Chat malade

Mariedalhia

Bonjour à tous.

J’ai besoin de votre aide et vos conseils.

Ma belle mère et moi gérons un élevage de British Shorthair et nous venons de vendre des chatons.

Chaque chaton est parti identifié vacciné vermifugé avec un certificat de bonne santé du vétérinaire.

Cependant nous avons un problème.

Le chaton a été chez le vétérinaire le vendredi tout allait bien le certificat de bonne santé a été établi et le chaton est parti dans sa famille le samedi et dès le mardi les nouveaux propriétaires nous ont dit que le chaton a été chez le vétérinaire et qu’il avait la galle une otite et une conjonctivite qui a contaminer les yeux de leur fille.

Ils ont voulut qu’on rembourse la première facture du vétérinaire que nous avons accepté en signe de bonne fois mais 1 semaine plus tard ils veulent nous rendre le chat contre remboursement car le chat est « malade » et ils contestent eux et leur vétérinaire le certificat de bonne santé émis. Les autres chats de la portée n’ont rien ni tous les chats de l’élevage qui vivent en communauté.

Nous sommes perdu et avons peur des poursuites.

Que pouvons nous faire ? Avons nous le droit de refuser de reprendre le chat même si nous n’avons rien à nous reprocher. Notre vétérinaire dit que c’est contre eux qu’elle se retournerai et pas contre l’élevage en cas de poursuites.

Désoler pour le pavé… bonne lecture et merci d’avance

8 réponses
Fox76

C est un problème entre vétérinaires, j ai un peu de mal à croire que l un établisse un certificat de bonne santé sans rien signaler , puis l autre lui trouve 8 jours plus tard une liste de problèmes .

Une autorité verterinaire devrait être saisie , et un des vetos sanctionné pour abus ou manquement. Pour l instant il y a un vide juridique qui profite à un monde peu scrupuleux, et celui qui paie les pots cassés c est le chaton

Si vous n avez rien à vous reprocher, que votre véto n est pas un marchand de certificat de bonne santé de complaisance , dans l intérêt du chaton reprenez le pour des soins si nécessaire et il est à mon sens pas dans de très bonnes mains. Je dirais à mon niveau que vous n avez pas trouvé de bon adoptant , ce n est pas forcément évident à trouver , ce n est pas en quelques minutes ou visites que vous pouvez vraiment connaître les gens ni vous assurer que de leur décision d adopter est pérenne.

Il ne faut pas vous interdire de tenter de faire mieux.

( En reprenant le chaton vous évitez toute poursuite et vous lui donnerez une nouvelle chance en espérant qu elle soit bonne en tout cas elle risque d être meilleure)

Blue_Cat

Bonjour,

J'ai moi même un British Shorthair venant d'un bon élevage.

- L'adoptant a-t-il un autre chat ? Celui-ci aurait pu refiler la gale des oreilles au chaton

- Vérifiez les oreilles de tous vos chats, chatons et adultes, afin d'être certaine qu'il n'y a pas de gale des oreilles chez vous. Elle est facilement détectable, même sans être vétérinaire.

- Une conjonctivite de chaton n'est pas transmissible à une enfant. C'est une ineptie. Si il est bien vacciné contre le coryza, il peut s'agir d'une conjonctive d'allergie aux nouveaux allergènes de la maison qu'il ne connaît pas, voire à un courant d'air.

Votre chat étant identifié à votre élevage, le changement ICAD n'est probablement pas encore fait, je vous conseille de reprendre le chaton et de le rembourser. L'adoptant n'en veut plus et le chaton risque d'en subir les conséquences. En revanche, si il y a un trajet pour le rendre, c'est à l'adoptant de l'assumer.

Une fois récupéré, faites le examiner très méticuleusement par votre véto (ou un autre)avant de le remettre à la vente. C'est une adoption/achat ratée, cela arrive. Si vous préférez le bien être de vos chatons à l'argent, la meilleure solution est de le reprendre, d'autant que l'acheteur est dans les temps légalement et partir dans un bras de fer entre votre véto et le sien n'apportera rien de concret juridiquement.

Pour info. l'éleveuse de mon British m'avait bien dit que si, pour une raison ou une autre, l'adoption ne se passait pas bien, elle récupérerait et me rembourserait le chat sans problème. La condition généralement acceptée est que cela se fasse dans le mois qui suit l'adoption.

Blue_Cat

PS : Je tapais ma réponse pendant celle de Fox. Et nous sommes d'accord, une fois n'est pas coutume...

Mariedalhia

Merci de vos réponses le chaton n’avait rien ni ses frères ni tous les chats de la maison mais effectivement la nouvelle adoptante garde le chat de son frère mais ne veut pas entendre raison quand on lui dit que ce serai peut être la cause des yeux qui coulent nous constatons que cela car nous ne pouvons pas voir les oreilles. Notre vétérinaire est sérieux et nous sommes transparents envers nos adoptants. Surtout que le vétérinaire de l’adoptant a prescrit et fait payer un traitement pour suspicion de gale et le diagnostic n’est pas confirmerC’est la première fois que nous avons un tel problème et c’est pas simple à gérer…

Ma Belle mère va voir son vétérinaire lundi et prendre une décision dans l’intérêt de tous.

Blue_Cat

Suspicion de gale ??? Il suffit de regarder au microscope ce qui est retiré de l'oreille pour trancher ! Même un élève véto peut le faire sans problème, quand il y a gale, on voit de minuscules acariens s'agiter sous le microscope. Rien que 'suspicion de gale' doit alerter sur la qualité du véto de l'adoptant.

Mariedalhia

Nous avons décider de reprendre le chat pour le bien de tous car les soins ne veulent pas être apportés par l’adoptant qui voulait un chat sans soins… ça aurai promis pour la suite…

Merci de vos réponses.

😄

Utilisateur anonyme

Bonne décision!

Est-il possible que le chaton n'était pas réellement malade et les "nouveaux propriétaires"on tout inventé pour gagner de l'argent (étant donné cette histoire de conjonctivite)? Si le chaton est bel et bien malade, en tout cas, c'est chez sa famille d'adoption qu'il a attrapé toutes ces cochonneries!

Blue_Cat

RE-

Vous prenez la bonne décision. Ce genre d'adoptant qui se détourne du chaton, pour une raison réelle ou inventée, ne fera jamais le bonheur du chaton.