Demandes de renseignements sur le Birman.....

Sixtine 24

Bonjour à tous !

Je suis en pleine réflexion. Après des années passées avec un chat de gouttière adorable et aimant, celui-ci nous a quitté.

Nous avons toujours eu des chats dans la famille. Mais la plupart du temps, recueillis dans des refuges, ceux-ci étaient perturbés et peu stables, souvent très indépendants et peureux. A part mon petit dernier.....

Ne pouvant vivre sans chat, je cherche celui qui pourra prendre la suite, sans le remplacer, de mon loulou.

Je n'ai pas le courage de retourner dans un refuge et repartir pour une aventure d'un genre "loterie", avec le risque de trouver un petit animal effrayé par l'humain, même si je trouve l'acte beaucoup plus revalorisant que l'achat dans un élevage.

J'aimerais avoir votre avis sur vos adoptions d'un sacre de Birmanie. Je les trouve magnifiques !

Existe t-il un risque d'adopter un petit sauvage ? Les vôtres sont ils tous proches de vous, affectueux, aimants ?

Et puis....le poil long : une galère, ou plutôt quelque chose de gérable ?

Et enfin... mâle ou femelle ???

Je ne parle pas de la couleur, car je pense que c'est accessoire.

Que faites vous de vos chats quand vous vous absentez ?

Peuvent-ils sortir dans le jardin ?

Quant au prix, je trouve que c'est très cher.... mais est-ce le prix de l'assurance d'avoir un chat équilibré ?

Peux-t'on réserver un chaton avant sa naissance sans risque ? (j'entends pas là, n'est-ce pas le risque de ne pas avoir celui que l'on recherche ?)

Merci de toutes vos réponses qui seront les bienvenues !

44 réponses
Kalou124

Tout dépend de l'âge du chat. un chaton de 6 mois correspond à un gamin de 12 ans.Je ne les ai jamais laissés sortir seuls avant cet âge. Ils sont méfiants et quand ils entendent une voiture ou le camion des éboueurs, ils radinent devant la porte. quand je me balade dans le quartier, ils me suivent mais restent sur le trottoir.Bien sûr un accident peut arriver comme pour tout autre chat. ça fait 30 ans que mes persans sont en liberté (quartier calme sans rue passante) et je trouve qu'ils ont le même comportement que mes anciens gouttières mis à part qu'ils s'éloignent beaucoup moins et semblent plus prudents. Ils sont en liberté quand on est en vacances mais on choisit toujours une location loin d'une route passante et on les surveille en permanence.

Utilisateur anonyme

Kalou tu me fais rire car on dirait vraiment qu'on n'a pas la même race de chats. Mes persans seraient incapables de survivre dans la nature, ils sont déjà incapables d'attraper une mouche et seraient incapables de voir le danger arriver tellement ils sont confiants en l'être humain, ils en sont vraiment handicapés en fait, je n'arrive même pas à les regarder comme de vrais chats des fois mes bons gros planplans qui n'ont pas une once de méfiance, seule ma minette pourrait se cacher mais ça s'arrêterait là, les autres se laisseraient bien tabasser aussi sans réagir, d'ailleurs c'est déjà arrivé à un de mes persans quand un de mes petits-fils avait 2 ans, il donnait des coups de pied au chat et ce dernier restait là sans bouger, par contre le petit-fils a dégagé c'est moi qui te le dis ! 😁🙅

Les chats à poils longs ou mi-longs sont tout de même plus calmes, mon norvégien l'était aussi, et je ne pense pas qu'il aurait survécu lui aussi, ces chats d'élevage sont des handicapés de la vie 😁

Sixtine 24

C'est intéressant comme expérience....; je n'aurais jamais pensé qu'ils s'adaptaient aussi bien aux changements. Les miens (gouttières) que j'avais avant ne supportaient absolument pas la voiture !! donc nous les laissions ici, avec la chatière pucée, et tout allait bien.

Je crois que j'aurais trop peur, maintenant de le laisser seul dedans/dehors, avec un risque de blessure ou de vol !

je vais explorer la solution de garde à domicile par des volontaires rémunérés. En espérant que cela soit sérieux..

Utilisateur anonyme

Vous pouvez aussi demander aux ASV chez votre vétérinaire, certaines le font et quand on les connaît déjà c'est nettement plus rassurant.

Je suis comme vous, j'aurai vraiment trop peur qu'on vole mes chats, certains sont à l'affut des chats de race.