Bonjour,
Il peut parfois être difficile de trouver un juste équilibre dans les relations que l'on entretient avec son animal, et s'en rendre compte est un premier pas vers la solution.
Pour améliorer cela, garde à l'esprit le fait que l'éducation de votre chatte doit être la plus positive possible. En d'autres termes, vous devez tenter de minimiser les actions négatives : punitions physiques, menaces... tout ce qui sera perçu négativement par votre animal. Il ne s'agit pas de devenir laxiste, mais de préférer la récompense à la punition.
Quand vous estimez qu'il est cependant nécessaire de punir votre animal, préférez les punitions verbales aux punitions physiques. En effet, il est bien souvent suffisant de réprimander fermement votre animal (d'autant plus s'il est craintif) au lieu de le frapper.
Pour ce qui est du fait de le tenir par la peau du cou, les avis sont partagés. Certains déconseillent de le faire en raison de la sensation d'étranglement que cela peut engendrer, d'autres disent qu'il s'agit d'une attitude qui est de toute façon adoptée par la mère chatte pour porter ses petits... Toujours est-il que, dans un contexte d'énervement, il est fréquent de voir un propriétaire porter son chat par la peau du coup et le mettre dehors. Si votre chat est déjà craintif, je déconseillerais ce genre d'attitude.
Enfin, afin d'améliorer la relation que vous avez avec votre chatte, concentrez vous sur les moment agréables que vous pouvez passer avec elle. Tentez dans un premier temps, si elle a peur, de l'amadouer avec de la nourriture. N'hésitez pas à lui parler avec une voix rassurante quand vous êtes à proximité. Tentez de jouer avec elle si elle le souhaite, mais ne la forcez à rien.
Il s'agit de restaurer une relation de confiance : cela demande du temps et de la patience mais finira très certainement par s'avérer payant.
En vous souhaitant bonne continuation,
Alexia
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "