Echographie et radiographe, différence.

Maya1991

Bonjour,

Concernant la gestation de la chatte:

Pouvez-vous m'expliquer la différence entre la radio et l'écho ainsi que le moment auquel faire les deux ? Est-ce qu'ils se complètent ou la radio est-elle suffisante ? merci pour vos lumières.

8 réponses
Flashback
grande fan de la nature, je protege les animaux et les adore j'ai une famille de lapin qui s'agrandit sans arret! et un chat pepere qui n'a rien d'autre a faire que de nous prendre...

donc en fait l’échographie ce sont des ultrasons envoyés dans le corps de l'animal grâce a un petit appareil que l'on place directement sur le ventre de l'animal et qui est sans aucun danger...

pour la radio ce sont des ondes envoyées depuis une machine et cela peut représenter un danger potentiel pour la croissance des chatons (de toute façon je ne vois pas dans quel cadre de gestation il faut l'utiliser).

quand? demander au véto

Utilisateur anonyme

La radiographie permet un comptage plus nette des chatons puisqu'elle met en évidence les squelettes des petits

Blue_Cat

Bonjour,

C'est au véto de juger quel examen est le plus approprié. Au niveau des tarifs, ça doit être kif/kif je pense.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour à tous,

La radio est généralement utilisée quand la gestation est bien avancée, on visualise les petits (notamment grâce à leur squelette) et on peut donc observer leur position, leur taille et leur nombre.

L’echographie est plutôt utilisée au tout début de la gestation, pour vérifier que la fécondation a bien eu lieu. C’est notamment utile pour les éleveurs, pour savoir s’il faut refaire une saillie.

En espérant vous avoir aidé,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Maya1991

Bonjour, merci beaucoup pour votre retour.

Le quel des 2 permet de voir si les chatons sont viables? merci

Utilisateur anonyme

Bonjour, l'échographie permet de voir si les chatons sont vivants

Myataffu

Elle est enceint

Myataffu

Elle est enceint