Je vais essayer la patee par contre a quelle frequence est-ce bien de lui en donner ? J'ai entendu que c'etait pas forcement bon tous les jours...Merci :)
Bonjour,
Vous avez entendu des bêtises :)
Donner de la pâtée quotidiennement est recommandé pour les chats, si tant est que l'on prenne une alimentation de qualité (voir les conseils de Courgette et Canne à pêche ci-dessus et j'ajoute la marque de boites sans céréales utilisées à la maison : Feringa ). Dans mon cas c'est même ce que les 2 vétérinaires qui ont vu nos loulous qui nous l'ont dit.
Le chat boit peu, dans la nature il tire la majorité de son eau dans ses proies. Une croquette c'est très sec et même si le chat boit plus quand il mange des croquettes cela n'empêche pas que cette quantité d'eau soit insuffisante. La croquette c'est 10 % d'humidité, la boite c'est 80 % d'humidité.
Donc boîtes chaque jour en une ration ou deux rations et croquettes le reste du temps. Idéalement, un chat qui se régule picorera les croquettes dans la journée.
Si votre morfale n'arrive pas à se réguler vous pouvez faire un repas de croquettes le matin et un repas boite le soir ou l'inverse (+ éventuellement une petite collation croquettes ou boite en allant vous coucher).
Les quantités recommandées pour chaque (boite et croquettes) doivent bien évidemment être révisées en conséquence. Je vous donne l'exemple à la maison pour un chat de 4 k g : 25 gr de croquettes et 80 à 90 gr de boite.
Nos chats sont aux croquettes et boites sans céréales depuis presque un an. Nous avons fait une visite récemment chez le véto pour les vaccins. Leur poids est idéal (la femelle a perdu les 150 gr en trop qu'elle avait et le mâle était stable niveau poids), la véto nous a dit "continuez comme ça ils sont en parfaite santé".
Dernier point : les boîtes calent plus que les croquettes . Là où pour un chat adulte de 4 kg on devra donner 50 gr de croquettes par jour, ce sera entre 150 et 180 gr pour les boites par exemple. Donc pour votre obsédée de la bouffe ce sera mieux elle aura moins la sensation de faim.