Adoption chat adulte

Cacacamille

Bonjour 👋

Moi et mon copain avons recueilli un chat il y a peu de temps, elle a environ deux ans, d'après le véto elle avait déjà été en maison mais vu son état il s'agirait d'un chat abandonné. Elle est non tatouée, non pucée, non vaccinée et non stérilisée. Il lui a diagnostiqué un coryza que nous sommes actuellement en train de soigner (antibiotiques, inhalations, collyre et antiviraux). Après une semaine de traitement elle se porte mieux, viens nous faire des coups de têtes tout choupi dans la notre, elle semble être heureuse. Elle pesait que 2kget semble avoir pris un peu de poids.

Donc j'ai plusieurs questions :

- Si c'est un chat que l'on garde en intérieur avec quelques sorties (sous surveillance) est-il possible qu'elle fasse fréquemment des rechutes ? Au quel cas il s'agirait d'un coryza chronique ..

- Nous l'avons nommé Nala mais elle devait probablement avoir un autre nom avant, va t'elle s'habituer à son nom ?

- Combien de temps faut-il pour qu'un chat qui ne sort pas soit guérit du coryza ?

Je suis toujours dans la crainte qu'un jour ces propriétaires refassent surface et nous la redemande... bien qu'elle nous aime déjà beaucoup

En vous remerciant de vos réponses, bonne journée ! 😁

8 réponses
Greylox

Bonjour

Pour le changement de nom ce n'est pas un problème. Elle s'y habituera. Vous pouvez dire son nom régulièrement​ quand vous lui faites des papouilles pour l'aider à connaître son nouveau nom.

Concernant ses anciens propriétaires, vu qu'elle n'est pas tatouée ni pucée, ils n'ont aucun droit légal sur elle. Dès que vous l'aurez fait identifier elle sera officiellement votre chat.

Pour son bien et le vôtre, faites la stériliser (et vacciner).

Pour le coryza je ne pense pas que les rechutes soient liées au fait que le chat sorte (à confirmer cependant)

Juste par curiosité : comment le véto a-t-il déterminer qu'elle n'a jamais été vaccinée ?

Cacacamille

Merci pour votre réponse !

On comptait bien sur la faire pucer, stériliser et vacciner !

Il ne le sait pas, c'était juste une déduction, elle n'avait que une ou deux puces donc en a déduit qu'elle ne devait être dans la rue que depuis peu de temps et qu'un coryza de cette envergure n'était pas possible chez un chat vacciné (les symptomes sont très nettement atténués en cas de vaccination)

Greylox

Merci pour cet éclairage :)

Bonne continuation à vous 3

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Bonjour,

Le coryza est toujours chronique, car c'est une maladie dont le chat ne guéri jamais vraiment. Mais c'est vrai qu'on parle de "coryza chronique" lorsque le chat fait des rechutes régulières.

Les deux principales causes de réveil du coryza sont le stress (voyage, changement dans le foyer, déménagement, etc) et la mise en contact avec un chat lui-même infecté et contagieux. D'autres facteurs comme le froid ou une anesthésie générale peuvent aussi entrer en jeu. La vaccination aide à luter contre le coryza, mais n'enraye pas la maladie, donc selon la qualité du système immunitaire de chaque chat, on peut avoir des symptômes plus ou moins atténués lorsque le chat se réinfecte, voir pas de symptôme du tout.

A savoir que le coryza n'est dangereux que pour les chatons, les très vieux chats, les chats immunodéprimés ou bien chez les chats qui ne sont jamais soignés/vaccinés.

Ca veut dire que lorsque l'on traite le coryza il est probable que l'on réduisse la maladie temporairement ?

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Cacacamille

Si on la vaccine elle aura donc des symptômes atténués ?

Utilisateur anonyme

Bonjour 👋

Donc j'ai plusieurs questions :

- Si c'est un chat que l'on garde en intérieur avec quelques sorties (sous surveillance) est-il possible qu'elle fasse fréquemment des rechutes ? Au quel cas il s'agirait d'un coryza chronique ..

- Combien de temps faut-il pour qu'un chat qui ne sort pas soit guérit du coryza ?

😁

Bonjour, mes deux chats, bien que vaccinés, sont porteurs du calicivirus. Il existe plusieurs virus pouvant causer le coryza, le réovirus, l'herpèsvirus et le calicivirus. Une fois porteurs du virus, les chats le restent à vie. Avec ou sans crises. Une cure d'antibiotique de 6 jours stoppe généralement la crise. Sinon, conseils du véto, il faut renforcer leur immunité. Pour cela, tu peux lui donner de la levure de bière, les chats adorent ça. Il y a aussi les probiotiques et les vitamines. Il faut que le chat développe son immunité face à ce virus d'où l'intérêt de donner ces compléments alimentaires et surtout, même porteur du virus, il faut faire les vaccins régulièrement. Mais le vétérinaire à du te le dire.

