Avoir un chat, c'est à mon sens une décision familiale, parce qu'un chat fait partie de la famille. Il faut régler le problème de la phobie de ta maman avant de prendre un chat, sinon ta maman sera malheureuse et ton chat aussi (vivre sous le toit d'une personne qui ne vous supporte pas ne peut pas rendre heureux, donc le garder n'est pas mieux que de le rendre à une association, tu n'as pas à culpabiliser).
Ce n'est pas la faute à ta maman et effectivement, il faudrait qu'elle souhaite aller voir un psy pour se débarrasser de sa phobie d'elle-même. Lui mettre la pression en imposant le chat ne fera qu'aggraver la phobie et à sa place, n'importe qui se braquerait en refusant d'en parler. On ne soigne pas les gens par la force.
Désolée, ça ne doit pas être facile pour toi. Essaye de lui trouver une famille dans tes amis, tu pourras continuer à le voir. Puis, plus tard, quand il n'y aura plus cette pression pour ta maman, reparles-en avec elle en voyant si elle pourrait se faire soigner et seulement si ça marche, envisage de reprendre un chat avec toute ta famille.
Bon courage ce doit être très douloureux pour toi !