Bonjour,
Effectivement, avec un comportement aussi particulier, vous prenez le risque que la cohabitation ne se passe pas bien et de stresser vos deux chats ! Que le nouveau venu soit jeune/adulte, mâle/femelle, ce sera un gros stress pour votre minette...
Si vous voulez prendre un autre chat, la première chose à faire pour voir si elle pourrait le supporter serait de la faire se sociabiliser. Est-il possible pour vous de la faire se rencontrer avec d'autre chats/chatons/chattes dans un environnement sécurisé et réconfortant ? En l'habituant déjà à rencontrer de nouveaux animaux, vous l'imitez le fait qu'elle puisse prendre peur.
Dans tous les cas, si vous prenez un nouveau chat. Je prendrais personnellement un chaton. Il est souvent plus facile de faire accepter un chaton qu'un vieux chat (qui peut lui paraitre impressionnant et menaçant) et pas forcément sociable qui plus est.
Il me semble important de prévoir sa potentielle arrivée à l'avance. Préparez beaucoup d'aménagements en hauteur et d'autres réservés à votre chatte où elle pourra fuir si le/la nouveau/nouvelle venu(e) est trop envahissant.
Pour favoriser l'entente, veillez à ce qu'elle soit bien détendue. Vous pouvez envisager d'utiliser du feliway (diffuseur ou aérosol) qui diffuse des phéromones apaisantes pour les chats.
Ne faites pas arriver d'office le nouveau venu chez vous mais préparez le terrain. Avant son arrivée, frottez des couvertures sur lui et présentez-la à votre chatte pour qu'elle les renifle puis caressez la avec. de même, faites renifler cette couverture au nouveau chat.
Vous pouvez aussi frotter une couverture sur le nouveau chat et répandre son odeur un peu partout chez vous.
Lors de l'arrivée du nouveau venu, vous pouvez le laisser dans une pièce (ou plusieurs) et laisser votre chatte dans le reste de l'espace. Le lendemain vous alternez et ainsi de suite. Ainsi, le nouveau venu découvrira les lieux petit à petit, répandra son odeur et les deux chats n'habitueront à l'odeur de leur congénère en premier lieu.
Par la suite, au moment des repas, vous pourrez les mettre dans la même pièce mais séparés par un carton (pour qu'ils se sentent mais ne se voient pas) par exemple. Vous commencez par les nourrir assez loin du carton puis de jour en jour vous rapprochez les gamelles de la cloison. Petit à petit, vous pourrez ajourer le carton. Les chats assimileront ainsi leurs rencontres à des moments positifs (les repas sont toujours très positifs pour un chat!).
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/