Demandes de renseignements sur le Birman.....

Sixtine 24

Bonjour à tous !

Je suis en pleine réflexion. Après des années passées avec un chat de gouttière adorable et aimant, celui-ci nous a quitté.

Nous avons toujours eu des chats dans la famille. Mais la plupart du temps, recueillis dans des refuges, ceux-ci étaient perturbés et peu stables, souvent très indépendants et peureux. A part mon petit dernier.....

Ne pouvant vivre sans chat, je cherche celui qui pourra prendre la suite, sans le remplacer, de mon loulou.

Je n'ai pas le courage de retourner dans un refuge et repartir pour une aventure d'un genre "loterie", avec le risque de trouver un petit animal effrayé par l'humain, même si je trouve l'acte beaucoup plus revalorisant que l'achat dans un élevage.

J'aimerais avoir votre avis sur vos adoptions d'un sacre de Birmanie. Je les trouve magnifiques !

Existe t-il un risque d'adopter un petit sauvage ? Les vôtres sont ils tous proches de vous, affectueux, aimants ?

Et puis....le poil long : une galère, ou plutôt quelque chose de gérable ?

Et enfin... mâle ou femelle ???

Je ne parle pas de la couleur, car je pense que c'est accessoire.

Que faites vous de vos chats quand vous vous absentez ?

Peuvent-ils sortir dans le jardin ?

Quant au prix, je trouve que c'est très cher.... mais est-ce le prix de l'assurance d'avoir un chat équilibré ?

Peux-t'on réserver un chaton avant sa naissance sans risque ? (j'entends pas là, n'est-ce pas le risque de ne pas avoir celui que l'on recherche ?)

Merci de toutes vos réponses qui seront les bienvenues !

44 réponses
Sixtine 24

Bonjour,

Merci Katia pour ce retour !

J'ai, entre temps avancé dans ma démarche. Je suis maintenant sure d'adopter un petit mâle Birman. C'est déjà ça...Alors j'ai choisi un chez un éleveur familial passionné par ce qu'il fait. Le contact est passé, et je n'ai pas eu à réserver avant de le voir. Quand la portée sera vaccinée, je serai autorisée à venir voir les petits et quand viendra le moment, je pourrai choisir, sur les conseils avisés celui-ci. Cette attitude me parait bien plus saine que de dire : réservez, et vous choisirez sur une photo !! (Quant on voit la demande et le peu de temps que mettent les éleveurs pour placer leurs petits, je ne suis pas sûre de comprendre la méthode ! si quelqu'un peut m'expliquer....)

J'espère que je saurai être une bonne maitresse pour lui, et qu'il me rendra tout l'amour que j'aurai pour lui.

Je lui prépare déjà un petit nid douillet.

Autre sujet....

Avez-vous pris une assurance médicale pour cette petite mimi ?

Les autres membres du groupe ont-ils un avis la dessus ?

Merci à tous !

Sixtine 24

Il faut que tu sois consciente que il se peut que ton chat supporte très bien la solitude mais il se peut aussi qu'elle le rende malheureux et il faut que tu sois prête à lui prendre un compagnon en cas de besoin, mise à part si tu es très souvent à la maison.

Cela n'est pas un problème... nous avons un autre chat : celui de mon fils. Espérons qu'ils s'entendront bien :-)

Katia-Noe

Ravie d'entendre que tu as finalement craqué pour le birman, félicitation, tu verra c'est que du bonheur. Oui je ne trouve pas non plus normal de demander aux adoptants de verser un acompte sur une photo. Je suis actuellement à la recherche d'un autre chat, (mon coeur chavire pour un Maine Coon cette fois ci) et l'elevage que j'ai choisis a énormément de demande, il ne m'a pas pour autant demandé de réserver à l'avance ou sur une photo. J'irais voir les chatons quand ils auront 1 mois pour poser ou non une réservation sur l'un des chatons. Et j'ai déjà pu visiter l'élevage qui m'a convaincu. Donc tu as bien fait de chercher ailleurs.

Je ne doute pas que tu sera une bonne maîtresse, mais comme je te l'ai dit au début il sera très perturbé, il viendra de quitter sa maison et sa famille et sera très apeuré. À toi de ne pas trop lui en demander même s'il te fait totalement craquer et que tu veux juste le couvrir de bisous. Attend qu'il vienne vers toi.

En ce qui concerne l'assurance médicale, non je n'en ai pas pris Kira n'a jamais été malade pour l'instant, je dois juste payer les rdv annuel avec les vaccin etc. Pour un chat je suis pas trop sur que ce soit utile, surtout s'il ne sort pas beaucoup, ils sont rarement malade. J'en avait prise une pour mon chien Bouvier bernois il y a longtemps car se sont des chiens très fragile et j'étais souvent chez le vétérinaire mais franchement ça n'avait pas été utile, elle ne m'avait pas fait faire d'économie, et j'avais stoppé. Après peut-être que les conditions ont changé aujourd'hui et que c'est plus intéressant.

Katia-Noe

Il faut que tu sois consciente que il se peut que ton chat supporte très bien la solitude mais il se peut aussi qu'elle le rende malheureux et il faut que tu sois prête à lui prendre un compagnon en cas de besoin, mise à part si tu es très souvent à la maison.
Cela n'est pas un problème... nous avons un autre chat : celui de mon fils. Espérons qu'ils s'entendront bien :-)

La mienne s'entend avec tous les chats que je lui ai présenté, même le vieux grognon de 10ans de mes parents. Ils ont vraiment bon caractère les birmans donc je pense pas qu'il y aura de problème :).

