Adoption british shorthair (3 mois) quelle alimentation ?

Mlandem

Bonjour à toutes & à tous,

Dans moins de 3 mois, nous allons partager notre vie avec un petit British Shorthair âgé de 3 mois, en provenance d'un élevage familial de la race.

Cependant nous avons un doute quant à l'alimentation du chaton à son arrivée chez nous puisque l'éleveuse nous a informé que pour la croissance optimale du petit, nous devons suivre la même alimentation que dans son foyer de naissance... à savoir du poulet bouilli maison chaque jour (en plus des croquettes et autre nourriture humide pour chat).

Malheureusement il nous sera très difficile de cuire du poulet chaque jour pour le chaton.

Je souhaitai donc savoir si il existe un réel risque à changer l'alimentation du petit dès son arrivée chez nous en lui offrant de la nourriture humide & sèche adéquate (suggérée par l'éleveuse), mais en supprimant donc le poulet bouilli auquel le chaton s'est habitué durant les 3 premiers mois de sa vie.

Merci d'avance pour votre aide!

Mélodie

7 réponses
Utilisateur anonyme

Vous pouvez préparer le poulet bouilli pour la semaine et vous mettez les portions de chaque jour dans le congélateur, tous les soirs vous le décongelez, ou mieux vous préparez vos petits morceaux de poulet cru dans le congélo et les cuisez directement au micro-ondes, c'est comme ça que je faisais pour les miens, comme ça ils avaient toujours de la viande fraiche. C'est tout de même mieux quand ils mangent de la bonne nourriture.

Pour les croquettes donnez-lui la même chose que l'éleveuse, tout du moins au début et ensuite si vous voulez changer, il va falloir une période de transition sur une bonne quinzaine de jours sinon il risque d'être malade. Vous ajoutez tous les jours dans les anciennes croquettes un petit peu des nouvelles jusqu'à arriver complètement avec les nouvelles, mais il faut y aller très progressivement, sinon diarrhées assurées.

De la nourriture humide aussi, c'est très bien pour leurs reins car les chats ne boivent pas beaucoup. Blue Cat a un british shortair, elle va pouvoir vous conseiller.

Mlandem

Merci pour vos conseils !

L'éleveuse recommande justement de mélanger le poulet bouilli avec la nourriture humide (marques spécifiques), 3-4x par jour. Et les croquettes en plus à disposition toute la journée.

Quelle ration recommandez-vous par portion (donc x3-4/jour) lorsque le chaton a entre 3 et 5 mois ? (combien de grammes approximativement, par jour, tout aliment humide confondu? que je diviserai donc en 3-4 rations, et indépendamment des croquettes)

Pour les croquettes je compte garder les mêmes que l'éleveuse, jusqu'à l'âge adulte même.

Même si l'éleveuse me donnera sa recommendation personnelle, je préfère avoir divers avis supplémentaires :)

Kalou124

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez donner repas humide matin et soir et laisser les croquettes à volonté.

Blue_Cat

Bonjour,

J'ai également un British shorthair. Les habitudes d'alimentation de l'éleveuse ne vous oblige à rien du tout. En revanche, comme l'indique Ulalie, il est important, si vous changez de croquettes, de faire une transition lente sur disons 2 semaines.

Vous pouvez lui donner du poulet une fois par semaine et des pâtées et croquettes à volonté le reste du temps. On ne rationne pas un chaton. Un à deux repas de pâtée par jour est largement suffisant, vous verrez vous-même quelle quantité il mange et vous adapterez à ses besoins (la pâtée non mangée s'abîme vite).

Tous mes chats viennent d'élevages sérieux et j'ai toujours décidé par moi-même de leur alimentation, EN RESPECTANT UNE TRANSITION.

Utilisateur anonyme

Bonjour Mlandem,

Le poulet bouilli, c'est pour améliorer la patée qu on trouve dans le commerce. Quelque soit la patee que vous achetez elle contiendra environ 10% de proteine et au moins 5-6 % de matières grasses. Un jeune chaton en pleine croissance , qui doit développer sa masse musculaire , a un besoin majeur en protéine et il va d office manger beaucoup de matière grasse.

