Dissimulation coryza par l’éleveuse

Saloméo

Bonjour,

J’ai adopté un chaton de race sacré de Birmanie il y a une quinzaine de jours. Elle vient d’un élevage et est inscrite au Lof. Lorsque je l’ai récupérée, ses yeux coulaient. L’éleveuse m’a expliqué que c'était une séance de chahut avec ses frères et soeurs qui avait dérapé, et qu’avec un peu de collyre, elle n’aurait plus rien d’ici une semaine. J’ai aussi eu un certificat de bonne santé d’un vétérinaire fait avant l’adoption, certifiant que tout est en ordre. En l’emmenant chez le vétérinaire hier (ses yeux n’ont pas cessé de couler, au contraire...), on m’annonce que c’est le coryza ! Je me sens prise pour une idiote par l’éleveuse... En regardant bien les dernières photos de mon chaton envoyées par elle dans la dizaine de jours précédant son adoption, on y voit que ses yeux coulent aussi... Les photos sont prises un peu de profil, et pas très nettes, de sorte que je n’avais pas remarqué... Le coryza ne faisant pas parti des « vices rédhibitoires », savez-vous si j’ai un quelconque moyen de demander des comptes à l’éleveuse pour dissimulation ? Bien sûr, j’adore mon chaton et ne souhaite pas qu’elle le reprenne. Mais ce mensonge me reste en travers de la gorge, j’ai déboursé une grosse somme pour un chaton déclaré en parfaite santé, me voilà déjà à 100€ de vétérinaire, 10 jours après son arrivée...

merci pour vos réponses !

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Le mieux serait d'envisager un 'accord à l'amiable' avec l'éleveuse. Demander un remboursement partiel du chaton (au moins à hauteur de frais que vous avez engagés chez le véto). Votre véto devra vous faire une attestation certifiant qu'il a bien constaté le coryza.

Si elle refuse, vous pouvez la menacer de mettre des avis très négatifs sur son élevage sur internet (en général, ça les fait flipper...). D'informer le LOOf de la situation, ils ne feront rien légalement puisque seule la filiation des chatons les concerne, mais cela peut ternir sa réputation d'éleveuse.

Utilisateur anonyme

Faites ce que vous a dit Blue Cat, menacez-la de représailles quant à sa réputation, en lui disant que vous allez donner des avis très défavorables sur son élevage sur tous les réseaux sociaux et sites animaliers. C'est encore ce qui marche le mieux.

Et n'hésitez pas à mettre l'attestation en ligne du vétérinaire comme quoi il a le coryza pour prouver votre bonne foi. Demandez à votre véto de se mettre en relation avec le sien pour éclaircir le problème, ce n'est pas normal non plus qu'un vétérinaire fasse une attestation de bonne santé sur un chat malade, vous pouvez aussi le dénoncer à l'ordre des vétérinaires.

Le birman étant très à la mode actuellement, une mauvaise réputation peut la couler direct et ce serait une très bonne chose, cette éleveuse est tout simplement malhonnête.

Chamiaou

Bonjour, je vous ai laissé un message en mp. Merci et bonne journée

Nizolma

Bonjour, j'ai peur que la même mésaventure me soit arrivée... Par curiosité, dans quel coin se situait l'élevage ?