Excrément douche

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai deux chatons chartreux depuis 1 mois. Ils ont 4 mois les 2 et sont de la même portée. Ce sont des frères et ils jouent bien ensemble.

J'ai une caisse à la salle de bain, que je nettoie deux fois par jour, et j'enlève le sable une fois par semaine pour le nettoyage complet. J'utilise de la litière de silice.

Depuis samedi, l'un des chatons fait son "caca" dans la douche, mais il urine dans la caisse quand même. C'est toujours le même qui fait ça. Pourtant je suis assez maniaque avec l'hygiène pour mes chats, mais je n'arrive pas comprendre pourquoi il urine dans la caisse et fais son caca ailleurs ?

Je sais que l'on compte une caisse par chat normalement mais on m'avait informé que chatons ça pouvait bien allé une caisse. Et pourquoi du jour au lendemain surtout c'est étrange.

Pour ceux qui auraient des conseils, ça serait top. Voici ce que j'ai essayé, mettre du répulsif dans la douche, lavande, citronelle......absolument pas fonctionnel.

Merci d'avance pour votre aide.

25 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

En principe on compte une litière par chat plus une, donc chez toi, il en faudrait 3. Le chaton concerné a peut-être des problèmes avec la litière ! L'odeur des selles du frère l'indispose peut-être dans cet espace confiné ?

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Oui alors niveau bac j'ai aussi entendu ça, mais techniquement niveau place impossible 3. Par contre une 2ème c'est ce que je vais faire.

Après j'ai une boite comme ça https://shop.maxizoo.ch/fr/toilette-pour-chat-curver-gris-17956.html et il fait tout de même ses urines dedans, mais le caca maintenant il veut plus. Le type de litière je pense qu'il l'aurait fait dès le début et pas après 1 mois et demi.

Affaire à suivre

Utilisateur anonyme

Alors j'ai déjà commandé une 2ème caisse mais qui a également une porte. Je regarderai pour l'enlever dès ce soir, voir si ça change quelques chose d'ici demain matin.

Par contre si c'était la porte, il ne ferait pas ses urines dans la caisse. Il fait les urines dans la caisse mais le caca il sort et le fait dans la douche. Bon après rien de grave en soit, mais j'aimerais juste qu'il continu car ils n'avaient jamais fais le moindre soucis depuis que je les ai.

Utilisateur anonyme

Alors j'ai enlevé la porte déjà hier soir, mais ce soir en rentrant ben caca dans la douche. Demain je reçois ma nouvelle caisse à l'identique de l'autre, en espérant que ça soit une histoire de territoire de caisse.

Ce que j'ai peur c'est que comme il fait depuis samedi dans la douche, même en nettoyant il continue de faire ici malgré une nouvelle caisse. Et j'ai remarqué qu'il ne recouvrait jamais son caca dans la caisse lui contrairement à son frère.

Utilisateur anonyme

Enlève le haut de la caisse et conserve juste le tiroir il faut que ce soit complètement ouvert.

Pour la douche quand tu ne t'en sert plu, ferme la bonde et laisse un fond d eau , il est en train de prendre l habitude.

Cdlt Celdric

Utilisateur anonyme

Bon alors là ce matin je me suis rendu compte c'est qu'ils font pas leur besoin la nuit, mais souvent le matin une fois que j'ai pris ma douche. Et ce matin le premier était dans la caisse, et effectivement l'autre a essayé de rentrer mais à deux dans la caisse c'est techniquement pas possible.

Ce soir je vais installer la caisse la nouvelle, et ce matin par contre il a uriner dans la douche également. Quand je l'ai pris sur le fait j'ai juste haussé le ton, sans crier, mais ensuite il était tout penau, donc étrange. Après il se chamaille mais c'est du jeu, car pas de cris ou de miaulement vraiment ou l'un aurait mal. Je met souvent ma main au milieu de leur bagarre, ils se mordent, mais pince et relache, donc du jeu. Je pense pas qu'ils se détestent, car le soir ils se lavent, et dorment ensemble.

Mais on va tester la nouvelle caisse, je vais le laisser un moment seul ce soir avec la nouvelle caisse, qu'il se l'approprie. Si c'est pas fonctionnel, je changerai la litière, et sinon éventuellement conseil vétérinaire pour les castrer, mais en Suisse je sais pas qu'elle est l'âge minimum.

Je vous redirai l'évolution ces prochains jours, et merci pour les conseils.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

En principe la castration peut se faire à partir de 2 mois 1/2 à 3 mois, la SPA le fait régulièrement en France.

As-tu essayé de mettre ses crottes de la douche directement à la litière et de les y laisser quelques heures afin qu'il y reconnaisse son odeur ?

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Non très souvent je rentre le soir, et j'ai espoir qu'il ait fait dans la caisse commune mais non toujours dans la douche. Et je nettoie la crotte, hop dans le litterlocker, puis je nettoie ma douche avec produit de nettoyage, sans javel évidemment, et j’aère la pièce.

Comme ce soir j'aurai la 2ème caisse, j'avais idée de le laisser 1h à la salle de bain et que dès que la caisse sera prête avec la nouvelle litière je l'y mettrais dedans. Je pense voir assez rapidement si il aime pas la litière même toute propre.

Si il aime pas la caisse, je changerai litière enfin le type. Et si vraiment c'est pas encore ça, ben je vois pas trop d'autres truc, la castration et demander conseil à un véterinaire quoi.

Utilisateur anonyme

Hello à tous,

Alors hier soir mi la 2ème caisse, évidemment celui qui fait dans la caisse normalement a directement été faire dans la nouvelle....J'ai ensuite laissé l'autre dans la salle de bain une heure de temps, mais il n'avait visiblement pas besoin. Du coup je les laisse jouer ensemble et au bout d'un moment ben il a fait ses besoins.....idem dans la douche alors qu'il y a 2ème caisse. Bon ben passer la serpillère à 23h, et lui nettoyer les pattes.

Une connaissance qui fait du toilettage me dis également de le prendre par le colet comme la mère le fait habituellement et de le déposer dans la caisse juste avant qu'il fasse dans la douche. J'ai fais ça ce matin, et j'ai dû le faire 3-4 fois et il s'est décidé à faire dans la caisse la plus sale. Très certainement un pipi. Je devais ensuite partir au job, du coup je ne peux contrôler, mais à mon avis il va refaire en mon absence.

J'ai également remarqué que hier soir il y avait de la silice un peu dans la salle de bain, et il joue avec les grains. Donc ce soir je vais nettoyer les 2 caisse, litière propre avec un peu de javel, et sinon je changerais la litière en mettant de l’agglomérante.

Mais comportement étrange car j'arrive vraiment pas déterminer pourquoi il est comme ça, il a pas l'air stressé, il joue avec son frère.

Affaire à suivre...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors pour faire suite à mon petit matou qui se fait plaisir dans la douche, voici ce que j'ai fait. J'ai ajouté une 2ème caisse, ça n'a rien changé. J'ai acheté un feliway pour les phéromones, ça n'a rien changé. J'ai également mis une litière différente dans une des deux caisses, ça n'a rien changé.

Je sais mais absolument plus quoi faire. J'ai nettoyé la douche avec du produit citronné, il s'en fou royal, il y retourne. J'ai également rajouté de la javel dans la caisse, ça l'attire pas.....c'est complètement dingue. Pourtant les deux chats jouent ensemble, se lavent, et dorment ensemble, mais depuis deux semaines l'un il fait plus du tout dans la caisse et l'autre oui.

Si vous avez des idées ce que je peux encore tester.