J'espère que vous passerez de longues et heureuses années ensemble :)

https://wamiz.com/chats/guide/le-coryza-chez-le-chat-1485.html

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Je n'aurais pas su mieux dire que Mariechatons, qui avec Doudou et Doudette a l'expérience d'une forme de coryza plutôt pathogène, la calicivirose ! (dont il existe le vaccin)

Ayant soigné moi-même bien des chats atteint de ce virus (le calicivirus) en FA, les vétos partenaires qui m'encadraient avaient le même protocole.

L'important est de savoir de quel virus du coryza il s'agit, afin d'agir en conséquence, et le véto le sait en fonction des signes cliniques observés chez le chat. Mais si on veut pousser le bouchon plus loin on peut faire une PCR (environ 50 €).

Par ordre de gravité et surtout de séquelles, on distingue :

- réovirus, c'est un coryza banal on va dire... très courant... comme le rhume pour l'humain ! Rhinite et signes oculaires discrets.

- calicivirus qui est un virus mutant ce qui en fait un redoutable adversaire.

- herpès virus, le plus pathogène.

Le coryza peut apparaître à n'importe quel âge... mais surtout chez les chatons... et même sur un chat vacciné contre le coryza (mutation des virus). En effet, concernant par exemple le calicivirus qui fait d'énormes ravages du fait de sa contagiosité "directe" mais aussi "indirecte", les virus sont mutants et donc la souche pas forcément dans le vaccin du moment... comme pour la grippe chez l'humain.

Bien sûr, il faut vacciner, même si le chat est déjà atteint du coryza, le véto attendra simplement le bon moment, que la crise soit terminée.

Oui, le chat reste porteur du virus à vie, c'est une maladie chronique, avec des crises qu'il faut juguler, mais la période dangereuse est quand le chat est jeune (il peut en mourir : atteintes surtout respiratoires). Donc il faut consulter rapidement le véto qui ne va pas éradiquer le virus (qui ne se soigne pas !) mais éviter les infections qui vont profiter de la faiblesse de l'organisme qui se bat contre l'un des virus du coryza pour se développer. C'est pour cette raison que le véto donne des antibiotiques qui n'agissent que sur les germes qui pourraient venir compliquer la situation et non pas sur les virus, et des anti-inflammatoires pour soulager le petit patient. La lutte est donc axée sur la possibilité des surinfections.

Dans le cas de l'herpès virus que j'ai connu également, il faut traiter très vite chez le véto afin d'éviter une attaque de la cornée, le chat pouvant devenir aveugle. J'ai recueilli un chat très atteint, abandonné à son triste sort où malheureusement les 2 cornées n'ont pas pu être sauvées car traitées trop tard.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bien sûr, il existe des traitements qui permettent de mieux passer le cap difficile de certaines formes du coryza : tout ce qui peut booster les défenses immunitaires du chat, lui permettre de mieux respirer en cas d'attaque respiratoire, la lysine qui cible plus particulièrement l'herpès virus mais qu'on peut donner aussi pour les autres formes du coryza (la Lysine entre en compétition avec un autre acide aminé, l'arginine, élément indispensable au développement de l'Herpès Virus Félin). L'EPP (extrait de pépins de pamplemousse, antiviral et antibactérien et calmant la douleur... à donner en dehors de tout autre traitement, car l'EPP interagit avec certains médocs). Aussi Arum maculatum (contre l’inflammation) et Baptisia Tinctoria (bave, aphtes, ulcérations, mauvaise haleine). Oligo-éléments cuivre-or-argent. Tonivit est général et peut être donné dans les 3 cas de coryza, pour doper les défenses immunitaires. A voir avec ton véto.

Un chat atteint du coryza peut vivre longtemps dès l'instant où ses défenses immunitaires sont boostées. Le cap difficile étant au niveau du chaton ou d'un chat en état de faiblesse (âge, maladies...). Il faut un bon suivi véto.

Perso, j'ai actuellement une amie dont le véto a utilisé l'interféron avec de très bons résultats sur un chat atteint de calicivirose dès la naissance et rapidement pris en charge par ce véto, ses dents ont été sauvées... le chat a actuellement plus de 3 ans et est en excellente condition avec toutes ses dents, et de magnifiques gencives. Plus de crise depuis plus d'un an !

Courage et tiens-nous au courant, merci.

" Sauver - Protéger - Aimer "