Est-ce bon pour notre chatte de la balader d'un endroit à un autre si cela reste occasionnel?

Bonsoir, bonjour.

Alors voilà notre situation :

Notre chatte (Caline) est dans l'appartement familial depuis mes 3ans et j'en ai bientôt 18, ce qui lui fait donc 15ans de vie commune avec toutes mes sœurs. Certains problèmes familiaux ont poussé ma mère à déménager dans un studio. Or il se trouve qu'elle a emmené Caline avec elle (puisqu'à la toute base c'était son chat à elle).

Seulement voilà.

J'ai un lien vraiment fort avec Caline. Je sais que ce n'est pas que dans ma tête, je le sens vraiment au plus profond de moi. Cette relation est la plus belle chose qui m'ait été donné de vivre. Ca paraît extrême je sais mais c'est la cas. On avait notre quotidien, nos rituels, nos positions. A l'instar d'une relation humaine, il faut de l'investissement et du temps pour construire quelque chose de solide avec un animal. Et c'est ce qu'on a réussi à faire. Elle était là pour moi dans des moments vraiment très sombres et j'étais là pour elle. Elle ressentait l'amour que j'avais pour elle comme je ressentais l'affection qu'elle portait à mon égard.

J'en viens à ma question.

J'ai lu beaucoup de chose sur internet. Il est souvent dit qu'un chat peut ressentir du stresse face à un changement dans son quotidien. Donc je suppose que si je demande à ma mère de ramener Caline pour une semaine ou un weekend dans l'appartement avec mes sœurs, cela bouleverserait son quotidien et donc la stresserait. Et ce dont je veux le moins au monde est d'apporter préjudice à Caline de part mon égoïsme.

Mais de l'autre côté j'ai aussi lu qu'un chat pouvait manquer sa famille. Et donc ici, il n'est pas que question de moi mais aussi de mes sœurs avec qui elle était aussi habitué à vivre depuis 15ans. En sachant que Caline me fait la fête quand je rends visite à ma mère et qu'elle ferait certainement pareil avec mes sœurs si celles-ci lui rendaient visite, j'aurais tendance à penser qu'en effet elle nous langui à la manière d'un chat.

Je ne sais pas quoi faire. Bien sûr elle me manque terriblement et j'ai l'impression que l'on m'a arraché une partie de moi mais je veux me concentrer que sur son bien-être.

Si elle passait des vacances ou des weekends à l'appartement familial, en prenant en compte tout ces facteurs, cela aurait-il une mauvaise ou bonne répercussion sur son bien-être ? Peut-on vraiment la balader d'un endroit à l'autre comme ça même si cela reste occasionnel ?

( Pour l'instant je préfère jouer sur la sûreté et ne pas demander à ma mère de la ramener, ai-je raison ? )

7 réponses
Mike64

Bonjour

Votre chatte n'est plus toute jeune et à vous lire, elle a dû affronter dernièrement un changement de ses habitudes puisqu' elle vient il y a peu de changer d'appartement....or même si il est attaché à ses humains le plus important pour un chat c'est son environnement, ses habitudes, son odeur....le chat est un animal territorial.

Je pense de ce fait qu'il est peut-être préférable de laisser cette chatte où elle est.

Certains chats sont habitués cependant à avoir plusieurs lieux de vie mais c'est par nécessité comme les étudiants par ex......et il y a toujours leur maître.

C'est vrai que c'est difficile et je le comprends de ne plus avoir ce lien avec elle mais la vie n'est pas toujours simple... Pourquoi ne pas prendre à votre tour un chat, il y en a plein dans les refuges, y compris des chatons....ce ne sera pas la même histoire mais ce sera votre chat à vous.

Bonne journée

" Monique "
Mike64

Et concernant votre pseudo, personne nulle, je trouve au contraire votre question très sensée et respectueuse du bien être de votre chatte 👍

" Monique "
Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai rien a ajouter vis-à-vis de ce que vient de dire Mike

Prendre un chat sera pas la même histoire, mais il y a un point commun, l'amour que l'on a pour un chat et inversement, il y aura plein d'autre aventures

C'est vrai que votre pseudo est vraiment pas terrible, vous l'aimez votre mamie Câline avec tout le stresse qui va avec, vous êtes très loin d'être nul

Laisser Câline ou elle se trouve, elle va s'adapter, de plus qu'elle bien entouré par ces humains

Kalou124

Il faut laisser le temps à la chatte de s'habituer au studio, ce qui n'est pas facile à 15 ans. Je ne pense pas qu'elle soit malheureuse si elle revient ensuite de temps en temps dans votre appartement car c'était son territoire pendant 15 ans et elle le reconnaitra.Il faut emmener également sa litière et ses gamelles.

Tout dépend des chats. J'ai toujours emmené mes chats en week-end et en vacances et dès l'instant où nous sommes avec eux et qu'ils ont leurs gamelles et litière de la maison tout se passe bien. Si on retourne au même endroit plusieurs années, ils reconnaissent tout de suite.

Vous pouvez aussi reprendre un chat mais vous êtes adolescente et partirez peut-être faire des études. Il faut être sûre que votre papa accepterait de s'en occuper lorsque vous serez partie. C'est un engagement pour au moins 15 ans.

Utilisateur anonyme

A la personne nulle que je ne trouve pas du tout nulle bien au contraire ! 😉

Je pense que la prendre pendant les vacances sur son ancien lieu de vie n'est pas une chose à rejeter bien au contraire, elle a ses marques, vous et vos soeurs, donc pas de changement pour elle. De plus, si elle continue à vivre avec votre maman qu'elle connaît bien ne doit pas la contrarier tant que ça dès l'instant qu'elle est avec une personne connue et tout son petit confort dans le nouveau studio. Donc pour moi c'est possible. Mon fils quand il était étudiant venait avec son chat tous les week-ends et pendant les vacances scolaires je gardais son chat pendant qu'ils partait en vadrouille, il n'y a jamais eu aucun problème. Il avait ses deux lieux de vie et s'en portait très bien.

Maintenant il faudrait en discuter avec votre maman pour voir si elle est partante et essayer au moins une fois pour voir comment ça se passe à son retour chez votre maman.

Blue_Cat

Bonjour,

Sauf erreur, vous ne précisez pas depuis combien de temps la chatte vit en studio, et surtout comment elle s'y est adapté. Vous ne précisez pas non plus le type de relation qu'a votre chatte avec votre mère. Ces éléments sont importants à connaître pour vous réponde.

Si la chatte s'est bien habituée au studio et qu'elle a une relation de confiance et d'affection avec votre mère, je pense que le mieux est de la laisser où elle est, quitte à lui rendre souvent visite. Elle est âgée et un changement de territoire est toute une affaire pour un chat âgé. De plus un chat âgé souffre moins d'une restriction de territoire qu'un jeune chat.

Kelinda

je rejoint les autres qui pense qu un chat ne doit pas changer de cadre de vie car il a maintenant un nouveau cadre de vie auquel il c est habituer et donc sont ancien cadre de vie il ne le connait plus il nexiste plus pour lui

habituer ou pas un chat ne reconnait pas les personnes s il ne les voix pas souvent j ai des personne qui vienne frequement mais pas longtemps et par periode il ne les reconnait jamais

le mieux pour lui c est que vous alliez le voir dans sont nouveau chez lui pour sont bien etre a lui