Kalou124

Mon amie laisse son chat sortir dans le jardin et n'a aucun problème. Elle l'emmène en vacances et le promène en laisse. De temps en temps,elle le confie à sa soeur ou à sa nièce. Il s'adapte à toutes les situations car elle l'a habitué au changement depuis qu'il est chaton. J'emmène également mes persans en vacances et ils s'adaptent dès l'instant où nous sommes avec eux.On dit qu'il ne faut pas laisser sortir les persans, les miens entrent et sortent à leur guise. Les chats de race se débrouillent aussi bien que les chats de gouttière.

Sixtine 24

Mon amie laisse son chat sortir dans le jardin et n'a aucun problème. Elle l'emmène en vacances et le promène en laisse. De temps en temps,elle le confie à sa soeur ou à sa nièce. Il s'adapte à toutes les situations car elle l'a habitué au changement depuis qu'il est chaton. J'emmène également mes persans en vacances et ils s'adaptent dès l'instant où nous sommes avec eux.On dit qu'il ne faut pas laisser sortir les persans, les miens entrent et sortent à leur guise. Les chats de race se débrouillent aussi bien que les chats de gouttière.

Vous promenez votre chat en laisse dans le jardin ??

Oups.... je ne me vois pas faire ça du tout !

La question de la garde est importante.

Je me demandais comment faire quand nous partirons : j'aurais trop peur de le perdre en l'emmenant avec moi.

Est-ce que une visite par jour par une volontaire est suffisant pour un chat comme le Birman ? j'ai peur que ce soit un peu juste non ?

Sixtine 24

J'irais voir les chatons quand ils auront 1 mois pour poser ou non une réservation sur l'un des chatons.

Bonne chance pour la visite.... ça sera un grand moment de bonheur !

Kalou124

Non, ils sont libres dans le jardin mais sortent en laisse dans les endroits inconnus. Si vous l'emmenez en vacances, mettez lui un collier anti-étranglement(anti-puces) rouge avec votre n° de portable écrit au feutre permanent au cas où il s'égarerait.Je suis toujours partie en vacances avec mes chats et ils s'adaptent très bien des l'instant où ils retrouvent leur litière, leurs gamelles et leurs maîtres.

Katia-Noe

Mon amie laisse son chat sortir dans le jardin et n'a aucun problème. Elle l'emmène en vacances et le promène en laisse. De temps en temps,elle le confie à sa soeur ou à sa nièce. Il s'adapte à toutes les situations car elle l'a habitué au changement depuis qu'il est chaton. J'emmène également mes persans en vacances et ils s'adaptent dès l'instant où nous sommes avec eux.On dit qu'il ne faut pas laisser sortir les persans, les miens entrent et sortent à leur guise. Les chats de race se débrouillent aussi bien que les chats de gouttière.
Vous promenez votre chat en laisse dans le jardin ?? Oups.... je ne me vois pas faire ça du tout ! La question de la garde est importante. Je me demandais comment faire quand nous partirons : j'aurais trop peur de le perdre en l'emmenant avec moi. Est-ce que une visite par jour par une volontaire est suffisant pour un chat comme le Birman ? j'ai peur que ce soit un peu juste non ?

Oui je pense que c'est un peu juste une visite par jours, surtout si ce n'est pas toi. Après tout dépend, sur un week-end ça va encore mais plus non... Moi aussi je l'emmène avec moi en vacance et elle supporte bien le changement également, je l'emmène même avec moi chez mes amis quand j'y passe la nuit et aucun problème elle ne dérange personne et est très heureuse de découvrir d'autres horizon. Si ce n'est pas possible je la laisse chez mes parents ou chez ma soeur où elle est habitué.

Katia-Noe

Mon amie laisse son chat sortir dans le jardin et n'a aucun problème. Elle l'emmène en vacances et le promène en laisse. De temps en temps,elle le confie à sa soeur ou à sa nièce. Il s'adapte à toutes les situations car elle l'a habitué au changement depuis qu'il est chaton. J'emmène également mes persans en vacances et ils s'adaptent dès l'instant où nous sommes avec eux.On dit qu'il ne faut pas laisser sortir les persans, les miens entrent et sortent à leur guise. Les chats de race se débrouillent aussi bien que les chats de gouttière.

En revanche je ne suis pas totalement d'accord mon expérience personnelle me fait penser que les chats de race sélectionnés pour aimer la vie en appartement s'en sortent tout de même moins bien que les gouttières (bien entendu je ne parle pas de tout les chats de race, notamment le siamois qui à besoins d'un extérieur, ou encore le main coon). Mes parents on un grand jardin dans la colline avec très peu de passage de voiture, ils ont toujours eu des gouttière et aucun ne s'est fait écrasé, les deux seuls qui se sont fait écrasés étant des chat de race (persan et sacré de birmanie). Peut-être est-ce le hasard. Ensuite la mienne n'est pas trop consciente des danger, elle ne se pousse pas du chemin lorsque l'on marche et on pourrait facilement l'écraser si on ne faisait pas attention. Idem, si l'on fait mine de s'assoir sur elle lorsqu'elle est sur notre chaise elle ne se pousse pas d'un poil, comme si elle avait une confiance aveugle dans l'être humain. Alors peut-être est-elle juste très molle et ça n'a rien à voir avec sa race 😂, mais c'est vrai que je serais pas aussi rassurée de la savoir dehors plutôt que mes gouttières.