J'ai du me résoudre à euthanasier mon chat

Daki
Daki

Bonjour,

J'ai du faire euthanasier mon chat, 7 ans, au mois d'octobre.

Dès l'âge de un an, il avait fait une première occlusion intestinale en mangeant le cisal de son arbre à chat. Puis une seconde 1 an et demi plus tard... boules de poils.

Depuis cette seconde opération, il était sous traitement mais en a malgré tout fait deux autres. Sa dernière opération datait de Mars 2018.

Le traitement était alourdi, brossage matin et soir, pâte de malt tous les jours, feligastril 10 jours par mois,lactulose dès retard de selles.

Début Octobre il a commencé à vomir jaune fluo puis allait mieux après évacuation de selles très dures à grand renfort de lactulose... Puis 10 jours plus tard, vomissements verts cette fois. Impossible de faire passer le bouchon, j'ai du me résoudre à la faire euthanasier. Je ne me voyais pas la faire opérer une cinquième fois sachant que ça allait forcément se reproduire . Aujourd'hui je suis partagée , culpabilité de m'être acharné pour sauver ce chat toutes ces années qui a du souffrir de ses nombreuses opérations, et culpabilité de l'avoir faite euthanasier.

C'était un chat génial, un vrai chat-chien, toujours dans mes pattes. Elle dormait dans mes bras. Elle était très précieuse aussi, ne marchait pas mais trottait. Mangeait la nourriture avec sa patte et non avec la bouche. Elle me manque même si je suis soulagée, car je vivais avec cette crainte constante de la prochaine occlusion.

Voilà, j'avais besoin de poser ça là.

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire.

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Vous avez fait tout ce qu'il était possible de tenter avec votre chat. C'était logique de tenter de le sauver. Vous avez bien fait de mettre fin à ses souffrances, qui se seraient répétées encore et encore. Dans les deux cas, vous avez agi dans son intérêt, j'aurais fait exactement comme vous. Courage pour votre deuil, dites vous que nous épargnions à nos chats tant aimés une longue agonie fort douloureuse, c'est notre devoir d'humain. Je vous comprends et je compatis. Courage.

Mariaa
Mariaa

OUI BONJOUR vous avez tout fait comme le dit le presedent message et non ne surtout pas culpabiliser davoir tout tenter mais au contraire s il y a espoir toujours tenter mais vue le nombre d operation oui surement une de plus serait etait de trop

bon courage a vous et cest bien de repenser au bon moment que vous aviez il sera toujours avec vous dans votre coeur

Daki
Daki

Merci beaucoup pour vos messages réconfortants

Chlorophylle
Chlorophylle

Bonsoir. Je viens de lire votre histoire. Vous avez fait tout ce que vous pouviez pour votre chat. Vous avez pris la meilleure décision pour lui même si c'est est dur pour vous. Recommencer encore une fois ne l aurait pas guéri, et avec l âge, les opérations auraient été de plus en plus pénibles. Vous lui avez donné la délivrance. Il est en paix.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?