Bonjour,
tout dépend effectivement du pays de provenance du chaton.
Si le chaton vient d'un pays où la situation au regard de la rage est considérée comme favorable, il doit être :
- identifié par puce électronique
- avoir une vaccination antirabique en cours de validité (pour un chaton, la primovaccination se fait obligatoirement à partir de 3 mois et n'est valable que 21 jours après l'injection)
- posséder un passeport (délivré par le vétérinaire lors de la vaccination antirabique)
Légalement, un chaton en provenance d'un pays où la rage est maitrisée ne peut donc rentrer en France avant ses 3 mois et 21 jours minimum (s'il est vacciné à 3 mois). Le titrage n'est alors pas nécessaire.
Si le chaton provient d'un pays où la rage n'est pas considérée comme maitrisée, il doit :
- être identifié par puce
- avoir une vaccination antirabique en cours de validité
- avoir un titrage sérique en anticorps neutralisant le virus rabique > 0,5 UI/ml. Ce titrage ne peut être fait que 30 jours après la primovaccination et doit être fait au minimum 3 mois avant le départ pour la France.
- posséder un passeport
Légalement, un chaton en provenance d'un pays où la rage n'est pas maitrisée ne peut donc rentrer en France avant ses 7 mois (s'il est vacciné à 3 mois) en considérant les délais nécessaires aux titrages.
Considérant les cas de rage importés chaque année en France et le risque réel pour la santé humaine, le non respect des règles sanitaires peut aller selon les cas et selon l'avis de la Direction Départementale de la Protection de la Population de la simple mise sous surveillance de l'animal à, malheureusement, l'euthanasie de ce dernier s'il est considéré comme un réel risque.
En espérant que ma réponse vous sera utile,
Cindy
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "