Doit je adopter ou pas ?

Fadwach

Bonsoir , j'espère que vous allez bien, j'ai 22 ans , je souffre toujours de cette envie de vouloir un chat , je vis dans un appart , j'étudie en université, bientôt un an et demi et le diplôme en poche espérant , je suis fille unique je vis avec mes parents , depuis si longtemps je sents souvent ce sentiment dennuie et c'est à ce moment que je commence à avoir des envies d'adopter un chat , et quand jy pense je vois clairement que ma mère est toujours au boulot , mon père entre 14 et 16h il est à la maison , puis reprend le travail , si je commence l'université en octobre je ne reviens que vers 18h30 19h , je ne sais pas si ce serai une bonne idée d'adopter un chat vu que déjà j'ai pris habitude à une certaine tranquillité à la maison même si je me sents seule ou ennuié , j'ai toujours cette envie d'avoir un chat mais vu ma situation vous pensez quoi du fait que j'adopte un chat ? La nuit déjà j'aime pas être réveillée, on dirai que si je ramène un chat je vais vivre dans un stresse plutôt que dans un apaisement de coeur ! Je ne sais pas quoi faire qu'est-ce ce que vous en dîtes ! Ne prenez pas en compte la race de chat que j'ai mentionné car je nopte pas forcément pour un chat de race . Merci 🙏🏻

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Lorsque l'on adopte un chat il faut vivre avec le fait qu'effectivement il peut nous réveiller la nuit sans parler des frais puisqu'un animal à charge coute chère entre la nourriture et le vétérinaire. Si vous hésitez c'est que inconsciemment vous n'êtes pas forcément prête à passer le pas.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Fadwach

Bonjour, effectivement je pense que c'est ça !

Je verrai pour plus tard , merci beaucoup.

Blue_Cat

Bonjour,

Je pense que l'adoption d'un chat déjà largement adulte au tempérament calme pourrait vous convenir. Ces chats là sont peu adoptés dans les refuges, les gens préférant les chatons. Un chat âgé, calme et affectueux, pourrait vous apporter beaucoup et vous feriez un heureux. Encore faut-il que vous ayez les moyens financiers de le nourrir et de le faire soigner le cas échéant.

Werewolf1

Bonjour ou bonsoir,

Je suis un peu de l'avis de Provéto Junior Conseil...Il est possible que vous ne soyez pas prête inconsciemment si vous hésitez...Mais pourquoi pas prendre un chat déja adulte qui soit calme si vous n'aimez pas être réveillée la nuit comme le dit Blue Cat.Tout en sachant que ça implique des frais...N'oubliez pas que vous êtes étudiante...Est-ce que vous arriverez à assumer financièrement?...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Grandchat

Bonjour,

Comme Blue Cat, je pense que vous pourriez adopter un chat adulte, voire senior.

Cependant, vu votre temps d'absence et vos appréhensions, je vous conseille plutôt d'attendre.

Prenez le temps de réfléchir, de vous renseigner, d'en discuter avec vos parents.

Fadwach

Bonsoir à vous tous , merci pour vos conseils , donc voilà la nouvelle, j'ai discuté avec ma mère, on a essayé de voir si le cas serai possible , elle m'a donc dit qu'elle est d'accord pour le fait qu'on adopte on va lui offrir un maximum de jouets et des choses qui l'aideront à s'en occuper pendant notre abscence , j'ai eu un appel ce matin , une femme a mis son chat de 3mois et demis ou 4 je me rappelle pas exactement, mais elle est très fière de ses chats , c'est un chat de père siamois et maman persan , normalement le prix de cette race coûte chère mais je l'aurai gratuitement parce qu'elle aime beaucoup ce chat et elle en a déjà plusieurs, donc je me suis dîtes vu que c'est ma première fois pourquoi je vais continuer à hésiter donc voilà, je vais juste consulter ce site pour avoir des informations sur tout ce qui concerne les besoins d'un beau chat , en tout cas c'est une femelle .

Grandchat

Bonjour,

Je vous déconseille vraiment l'adoption d'un chaton. Selon moi, vous risquez de n'être pas suffisamment disponible pour lui. Il ne suffit pas de lui laisser des jouets pour qu'il s'amuse tout seul avec. Vous devrez énormément jouer avec lui, nettoyer sa litière tous les jours, lui accorder de l'attention, le brosser.

Un chaton, ça fait des bêtises, des dégâts dans la maison, du bruit pendant la nuit, ça s'agite, ça gesticule, ça n'a pas forcément envie de câlins, ça demande du temps et beaucoup de patience.

Par contre, vous pourriez adopter un chat adulte, en refuge par exemple.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

Je pense aussi qu'il vaudrait mieux adopter un chat adulte en refuge qui soit calme et qui supporte bien un peu de solitude.

Mais si vous choisissez le chaton de votre amie, adoptez-le à une période où un membre de votre famille ne travaille pas afin qu'il ne se retrouve pas tout seul dans un endroit inconnu, le temps qu'il s'adapte, quitte à prendre une ou deux semaines de congés.

" A home without a cat is just a house "
Kalou124

Je pense aussi qu'un chat et surtout chaton a besoin de présence. Si il est croisé persan, il sera impératif de bien le peigner tous les jours et deux fois/jour de septembre à avril sinon il fera des noeuds très difficiles à enlever.

Blue_Cat

RE-

Avez-vous une photo du chaton ? Selon son aspect, si il a tiré surtout du Siamois (ma race favorite), je peux vous dire qu'il aura besoin de beaucoup de présence et d'affection. Maintenant, si vous avez le coup de foudre, les arguments rationnels ne comptent plus. Le coup de foudre est un bon critère d'adoption, et pour le reste, on s'adapte...