Je ne suis pas d'accord avec toi. Mettre son (ses) animal en pension chez quelqu'un est une très bonne solution. Les maitres ont le droit de partir en vacances et ce n'est pas parce qu'ils mettent leur "boule de poils" en pension chez quelqu'un que cela en fait de mauvais maitres. Chez moi, je suis pet sitter, tous les animaux qui viennent cohabitent parfaitement bien ensemble. C'est pour cette raison, qu'il faut sociabiliser les animaux (chiens-chats) dès leur plus jeune âge. J'envoie des photos que je prends sur le vif des animaux que j'ai en garde et je les envoie à leur maitre. Pourquoi l'animal sera perturbé ?? Si l'animal est entouré d'amour, de caresses et de câlins et de beaucoup de sorties pour le chien, les brossages, je ne voie aucun problème. Bien au contraire, car étant toute la journée à la maison, je suis avec tous "mes animaux" et je leur apporte beaucoup de chaleur, je suis là "pour eux" et rien que "pour eux". Leur maîtres prennent du bon temps, c'est très bien, les animaux aussi, pour eux ma maison c'est "leur maison de vacances" et la preuve ils y reviennent. Et "les maîtres" ne culpabilisaient surtout pas.
A t'entendre, quand on a des animaux la meilleure des solutions est de ne pas partir en vacances !!!!!! C'est du n'importe quoi !!!! Des solutions existent pour les animaux au moment des vacances, alors soyons de bons maîtres et nos animaux sont très heureux