Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Aide ! Adaptation nouveau chatonEduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour a tous,

Nous venons d'accueillir un chaton de 3 mois à la maison, une petite femelle qui répond au nom de Aby. J'ai déjà un chat mâle à la maison de 4 ans.
Après une fin de journée à se feuler et cracher dessus. Ce matin, l'ancien suit partout la petite qui elle grogne un peu. Je sais, il faut du temps. Je suis tout de même a l'écoute des conseils à ce sujet.

Cependant mon chat de 4 ans me grogne dessus quand je le caresse alors quil n'avait jamais fait ça... pourtant il ne le fait pas a mon conjoint. Quelqu'un peut m'expliquer ? Me donner des astuces. Je respecte pourtant nos habitudes ( nourriture, le mettre à la fenêtre pour qu'il prenne l'air etc .. )

Merci d'avance.

Nancy
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour!
Le maitre mot sera la patience!!
J'ai moi même accueillit une petite nouvelle de 3 mois alors que j'avais déjà une femelle de 2 ans. Idem, la grande lui crachait dessus, puis elle la suivait par curiosité mais en crachant. Me crachait aussi dessus car je voulais la caresser car j'avais l'odeur de la petite nouvelle sur moi!
Même la petite se mettait a cracher sur la grande!
Je me suis dit que j'avais fait une bêtise, car je n'avais plus de câlin de Nyx (la grande). A la SPA, ou j'ai adopté la petite nouvelle, on m'a dit que ça pouvait prendre 1 mois!! J'ai été horrifié!
Et finalement en quelques jours tout s'est arrangé! En même pas une semaine c'est passé du "je te crache, je t'évite" à se courser dans l'appart et jouer ensemble!
Donc il faut juste leur laisser du temps! Si le plus grand suit le petit, c'est qu'il y a de la curiosité et c'est bon signe!
Après c'est que du bonheur!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Caroline9244 a écrit:
« Bonjour! Le maitre mot sera la patience!! J'ai moi même accueillit une petite nouvelle de 3 mois alors que j'avais déjà une femelle de 2 ans. Idem, la grande lui crachait dessus, puis elle la suivait par curiosité mais en crachant. Me crachait aussi dessus car je voulais la caresser car j'avais l'odeur de la petite nouvelle sur moi! Même la petite se mettait a cracher sur la grande! Je me suis dit que j'avais fait une bêtise, car je n'avais plus de câlin de Nyx (la grande). A la SPA, ou j'ai adopté la petite nouvelle, on m'a dit que ça pouvait prendre 1 mois!! J'ai été horrifié! Et finalement en quelques jours tout s'est arrangé! En même pas une semaine c'est passé du "je te crache, je t'évite" à se courser dans l'appart et jouer ensemble! Donc il faut juste leur laisser du temps! Si le plus grand suit le petit, c'est qu'il y a de la curiosité et c'est bon signe! Après c'est que du bonheur! »


Merci pour ce message qui me rassure parce que cest exactement ce que je ressens vis a vis de mon plus vieux chat. ça me fait mal au coeur qu'il ne soit pas bien chez lui. Mais je vais donc m'armer de patience. :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui il faut du temps
Mais attention à ne pas créer de jalousie, ne pas oublier de consacrer du temps au plus grand
Sinon il se sentirait exclu et remplacer ,
Ne pas intervenir , chacun va trouver sa place , même si le grand remet à sa place la petite , c'est normal
Sauf si c'est vraiment une grosse bagarre , il suffit juste de lever la voix , mais ne surtout pas accourir pour prendre le chaton dans les bras à chaque "remontrance" de Nyx .
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour 🙂
J'ai eu la même chose chez moi .je viens d'adopter une petite de 2mois et mon grand a 5mois .au départ il n'arrêtait pas de grogner cracher sur la petite .au moindre pas il lui bloquait chemin. Maintenant ils jouent ensemble .ce qu'il faut faire c'est de les laisser la journée ensemble sous surveillance et le soir dodo séparé .toujours servir l'ancien avant le nouveau chaton adopté. Inverser le soir les draps sur lesquels ils dorment ça leurs permet de s'habituer chacun à l'odeur de l'autre . Ton chat a besoin d'être rassuré. C'est son territoire et il le défend c'est normal .ça s'arrangera avec le temps . Pour les câlins toujours le grand et puis le petit .
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)