Alimentation chatons stérilisés 6 mois

Celcel92
Celcel92

Bonjour à tous,

Après des recherches cet après-midi sur les besoins énergétiques des chatons stérilisés, je finis par poster un sujet, car je suis maintenant avec plus de doutes et d'incertitudes qu'au début 😋... J'espère que quelqu'un pourra m'aider, et oui, je me prends peut être un peu la tête 👎

Voilà, mes deux petites princesses de 5 mois 3 semaines ce sont fait stérilisées en début de semaine. Elles pèsent toutes les deux 2,5 kg, pourtant l'une est significativement plus petite que sa soeur, qui est très haute sur pattes et "longue". La véto m'a dit que la plus petite avait du gras au ventre et qu'il fallait de suite les mettre sous alimentation pour chat stérilisé afin d'éviter l'effet pop corn.

J'ajoute que ma plus petite mange très vite, réclame très souvent et très fort, même 15 min après son repas....

Jusqu'à maintenant, elles mangeaient chacune 50g de pâtée le soir et environ 40g de croquettes. Au vu des recommandations, il ne me semble pas que ce soit excessif. Ma petite est donc sûrement et plutôt de morphologie grassouillette ? Ou alors j'étais à côté de la plaque et les sur-nourrissais ?

J'ai donc acheté des croquettes pour chat stérilisé, gardé la pâtée normale pour ma grande et acheté de la pâtée pour chat stérélisé pour ma plus petite.

Hier soir, j'ai tenté d'ajouter des courgettes cuites à l'eau, histoire qu'elles mangent plus lentement et soient bien calées, et bien, très efficace et elles ont beaucoup apprécié !

Une fois tout ça dit, mes questions !

Quelles quantités dois-je leur donner afin qu'elles grandissent bien mais sans être grasses ?

D'après les recommandations royal canin, elles auraient besoin d'environ 240 kcal / jour, soit :

- un sachet de 85 g

- 45 g de croquettes

A l'heure actuelle, elles sont plutôt à 35 g de croquettes et 1/2 sachet ou 50g de pâtée ! Est-ce que je les sous-alimente ??

😲

Voilà, c'est un peu long, mais je préférais donner tous les éléments :)

Merci d'avance pour votre aide.

Très bonne soirée.

Cordialement

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello,

En fait tous les produits spécial stérilisé, ce n est que du marketing, votre véto est également dans la combine , il cherche à vendre "ses marques" ça remplit son tiroir caisse, et en passant ça finance les lobbies qui sont derrière. La stérilisation est l opportunité parfaite, en blouse blanche, pour vous faire gober n importe quoi. Réalisez bien qu en pleine croissance votre véto vous suggère de rationner votre chat , c est juste dé_bile....

En vrai , les croquettes que vous donnez à vos chats sont bourrés de glucides, c est ce qui les fait plus ou moins grossir. En fait au lieu de mettre de la viande dans la fabrication de ces croquettes, ces géants de l industries par économie remplacent la source par beaucoup de céréales et un tout petit peu de "viande", en fait des restes pour faire "bien sûr l étiquette".

Par ce biais votre chat a aussi tendance à se bourrer de croquettes , son organisme luî réclame des protéines , et en se goinfrant il stocke ces glucides.

Ne chechez pas des croquettes sans glucides ça n existe pas , en realite il en faut un minimum pour qu elles se tiennent sinon ce serait de la poudre. Ce besoin minimum est plutot transformé en maximum par beaucoup de marques peu scrupuleuses

Pour améliorez votre choix déjà cherchez des croquettes sans céréales. ( ex orijen, purizon, carnilove..)

La même chanson se répète sur les pâtées alors qu'il ne faut absolument pas de glucides pour un chat. Évitez les pâtées qui incluent des céréales ou des légumes ( quelques marques en exemple Animonda Carny, catz finefood, feringa...)

( Ces exemple de produits se trouvent sur le net par exemple zooplus ..mais pas en boutiques )

Pour répondre à votre question vous ne devriez pas rationner vos chats ils sont encore jeunes.

