minimum 2 mois et demi (3 mois cela serait encore mieux) et élevé dans des conditions optimales, c'est-à-dire en présence d'humains qui se seront super bien occupé de lui, ce qui fait que lui, aurait ce que j'appelle les "codes chats" qu'il apprendrait à ta chatonne.

Ce qui serait même encore mieux serait la mettre en contact permanent avec d'autres chats adultes en milieu fermé (appartement) qui la recadrerait sec et en présence d'humains qui connaissent bien les techniques de sociabilisation "chats".

Utilisateur anonyme

J'ai eu un problème plus ou moins similaire avec mon chat. Lui c'était un chaton issu de la 5ième portée de la mère et il avait été retiré beaucoup trop tôt de sa famille aussi.

Résultat: c'était à la fois un chaton qui avait énormément besoin d'amour et d'être rassuré, mais il fallait aussi qu'on lui fixe des limites qu'on l'éduque comme sa mère aurait du le faire. (dixit ma véto ^^)

Ca a prit beaucoup de temps et de patience, mais maintenant il est assez calme et plutot bien dans ses "pattes" de chat.

Surtout il faut lui donner de l'affection et lui montrer que tu es là pour lui. Ensuite ne le laisse surtout pas faire sa loi, recadre le au moindre écart. Nous on le prenait par la peau du cou en disant un "non" très ferme, et s'il se défendait, on lui mettait un petit coup de doigt sur le museau. Ca n'a jamais trop marché, alors après avoir essayé plusieurs méthodes on en a trouvé une qui marche bien : l'isoler. C'est le seul truc qui marche sur lui, même encore maintenant.

Bon après je ne vais pas te cacher que ce n'a pas été de tout repos et que même encore maintenant je dois toujours faire attention à ce qu'il ne cherche pas trop à dominer l'appartement. Mais on a nouer de vrais liens forts, et malgré son caractère on a appris à l'aimer (et le contrôler aussi) !

De temps en temps il attaque, mais c'est souvent quand il s'ennuie. Alors tu peux aussi faire ça : jouer beaucoup de temps avec ton chat, ça le fatiguera et créera des liens entre vous.

Ensuite on a acheté du feliway en diffuseur, et ça l'a plutot bien apaisé.

C'est tout ce que je peux te dire comme ça assez rapidement. Si tu veux plus d'infos n'hésite pas, je peux comprendre, et j'ai plutot bien reconnu mon petit Berlioz dans ta description.