Bonjour,
Si vous ne souhaitez pas le laisser sortir car vous considérez que c'est trop dangereux je pense que vous êtes la mieux placée pour prendre cette décision. Vous pouvez enrichir son environnement : nombreux griffoirs, tunnels, arbres à chats et lui proposer chaque jour une séance de jeu pour bien le fatiguer.
Si vous décidez de le faire sortir : il faut faire les vaccins "habituels" et voir avec votre véto ceux qu'il pourrait conseiller, je pense à la rage en particulier, même si peu présente en France, mais aussi à la leucose.
Il serait bon dans un premier temps de l'habituer au harnais et à la laisse pour le sortir en version "safe" pour commencer. Pour lui c'est tout un nouvel environnement à découvrir c'est exaltant mais en même temps c'est une source de stress.
Je vous conseille aussi, de d'abord l'habituer en intérieur à un mot ou une expression, toujours dit sur la même intonation et éventuellement un son (taper deux couverts l'un sur l'autre par exemple) que vous allez lui faire entendre avant chaque repas. Ainsi, quand il sera en extérieur, vous aurez plus de chances de le faire revenir en utilisant le même mot et le même son d'accompagnement. Exemple : "viens manger !" et on tape les couverts l'un sur l'autre.
Mais encore une fois, c'est à vous d'évaluer la dangerosité, mais pas que : Un chat qui n'est jamais sorti n'a pas forcément plus d'envie que ça d'aller dehors (sauf exception bien sûr) par contre un chat qui a gouté à l'extérieur aura plus de mal à s'habituer à ne plus sortir et vivre en intérieur.
Pour moi, l'attitude de votre chat est lié à votre grossesse. Ce n'est pas la première fois que j'entends parler d'un chat qui change de comportement parce que ça maîtresse est enceinte. Votre odeur a changé et ça le met un peu mal à l'aise d'où son besoin de faire ses griffes un peu partout pour marquer son territoire. De plus vos hormones peuvent aussi avoir un impact sur lui (à ce qu'on m'a dit)