Favorisez plutot la pâtée qui doit être riche en protéines , et évitez les croquettes qui avec leur taux de glucide engendrent à coup sur un petit gras. Et achetez de la pâtée en plus gros conditionnement ça vous coûtera beaucoup moins cher

Cordialement

Celcel92
Celcel92

Bonjour Courgette et canne à pêche,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Mhh, super de ne pas pourvoir "croire" son véto...😐

Elles avaient justement Feringa pour la pâtée et Purizon pour les croquettes.

Je garderai donc ces deux marques.

Concernant la nourriture pour chat stérilisé, j'ai pu constater qu'elle était moins riche en matières grasses, il y a donc une petite différence tout de même.

Bon, je ne vais pas jeter les croquettes kitten sterilized tout juste achetées, mais je ferai moitié moitié, de même pour les sachets de pâtée. Et puis je repasserai intégralement sur les deux marques citées.

Pour les quantités, vous pensez qu'elles n'ont actuellement pas assez et que je devrais suivre les 45g croquettes + un sachet de pâtée, quitte à augmenter la pâtée et à réduire un peu les croquettes ?

Merci d'avance,

Bonne soirée

Cordialement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si il y a moins de matière grasse il y a forcément plus d autre chose et c est souvent des glucides ...( et rarement des protéines ;- )

Vu leur âge je dis ne pas rationner.

Etant donné qu un d entre eux à un petit bidou je serais très généreux en pâtées, quitte à faire trois repas, ex matin soir et soir tard

Logiquement avec trois repas de pâtée elles vont moins manger de croquettes.

Si vous visez un vrai mixte il faut 4 fois plus de pâtée que de croquette

Un repas de pâtée , c est ce qu elle peuvent avaler en 5 minutes sans rien laisser, c est à vous d ajuster.

Si elles en laissent c est qu il en a de trop

( ne pas laisser de pâtée à dispo toute la journée)

Les raisons :

une pâtée est plus rapidement rassasiante que les croquettes. Donc en mangeant de la pâtée ils ne se retrouvent pas à manger trop et sans faim réelle.

les croquettes sont 4 fois plus caloriques que la pâtée. Donc pour un estomac plein de croquettes, ce sont 4 fois plus de calories ( pas toute nécessaire)

La pâtée est sans glucides ( glucides inutiles)

La pâtée est un bon hydratant contrairement aux croquettes

Essayez de varier sur des marques autres que feringa en pâtée , c est pour habituer vos chats à changer, et globalement avoir un meilleur équilibre.

Cordialement

Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

En petit complément : n'hésitez pas à regarder du côté des gamelles ludiques pour les croquettes. Elles forcent le chat à manger croquette par croquette, si bien qu’il mange plus lentement et est plus vite rassasié.

J’ai clairement vu la différence pour mon chat.

Et ne négligez effectivement pas la nourriture humide, bien meilleure pour nos petits !

Celcel92
Celcel92

Bonsoir,

Merci pour tous ces conseils.

Je vais essayer ça, en espérant qu'elles ne grossissent pas trop. Sinon j'ajusterai en conséquences.

Je rebondis sur "La nourriture humide est meilleure", ceci est-il vrai uniquement pour les chatons ? J'avais entendu le contraire justement, du moins pour les chats adultes.

Merci et très bonne soirée

Cordialement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello,

On va vous expliquer que la pâtée pour les adultes c est mauvais car ca ne fait pas travailler les dents du coup elles se déchaussent, j ajoute surtout celles de devant. La réalité c est que ça coûte en gros le double de nourrir à la pâtée comparée aux croquettes

La pâtée ( complète) est complètement adaptée, je ne parle pas de marque de supermarché bien sûr, ca va juste vous poser problème si vous voulez laisser votre chat tout seul 24/48 il faudra que quelqu un passe ou un distributeur mais c est limite en fraîcheur

Cordialement

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?