Chaton affolé par la bouffe

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde ! J'ai adopté depuis vendredi une petite minette chartreux de trois mois (elle a eu 3 mois pile samedi).C'est vraiment un chat adorable , calme et affectueux , un seul problÚme : la bouffe. Des que je commence a me faire a manger,juste sortir une casserole , ouvrir un tiroir ou pire le frigo j'ai le droit a de grands miaulements de malheureuse alors qu'elle ne miaule pas beaucoup en temps normal.J'essaye de l'ignorer completement mais rien n'y fait.Heureusement qu'elle n'arrive pas encore a grimper sur le plan de travail...Et apres elle essaye de venir piquer dans mon assiette.Je suis obligee de la descendre de la table avec un NON! ferme et une petite tape sur le museau 10/15 fois par repas et si elle continue un pschit d'eau et la elle revient plus. Et la encore pire , j'ai voulu ranger mon frigo donc forcement un peu de bouffe dehors ça a été l'enfer.Miaulements incessants , elle etait comme possédée , elle m'a griffé et mordu quand j'essayais de la descendre ou de l'eloigner,meme quelques gouttes d'eau qui ont marché jusqu'a maintenant ne lui faisaient rien.Du coup je l'ai mise dehors sur la terasse le temps de finir , elle se jetait contre la fenetre et miaulait encore plus et plus fort.Elle a fini par se calmer mais je trouve son comportement un peu inquietant. Pourtant c'est une minette qui n'a jamais manqué de rien.Elle a été bien sevrée et avait a manger a volonté chez les eleveurs , et chez moi pareil croquettes a volonté , des bonnes croquettes pour chaton marque Nutrivet Bio (les memes que chez l'eleveur) ainsi que de l'eau a volonté.Au niveau des croquettes elle agit normalement ,elle mange en quantité raisonnable et ne fait meme pas attention au sac qui est pourtant bien en vue. C'est avec la bouffe humaine qu'elle s'affole.Je sais que les eleveur lui donnaient quelques aliments humains de temps en temps mais j'ai peur de mal faire,de lui donner un mauvais aliment donc j'hesite encore un peu a lui donner autre chose que des croquettes.J'ai un peu de mal a comprendre pourquoi elle agit comme si elle avait été affamée pendant plusieurs jours. Merci d'avance pour vos conseils :)

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Senbou

L'éleveur ne vous a pas tout dit ? Vu le comportement que vous décrivez, votre chat est visiblement habitué à avoir de la pùtée. Les croquettes que vous donnez est subitement un régime trop strict et l adaptation ne se fait pas sans mal. Votre chat a faim, il devient agressif pour avoir sa ration quotidienne.

On trouve à faible coût des pùtées sans céréales sur des sites marchands comme zooplus-bitiba ( ex animonda Carny, bozita, mac's,..)

Et de toute façon une alimentation mixte avec pùtée et croquettes sera bien plus saine

Évitez de taper votre chat, il ne comprendra pas ce genre de façon faire pour cette situation, et cela dĂ©grade la confiance qu il peut vous faire.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Non non , j'ai redemandé a l'eleveur elle mangeait bien des croquettes au quotidien et patee ou autre aliment humide 2/3 fois par semaine...L'eleveur m'avait deja dit que c'etait une affolée de la bouffe mais je pensais pas que c'etait a ce point la... Je vais essayer la patee par contre a quelle frequence est-ce bien de lui en donner ? J'ai entendu que c'etait pas forcement bon tous les jours...Merci :)

Utilisateur anonyme

Bah voila,

En fait la pùtée est bien plu digeste que les croquettes, elle connaßt c est pour cela qu elle en demande.

C est pas 2 ou 3 fois la semaine c est tous les jours et plus c'est régulier mieux c est.

Donnez lui deux fois par jour, matin et soir, environ 50 gr a la fois.

Au début n achetez pas de trop pour etre sur qu elle aime mais vu le comportement je pense qu il faut pas trop se faire de souci.

Par la suite envisager des formats Ă©conomiques par exemple animonda carny fait des boĂźtes de 800gr Ă  environ 3 euros.

Et une boite entamé peut se congeler ( par ex en dose de 50 gr) pour une conservation de plus de 48 heures.

Il n y a aucune objection à ne donner que de la pùtée de qualité minimum c est bien plus sain que la croquette. Les "on dit" viennent de gens qui trouvent cela excessif en tarif.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup ! C'est mon premier chat , je suis encore un.peu maladroite , j'ai tellement peur de mal faire , je l'aime cette boule de poils 😱 J'ai commandĂ© des patees Animonda et Feringa pour chaton sans cereales sur zooplus avec des saveurs variees.Est-ce que je lui mets quand meme des croquettes a cotĂ© ? Elle va pas finir par les bouder completement ? Et sinon en attendant de les recevoir est-ce que je peux lui donner autre chose en nourriture mouillĂ©e ? Genre poulet,riz,thon,crevette...etc Merci :)

Chlorophylle

Bonjour. Alors je vous conseille de lui donner un repas de pùtée, par exemple le soir, et de laisser les croquettes à volonté la journée. Les croquettes de bonne qualité ne sont ni pire ni meilleure que la pùtée, et permettent au chat de croquer et de faire fonctionner ses dents, et par là, de limiter le tartre. Par contre, un chat ne buvant pas beaucoup, la pùtée complÚtera la ration en eau pour le bon fonctionnement des reins.

