Aide en vue de renouer une relation saine avec mon chat

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes , je vous écris ce message car je suis un peu perdu dans ma prise en charge de mon jeune chat . J’ai fait l’acquisition d’une petite chatte de quatre mois il y a qqes mois. Au début , tout allait bien mais, au fur et à mesure de ses bêtises et de mes réactions non appropriées , l’entente entre ma petite chatte et moi s’est étiolée au point qu’elle me craint .

J’en suis déconcerté. En effet , je souhaite un animal heureux , câlin et pas craintif . J’ai eu des réactions dont j’en ne suis pas fier tel que le tenir par la peau d’un coup, le mettre dehors ou le frapper sur le museau ou sur le ventre. Je n’ai nul besoin d’être jugé sur ces faits . Je sais que ce n’étaient pas les bonnes réactions . Pouvez vous me conseiller sur les bonnes attitudes mais, également, sur ce qui ferait que je retrouverai une relation câline et affectueuse avec ma petite chatte ?

Je vous remercie vraiment .

Bon dimanche

3 réponses
Coco33150

Bonjour, je ne suis pas là pour te juger, chacun ce qu'il peut avec son animal, pour lui redonner confiance en toi il faut lui parler doucement, peut être avec des friandises, mais ça risque de prendre du temps...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il peut parfois être difficile de trouver un juste équilibre dans les relations que l'on entretient avec son animal, et s'en rendre compte est un premier pas vers la solution.

Pour améliorer cela, garde à l'esprit le fait que l'éducation de votre chatte doit être la plus positive possible. En d'autres termes, vous devez tenter de minimiser les actions négatives : punitions physiques, menaces... tout ce qui sera perçu négativement par votre animal. Il ne s'agit pas de devenir laxiste, mais de préférer la récompense à la punition.

Quand vous estimez qu'il est cependant nécessaire de punir votre animal, préférez les punitions verbales aux punitions physiques. En effet, il est bien souvent suffisant de réprimander fermement votre animal (d'autant plus s'il est craintif) au lieu de le frapper.

Pour ce qui est du fait de le tenir par la peau du cou, les avis sont partagés. Certains déconseillent de le faire en raison de la sensation d'étranglement que cela peut engendrer, d'autres disent qu'il s'agit d'une attitude qui est de toute façon adoptée par la mère chatte pour porter ses petits... Toujours est-il que, dans un contexte d'énervement, il est fréquent de voir un propriétaire porter son chat par la peau du coup et le mettre dehors. Si votre chat est déjà craintif, je déconseillerais ce genre d'attitude.

Enfin, afin d'améliorer la relation que vous avez avec votre chatte, concentrez vous sur les moment agréables que vous pouvez passer avec elle. Tentez dans un premier temps, si elle a peur, de l'amadouer avec de la nourriture. N'hésitez pas à lui parler avec une voix rassurante quand vous êtes à proximité. Tentez de jouer avec elle si elle le souhaite, mais ne la forcez à rien.

Il s'agit de restaurer une relation de confiance : cela demande du temps et de la patience mais finira très certainement par s'avérer payant.

En vous souhaitant bonne continuation,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Energiesolaire

Bonjour à tous et à toutes , je vous écris ce message car je suis un peu perdu dans ma prise en charge de mon jeune chat . J’ai fait l’acquisition d’une petite chatte de quatre mois il y a qqes mois. Au début , tout allait bien mais, au fur et à mesure de ses bêtises et de mes réactions non appropriées , l’entente entre ma petite chatte et moi s’est étiolée au point qu’elle me craint .

J’en suis déconcerté. En effet , je souhaite un animal heureux , câlin et pas craintif . J’ai eu des réactions dont j’en ne suis pas fier tel que le tenir par la peau d’un coup, le mettre dehors ou le frapper sur le museau ou sur le ventre. Je n’ai nul besoin d’être jugé sur ces faits . Je sais que ce n’étaient pas les bonnes réactions . Pouvez vous me conseiller sur les bonnes attitudes mais, également, sur ce qui ferait que je retrouverai une relation câline et affectueuse avec ma petite chatte ?

Je vous remercie vraiment .

Bon dimanche

Ne vous inquiétez pas. Tout va rentrer dans l'ordre. Mais si vous patagiez avec nous, la cause de vos désagréments? En quoi votre chaton vous a-t-il déçu?