Il faut savoir qu'un chat peut tirer son énergie de la Mg ou des protéines, par contre il ne peut pas synthétiser de protéines à partir de la Mg.

Les fabricants chargent en Mg pour atteindre un taux de calories , plutôt qu'en protéine parce cela leur coûte moins cher mais ils écartent des besoins du chat.

Par contre du poulet cuit c'est 25% de proteine et 3% de matière grasse ( seulement).

Le poulet c est aussi une proteine de bien meilleure qualité parce c est du muscle alors que les pâtées sont faites de restes de carcasses d abatoir et d abats.

Le défaut du poulet cuit , seul, c est que ce n est pas un aliment équilibré, il n apporte par exemple pas de mineraux ou de vitamine. Il est donc judicieux de faire un mixte , je dirais 50/50 patée/poulet soit un mélange avec 20% de proteines et 4-5 % de Mg.

Si vous vous passez de cette amélioration votre chat , comme la majorité il s en sortira, mais sa croissance s en ressentira et il peut finir avec une tendance grassouillet ou une masse musculaire réduite.

En remplaçant le poulet par de la pâtée, vous ferez très peu d'économie, les prix au kilo sont voisins.

Pour la quantité, il faudrait connaitre le poids du chat a 3 mois , et pour la suite tenir compte de la prise de poids. Entre 3 et 5 mois un chat a besoin d environ 130 calories par kg.

Vers 3 mois votre chat devrait peser 1.5 kg , il va prendre environ 100 g par semaine , vous ajusterez au besoin.

Pour 1.5 kg il lui faudra : 1.5 x 130 = 195 calories , que j arrondi à 200.

- Vous lui donnerez donc 100 calories en croquette, soit 30g ( les croquettes c est environ 4000calories par kg de croquette, à valider avec celle que vous aurez)

Et 100 calories de mixte pâtée-poulet , environ 80 g ( il y a environ 125 calories pour 100g du mixte )

Soit 40 g de pâtée et 40 g de poulet à partager en 3-4 repas. Attention le poulet est cuit, compte tenu de la perte d eau à la cuisson compter un peu plus en cru ( a tester)

Tous ces chiffres relèvent de théorie , ils permettent surtout d estimer le besoin, attendez vous cependant a quelques petits ajustements, ne laissez pas un chaton ni un chat sur sa faim.

Cordialement

Utilisateur anonyme

british shorthair, european shorthair, chat européen...

trois nom pour désigner un même chat même si les anglo-saxons veulent conserver leur propre nom, il s'agit bien selon tous les autres pays du même chat mais qu'importe !

ce que veux dire et qui m'a été confirmé en lisant la fiche technique wamiz de ce chat, c'est qu'il s'agit sans conteste du chat le plus résistant de l'espèce (avec les "gouttière" 😁!)

les généticiens ont "bloqué" certaines caractéristiques pour définir cette race de chat (début 1900) puis confirmé dans les années 80 et depuis il a fait son entrée méritée dans le LOOF!

mais il garde la résistance des chats de gouttière.

étonnamment, malgré son long parcours avant d'être reconnu comme race à part entière, c'est le chat qui ressemble le plus aux chats qui parcouraient l'Europe en l'an 0 pendant J.C.

Tout ça juste pour dire que c'est sans aucun doute le chat le moins difficile et celui qui aura le moins de risque de tomber malade à cause de la nourriture et aussi des maladies car il a un patrimoine génétique pour faire face. ce qui ne dispense pas des vaccins classiques bien sûr !

mais vous pouvez lui donner du poulet cuit, grillé, bouilli ou cru, du jambon du pâté du poisson.... c'est pas le genre de chat à faire sa "diva"😁

Blue_Cat

Je confirme que le British a une bonne résistance et une belle longévité. Cependant, pour obtenir certaines couleurs, les éleveurs ont croisé avec des races moins résistantes. Le British bleu (gris) est le plus costaud, le bicolore s'en sort très bien aussi.