PIF sèche sur mon chat de 21 mois

Utilisateur anonyme

Au secours, on vient de diagnostiquer une PIF sèche sur mon chat de 21 mois, GAUSS il a une pancréatite modérée mais c'est tout, il revient de la clinique ou ils l'ont perfusé, il a l'air mieux, mange de nouveau...

Mon vétérinaire me dit que c'est fatal, mais qu'on peut le prolonger avec de l'interféron, et si vous connaissez cette maladie mortelle pouvez vous m'aider je vous en prie, je pleure depuis ce matin, j'ai l'impression que ma vie s'est arrétée !!!!

En plus ils sont incapable de me donner une espèrance de vie ! combien de temps avant que son état ne se dégrade? et quand avez vous pris la terrible decision?

est ce que le chat sait quil est condamné

Merci de vos réponse et de votre soutien

Odile

36 réponses
Utilisateur anonyme

Deux choses :

Je serai toi j'irai chez un autre vétérinaire sans forcément dire le diagnostic du premier pour voir ce qu'il trouverait.

Et si vraiment on te confirme une PIF, n'accepte pas un traitement à l'interféron, ça coûte horriblement cher et ça ne sert à rien, cette maladie étant incurable.

Juste te dire également qu'il arrive que des vétérinaires se trompent de diagnostic, surtout d'ailleurs en ce qui concerne cette maladie.

Depuis bientôt 10 ans que je suis sur internet il y en a eu des chats diagnostiqués PIF et qui se portent comme un charme !.......

J'espère que ton chat fera partie de ceux-là !

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse rapide, le test qui a été fait est le PCR, et apparemment il est sûr à 99% et il a beaucoup de je ne sais quoi dans le sang, qui leur fait penser que ce n'est pas des traces mais hélas bien le virus qui est présent dans le sang...

Ma hantise est d'être égoïste, et de tout tenter pour le sauver, alors que lui souffre et veut partir... mais comment savoir que c'est terminé, que notre bébé ne veut plus se battre !

j'ai vu deux vétos, mon véto habituel, et celui de la clinique V24, qui est une clinique hyper-spécialisée et d'urgence à Levallois (92), et leurs conclusions, c'est que l'interféron peut lui permettre de rester avec nous quelques mois de plus, ils préconisent un traitement d'attaque pour voir l'effet sur le virus, sinon..

Mais le plus dur, c'est de le voir "normal", il sort de la clinique mardi (perf d'antibio+anti-inflammatoire) et maintenant il joue, il mange et ronronne, alors comment imaginer qu'il est mourant ?????

Merci de votre soutien, j'en ai marre d'entendre les gens dire " ça va, ça reste un chat, hein !!!!" et bien je l'aime moi, et il m'aime sans rien demander en retour... désolée je dois paraître, stupide !

Utilisateur anonyme

Ben ce que je peux te dire c'est qu'il y a un problème car à partir du moment ou le chat a déclenché une PIF le test est négatif !

Donc, justement le fait que le test soit positif et que l'on t'affirme mordicus que c'est une PIF ne me plaît pas.

Ce dont tu parles ce sont des coronarirus entéritiques et pratiquement tous les chats en ont.

Et il arrive que tes chats avec un taux très fort ne développent rien et d'autres avec un taux moins élevé développent cette maladie.

C'est vraiment quand le chat ne veut plus manger, reste totalement prostré qu'il faut savoir prendre la décision.

Tu veux mon avis (mais je peux me tromper) : ton chat n'a pas cette maladie car si c'était le cas, donc qu'elle soit déclarée, il n'irait pas mieux même avec un traitement (perfusion).

Si ton chat mange, joue, ronronne c'est qu'il va mieux.

Et mon conseil : un vétérinaire qui ose dire "ça va, ça reste un chat" est A FUIR !

C'est une honte d'oser dire cela à une personne en peine.

Et non non non, tu ne nous paraîtras jamais stupide, bien au contraire.

Utilisateur anonyme

Comme le dis Dellys si ton chat semble mieux, qu'il joue et qu'il mange c'est plutôt bon signe. Quand tu es allée chez le 2eme véto, lui as tu dis d'entrée de jeu qu'une PIF avait été diagnostiquée ? si oui il serait bien de prendre rdv chez un 3e sans lui en parler, juste pour être certaine du diagnostique...

Et si ton chat ne souffre pas, ce n'est pas égoïste de ta part de vouloir encore profiter de lui, bien au contraire... et il n'y a pas de honte à aimer ces animaux, quoi que les autres en dise...

Utilisateur anonyme

MERCI, de vos encouragements et de votre soutien, je décide de vivre chaque instant à 100% avec lui, et advienne que pourra, je vais consulter un autre avis, vous avez raison !

je suis très triste, et surtout ma fille est ravagée par la peine, elle l'adore ce bébé, et elle ne comprends pas ce qu'il nous arrive !

Utilisateur anonyme

Tu as raison, courage à vous 2 !

Utilisateur anonyme

Dellys n'a pas tout a fait tord, beaucoup de chat sont positifs au coronavirus sans développer de PIF, la PCR va permettre de connaitre le statut immunologique du chat c'est à dire est-ce qu'il y a présence ou non d'ADN virale mais cela ne constitue pas un diagnostic fiable pour la PIF car la PIF se déclare suite a la mutation d'un coronavirus.

Garde espoir et envoi balader (pour rester poli) tout ce qui te dise " ce n'est qu'un chat", j'ai un peu envie de claquer ce gens (même certain de mes proches), parce que mine de rien ces petites bêtes poilus prennent rapidement une grande place dans nos vies

Voila un article très bien fait qui explique très bien tout ça.

http://www.scf-fr.net/dossiers.php?id_art=58

Utilisateur anonyme

Je ne connais pas cette maladie, alors je vais me contenter d'espérer très fort pour vous 3 que le diagnostic est erroné. Et souhaiter plein de belles années à ce beau matou qui est encore si jeune.

Pensées d'encouragement.

Utilisateur anonyme

Odile, je vais affiner mon explication :

Plus de 90 % des chats sont porteurs de coronavirus entéritiques et la PIF est une mutation d'un de ces coronarivus.

Tant que le chat n'a pas déclaré la PIF il est positif et c'est quand il a déclaré la maladie qu'il devient négatif.

Autre chose : aucun vétérinaire ne peut affirmer qu'un chat à la PIF puisque le diagnostic ne peut être établi "qu'après" une autopsie.

Donc, mon avis, également, si tu le peux, vois un autre vétérinaire sans lui dire ce que les autres ont dit et surtout, garde un espoir pour ton chat :)

Utilisateur anonyme

merci, merci, je vous tiens au courant, mais voyez vous, ce soir, il est comme avant, il joue et surtout il DÉVORE ses croquettes et son thon, il mange même plus qu'avant, est ce qu'un chat malade mangerait ainsi ?