Greylox

Je vais essayer la patee par contre a quelle frequence est-ce bien de lui en donner ? J'ai entendu que c'etait pas forcement bon tous les jours...Merci :)

Bonjour,

Vous avez entendu des bĂȘtises :)

Donner de la pĂątĂ©e quotidiennement est recommandĂ© pour les chats, si tant est que l'on prenne une alimentation de qualitĂ© (voir les conseils de Courgette et Canne Ă  pĂȘche ci-dessus et j'ajoute la marque de boites sans cĂ©rĂ©ales utilisĂ©es Ă  la maison : Feringa ). Dans mon cas c'est mĂȘme ce que les 2 vĂ©tĂ©rinaires qui ont vu nos loulous qui nous l'ont dit.

Le chat boit peu, dans la nature il tire la majoritĂ© de son eau dans ses proies. Une croquette c'est trĂšs sec et mĂȘme si le chat boit plus quand il mange des croquettes cela n'empĂȘche pas que cette quantitĂ© d'eau soit insuffisante. La croquette c'est 10 % d'humiditĂ©, la boite c'est 80 % d'humiditĂ©.

Donc boßtes chaque jour en une ration ou deux rations et croquettes le reste du temps. Idéalement, un chat qui se régule picorera les croquettes dans la journée.

Si votre morfale n'arrive pas à se réguler vous pouvez faire un repas de croquettes le matin et un repas boite le soir ou l'inverse (+ éventuellement une petite collation croquettes ou boite en allant vous coucher).

Les quantitĂ©s recommandĂ©es pour chaque (boite et croquettes) doivent bien Ă©videmment ĂȘtre rĂ©visĂ©es en consĂ©quence. Je vous donne l'exemple Ă  la maison pour un chat de 4 k g : 25 gr de croquettes et 80 Ă  90 gr de boite.

Nos chats sont aux croquettes et boites sans céréales depuis presque un an. Nous avons fait une visite récemment chez le véto pour les vaccins. Leur poids est idéal (la femelle a perdu les 150 gr en trop qu'elle avait et le mùle était stable niveau poids), la véto nous a dit "continuez comme ça ils sont en parfaite santé".

Dernier point : les boĂźtes calent plus que les croquettes . LĂ  oĂč pour un chat adulte de 4 kg on devra donner 50 gr de croquettes par jour, ce sera entre 150 et 180 gr pour les boites par exemple. Donc pour votre obsĂ©dĂ©e de la bouffe ce sera mieux elle aura moins la sensation de faim.

Utilisateur anonyme

Il faut trouver le juste milieu. avec 50 gr matin soir elle n aura pas assez Ă  manger donc se contentera de croquettes.

Elle va aussi arrĂȘter de vous demandez sachant qu elle va rapidement enregistrer que c est matin et soir.

Donnez lui avant votre repas pour avoir la paix ;-)

En attendant blanc de poulet ( ou n importe quel viande sauf le porc bio), faites juste un aller retour pour cuir/blanchir la surface.

En poisson la sardine ou maquereau cru mais congelé au moins 7 jours( pour tuer d éventuel parasite)

Le thon en boßte est préparé et 10 fois trop salé.

Les crevettes pareilles cuites et salé sans parler des produits de lavage pour les rendre "présentable sur"

Le riz n est pas un aliment pour chat .

Bon app au chat !

Greylox

Merci beaucoup ! C'est mon premier chat , je suis encore un.peu maladroite , j'ai tellement peur de mal faire , je l'aime cette boule de poils 😱 J'ai commandĂ© des patees Animonda et Feringa pour chaton sans cereales sur zooplus avec des saveurs variees.Est-ce que je lui mets quand meme des croquettes a cotĂ© ? Elle va pas finir par les bouder completement ? Et sinon en attendant de les recevoir est-ce que je peux lui donner autre chose en nourriture mouillĂ©e ? Genre poulet,riz,thon,crevette...etc Merci :)

Les croquettes en plus des boutes c'est pas plus mal. Un bon apport en protéine et la possibilité d'en picorer tout le long de la journée.

Ne vous inquiétez pas pour le "en attendant" elle ne va pas tomber malade car elle reste quelques jours de plus en croquettes uniquement :)

On a tendance à éviter de donner autre chose que des boites à nos loulous parce qu'on préfÚre des aliments qui sont bien dosés en vitamines et autres nutriments.

Il existe une autre "tendance" dans l'alimentation des chats et chien : le barf/raw feeding, qui consiste a donner de la viande crue et d'autres éléments pour se rapprocher au maximum du régime naturel du chat. mais c'est quelque chose qui nécessite de se renseigner en amont car il faut s'assurer que l'on utilise les bons ingrédients. Si vous voulez plus d'infos, j'ai souvent entendu parler en bien du grpupe Facebook "la tribu carnivore". De notre cÎté on ne passe pas le pas, ne serait-ce que parce que notre petit frigo/congelo aurait du mal à nous permettre de stocker la viande et que nos rythme de vie citadine n'y aide pas.

IMPORTANT : toute nouvelle alimentation / changement d'alimentation chez un chat doit ĂȘtre fait par Ă©tape. On incorpore le nouvel aliment (mĂȘme si c'est seulement un changement de marque) petit Ă  petit dans le rĂ©gime du chat. Sinon diarrhĂ©e assurĂ©e.

Il est possible aussi que votre puce ne supporte pas une variété de boites (notre loulou ne supporte pas une variété chez Feringa par exemple), cela ne vaut pas dire pour autant qu'elle ne supportera pas tous les types de boites :)

Utilisateur anonyme

Merci pour tous vos conseils , je vais appliquer tout ça et reviendrai vous donner de ses nouvelles. :)