Perte de poils chat

Pomgri

Hello,

Je suis plutôt inquiète mon chat perd ses poils par poignée depuis environ 1 semaine, et depuis ce soir il n’a plus de poils dans le cou, il a même une plaie parce qu’il s’est gratte. Il a été chez le veto lundi et il a ni puce ni teigne ou autre maladie de la peau, il a juste diagnostiqué une mue importante et il lui a donné des vitamines.

J’aimerais avoir vos avis, et est ce que c’est déjà arrivé a l’un d’entre vous ?

3 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

A-t-il reçu une pipette anti-puces sur cette zone ? Dans ce cas, il pourrait s'agir d'une allergie au produit.

Une mue saisonnière ne provoque jamais ce genre de plaque, ni grattage intensif.

Pomgri

Merci de votre réponse

Non il n’a pas eu de pipette anti puce depuis décembre, il ne sort jamais donc on ne lui fait pas très régulièrement …

Je n’ai pas l’impression qu’il soit gêné il vit normalement mais j’ai peur que ça s’étende

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre vétérinaire n'a pas diagnostiqué la présence de puces ou de teigne, cela est un bon point. En revanche, cette perte importante de poils semble en effet inquiétante.

Sachez qu’un problème de comportement est parfois à l'origine d'une perte massive de poil, ou lorsque le chat s'arrache intempestivement ses poils. On peut parler notamment du stress qui provoque ce genre de comportements, l’arrivée d’un nouvel animal dans la maison ou un déménagement.

Les troubles hormonaux peuvent être classés dans cette catégorie car, quand bien même ils résultent d’un déséquilibre, ceux-ci sont souvent associés à un mal-être général. La pousse du poil étant contrôlée par les hormones, on assiste alors à une perte de poils spécifiques. L’aspect de la peau se modifie et une perte de poils peut s’étendre sur le dos et le flanc.

Je vous conseille, si cela persiste et s'aggrave, de consulter à nouveau votre vétérinaire qui effectuera des examens complémentaires afin d'approfondir les recherches.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle soirée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "