Voyagez avec un chaton sans titrage sérique

Utilisateur anonyme

Ma fille va venir en France debut octobre accompagnée de son chaton d'appartement .

Celui ci a ete vaccine contre la rage et possède une puce électronique

Á la date du voyage , le vaccin de la rage aura ete fait 21 jours avant la date du voyage (21 jours tout juste )

En revanche elle n'aura pas le temps de réaliser la prise de sang pour contrôler le titrage sérique des anticorps antirabiques

Y a til un Probleme ? Peut elle voyager avec son chaton .

Merci d'avance de votre aide

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je ne sais pas ce qu'est la quarantaine ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

tout dépend effectivement du pays de provenance du chaton.

Si le chaton vient d'un pays où la situation au regard de la rage est considérée comme favorable, il doit être :

- identifié par puce électronique

- avoir une vaccination antirabique en cours de validité (pour un chaton, la primovaccination se fait obligatoirement à partir de 3 mois et n'est valable que 21 jours après l'injection)

- posséder un passeport (délivré par le vétérinaire lors de la vaccination antirabique)

Légalement, un chaton en provenance d'un pays où la rage est maitrisée ne peut donc rentrer en France avant ses 3 mois et 21 jours minimum (s'il est vacciné à 3 mois). Le titrage n'est alors pas nécessaire.

Si le chaton provient d'un pays où la rage n'est pas considérée comme maitrisée, il doit :

- être identifié par puce

- avoir une vaccination antirabique en cours de validité

- avoir un titrage sérique en anticorps neutralisant le virus rabique > 0,5 UI/ml. Ce titrage ne peut être fait que 30 jours après la primovaccination et doit être fait au minimum 3 mois avant le départ pour la France.

- posséder un passeport

Légalement, un chaton en provenance d'un pays où la rage n'est pas maitrisée ne peut donc rentrer en France avant ses 7 mois (s'il est vacciné à 3 mois) en considérant les délais nécessaires aux titrages.

Considérant les cas de rage importés chaque année en France et le risque réel pour la santé humaine, le non respect des règles sanitaires peut aller selon les cas et selon l'avis de la Direction Départementale de la Protection de la Population de la simple mise sous surveillance de l'animal à, malheureusement, l'euthanasie de ce dernier s'il est considéré comme un réel risque.

En espérant que ma réponse vous sera utile,

Cindy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses . Je le suis rapproché auprès du ministère et voici leur réponse :

Veuillez trouver ci-joint une note à jour reprenant les dispositions réglementaires pour importer des animaux de compagnie de pays tiers vers l'Union européenne.

Israël ne fait pas partie de la liste des pays dispensés de titrage des anticorps anti rabiques.

L'animal doit être pucé, vacciné contre la rage (le chaton ne peut avoir moins de 12 semaines lors de la vaccination), être accompagné d'un titrage des anticorps antirabiques (délai de 3 mois entre le prélèvement et l'importation) et d'un certificat sanitaire délivré par les autorités israéliennes.

L'ensemble de ces conditions n'étant pas réuni, le chaton ne peut donc pas accompagner votre fille.

Utilisateur anonyme

mince vous aller faire comment du coup?

Utilisateur anonyme

Du coup je suis en galère !!! Je cherche des endroits pour faire garder le chaton et franchement je suis malheureuse...

Utilisateur anonyme

conseil qui ne regarde que moi : mon chat a plus de 4 ans, la législation étant nouvelle, je n'ai jamais eu le temps de faire le contrôle, puisque celui-ci doit se faire à distance de la vaccination...Prenez le chaton et en cas de "problème", vous expliquez que vous n'aviez pas le temps nécessaire pour la sérologie !

si vous détenez passeport, carnet de vaccination et certificat de bonne santé, il n'y aura pas de souci...sans oublier un joli sourire, bien sûr !

Utilisateur anonyme

Sinon sur facebook vous pouvez trouver des particuliers qui garde vos animaux en tapan des choses genres garde animaux [nom de la ville, du coin], ou même chat du [zonne géographique] a vous de choisir les bonnes perssonnes. Il y a de nombreux site internet aussi spécialiser sur cette question.Bonne chance.