alimentation chaton de 2 mois

Odey

Bonjour,

Je viens d'adopter une petite chatte de type européen prénommée Chanel.

Ma Chachou de 17 ans est partie rejoindre le paradis des chats il y a 15 jours et j'avoue que j'ai oublié ce que devait manger un chaton pour bien démarrer dans la vie.

Elle a pour le moment des croquettes Hill's pédiatrics mais je souhaiterais connaître d'autres aliments (pas forcément pour faire des économies) pour que Chanel soit satisfaite.

Merci pour vos conseils,

Amichalement

Audrey👎

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le top du top pour les chats, qui sont des carnivores, c'est le RAW feeding. En gros, nourrir son animal à la viande crue. Si vous avez un grand congélo, un peu de motivation pour vous organiser et envie de faire plaisir à la louloute, vous pouvez tenter :p Le site tribu carnivore en parle en long en large et en travers, je vous conseille de faire un tour dessus (même par simple curiosité, c'est assez intéressant).

Sinon, si vous souhaitez rester à l'alimentation plus "classique" type croquettes, tournez-vous vers des marques sans céréales type Orijen, Taste of the Wild, Purizon...le chat étant un carnivore, on évite les céréales, qui ne sont pas digestes et causent des problèmes sur le long terme.

De plus, contrairement au chien, ce n'est pas un grand buveur, donc avec une alimentation sèche, on préférera faire du 50/50 ; croquettes/pâté (cela dit certaines personnes donnent moins de pâté que de croquettes, d'autres c'est l'inverse...à vous de jauger !). Toujours pareil, pâté sans céréales (vous pouvez trouver des marques sur internet, sinon d'autres passeront vous en conseiller).

Bon courage avec cette nouvelle louloute ! :)

Odey

Merci beaucoup. Effectivement j'ai détaillé les emballages croquettes et je me suis aperçue que même dans les grandes marques, le pourcentage de viande n'excède pas les 23% (en grandes surfaces). Le problème est que je ne mange pas de viande moi-même et donc je ne pense pas à en acheter. Il va falloir que j'y pense. Merci beaucoup. Audrey

Etoile Polaire

Merci beaucoup. Effectivement j'ai détaillé les emballages croquettes et je me suis aperçue que même dans les grandes marques, le pourcentage de viande n'excède pas les 23% (en grandes surfaces). Le problème est que je ne mange pas de viande moi-même et donc je ne pense pas à en acheter. Il va falloir que j'y pense. Merci beaucoup. Audrey

Bonjour,

Je suis à 100 % favorable au raw feeding, c'est le meilleur que tu puisses offrir à ton chaton, mais attention à ne pas commettre quelques erreurs basiques :

- ne pas mélanger alimentation industrielle et alimentation crue : si tu choisis de donner du raw feeding à ta petite chatte, tu ne dois plus lui donner autre chose car le temps de digestion entre viande crue et croquettes / pâtée est différent et cela peut causer des diarrhées, pour le cas le moins extrême, et des troubles digestifs plus ennuyeux dans certains cas.

- surtout bien se renseigner sur le raw feeding et l'équilibre des repas (cf tribu carnivore, soit leur site officiel, soit le site facebook, ce sont des pro !). En effet, un régime raw feeding ne consiste pas seulement à donner de la viande crue à ton chat mais aussi des os charnus type cous ou ailes de volaille (poulet, pintade), le tout accompagné d'un peu d'abats (foie, coeur, tripe, rognons, gésiers etc.). L'objectif du raw feeding est de reconstituer une proie entière. Je ne suis pas très au point sur les % des rations raw des chats mais il me semble que ça tourne autour de 10 à 15 % d'abats (dont 5 % de foie), environ 35 % d'os charnus et pour compléter 50 à 60 % de viande sans os (à vérifier donc). Sinon, tu peux aussi opter pour le principe de ne pas t'embêter à faire toi-même les rations pour ton chat mais lui donner une proie entière à chaque repas : une souris, un poussin par exemple ; cela peut paraître barbare mais ça reste le plus naturel car c'est exactement ce que mangerait un chat à l'état sauvage. Certains sites comme easy-barf.com proposent des lots de proies entières surgelées. Tu peux aussi couper une petite caille crue en deux ou quatre et en donner un morceau à ta chatte à chaque repas.

Bon voilà j'espère que cela ne te dégoûtera pas mais vraiment c'est le mieux que tu puisses offrir à ta minette, et n'hésite pas si tu as d'autres questions !