Bonjour,
J'ai moi même un British Shorthair venant d'un bon élevage.
- L'adoptant a-t-il un autre chat ? Celui-ci aurait pu refiler la gale des oreilles au chaton
- Vérifiez les oreilles de tous vos chats, chatons et adultes, afin d'être certaine qu'il n'y a pas de gale des oreilles chez vous. Elle est facilement détectable, même sans être vétérinaire.
- Une conjonctivite de chaton n'est pas transmissible à une enfant. C'est une ineptie. Si il est bien vacciné contre le coryza, il peut s'agir d'une conjonctive d'allergie aux nouveaux allergènes de la maison qu'il ne connaît pas, voire à un courant d'air.
Votre chat étant identifié à votre élevage, le changement ICAD n'est probablement pas encore fait, je vous conseille de reprendre le chaton et de le rembourser. L'adoptant n'en veut plus et le chaton risque d'en subir les conséquences. En revanche, si il y a un trajet pour le rendre, c'est à l'adoptant de l'assumer.
Une fois récupéré, faites le examiner très méticuleusement par votre véto (ou un autre)avant de le remettre à la vente. C'est une adoption/achat ratée, cela arrive. Si vous préférez le bien être de vos chatons à l'argent, la meilleure solution est de le reprendre, d'autant que l'acheteur est dans les temps légalement et partir dans un bras de fer entre votre véto et le sien n'apportera rien de concret juridiquement.
Pour info. l'éleveuse de mon British m'avait bien dit que si, pour une raison ou une autre, l'adoption ne se passait pas bien, elle récupérerait et me rembourserait le chat sans problème. La condition généralement acceptée est que cela se fasse dans le mois qui suit l'adoption.