Cohabitation entre chats

Ltemp

Bonjour, j'ai un British Shorthair de 7 ans castré.

Je souhaite recueillir chez moi un chaton ou une chatonne d'une portée d'une de mes connaissance. Le souci est que les deux sont malades et le vétérinaire déconseille une stérilisation.

Je ne vais prendre qu'un seul chaton. J'ai une préférence pour le mâle mais je me demandais, quelle seraient les conséquences sur la cohabitation entre les deux chats? Fera-t-il pipi partout chez moi?

Est-ce préférable de prendre une femelle vu que je ne peux pas les castrer ?

Merci d'avance.

6 réponses
Mike64

Bonsoir

Savez vous de quelle maladie il s'agit? Y a t il un risque quelconque pour votre chat de 7 ans ?

Et êtes vous sûr que le stérilisation est tout à fait déconseillée? Peut être prendre un deuxième avis serait intéressant....

Concernant la cohabitation, il faut prendre le temps nécessaire pour que les animaux apprennent à se connaître, un chat non castré sera dominant par rapport au vôtre qui est castré, cela peut entraîner des conflits....ça peut être plus simple avec une femelle.

Pour ce qui est de prendre un mâle ou une femelle, on conseille souvent le sexe opposé....mais

- un chat non castré c'est miaulements +++ rauques, forts et marquage urinaire et parfois un peu d'agressivité.....

- une chatte c'est miaulements +++, des frottements +++ contre vous, les meubles , éventuellement marquage et ça dure tout le temps des périodes de chaleurs .....s'il n'y a pas fécondation ça recommence quelques jours/ semaines après

Après selon les chats c'est plus ou moins marqué

" Monique "
Ltemp

Merci pour la réponse.

Non je n'en sais pas plus pour l'instant. Mais c'est une bonne idée de prendre un second avis :)

Le chat mâle risque de vouloir dominer même en le prenant chaton et qu'il grandit avec le castré ?

Mike64

Le fait de prendre un deuxième avis me semble indispensable si vous le pouvez, certaines maladies sont extrêmement contagieuses et donc cela peut être problématique pour votre chat.

Concernant le problème de dominance, chaque chat peut réagir différemment bien sûr mais à partir de 5 / 6 mois les hormones sexuelles de votre chaton vont se développer et changer son comportement, il cherchera à se reproduire, marquera son territoire donc oui, risque de pipi partout et cherchera éventuellement à fuguer pour trouver une chatte.

Comme le plus vieux aura jusque là une position de dominant, là les choses risquent de se compliquer et il peut y avoir des bagarres, des conflits.

J'ai bien compris que votre préférence va vers le mâle....mais pour moi, le plus simple niveau cohabitation serait la femelle, surtout si vous ne les laissez pas sortir sur l'extérieur....mais laisser sortir un chat non castré revient à le laisser faire plein de petits....

" Monique "
Ltemp

Je suis dans un appartement donc aucun risque qu'ils sortent.

Je vais donc prendre la femelle et prendre un rendez-vous chez un autre vétérinaire.

Merci beaucoup pour les conseils.

Mike64

J'ai beau chercher, hormis un problème cardiaque pouvant poser souci lors de l'anesthésie ...je ne vois pas ce qui pourrait empêcher une stérilisation et le fait que vous n'ayez pas plus de renseignements concernant leur maladie m'interpelle également......

Êtes vous tout à fait sûr de votre connaissance, pouvez vous lui faire confiance ?....

Ceci dit, ayez également en tête qu'un chat/ une chatte stérilisé.e est moins soumis à des problèmes de santé de type cancers des organes génitaux.

Bonne soirée

" Monique "
Blue_Cat

Bonsoir,

Comme Mike, je déconseille un mâle, surtout si il reste entier. La rivalité pour le territoire est plus forte entre mâles. Un mâle entier marquera à l'urine et tentera tout pour sortir s'accoupler, quitte à sauter par la fenêtre.

Ceci dit, vous allez vers des problèmes même avec une femelle. Les chaleurs peuvent être franchement pénibles à vivre, pour elle comme pour vous. De plus, une femelle non stérilisée risque beaucoup plus de développer un cancer des mamelles qu'une femelle stérilisée jeune.

Si il s'avère que la femelle a une pathologie cardiaque qui empêche l'anesthésie générale, je vous conseille de renoncer à cette adoption et d'adopter une autre petite femelle stérilisable. Ou bien un petit mâle non dominant que vous ferez castrer AVANT ses 6 mois.