Demandes de renseignements sur le Birman.....

Sixtine 24
Sixtine 24

Bonjour à tous !

Je suis en pleine réflexion. Après des années passées avec un chat de gouttière adorable et aimant, celui-ci nous a quitté.

Nous avons toujours eu des chats dans la famille. Mais la plupart du temps, recueillis dans des refuges, ceux-ci étaient perturbés et peu stables, souvent très indépendants et peureux. A part mon petit dernier.....

Ne pouvant vivre sans chat, je cherche celui qui pourra prendre la suite, sans le remplacer, de mon loulou.

Je n'ai pas le courage de retourner dans un refuge et repartir pour une aventure d'un genre "loterie", avec le risque de trouver un petit animal effrayé par l'humain, même si je trouve l'acte beaucoup plus revalorisant que l'achat dans un élevage.

J'aimerais avoir votre avis sur vos adoptions d'un sacre de Birmanie. Je les trouve magnifiques !

Existe t-il un risque d'adopter un petit sauvage ? Les vôtres sont ils tous proches de vous, affectueux, aimants ?

Et puis....le poil long : une galère, ou plutôt quelque chose de gérable ?

Et enfin... mâle ou femelle ???

Je ne parle pas de la couleur, car je pense que c'est accessoire.

Que faites vous de vos chats quand vous vous absentez ?

Peuvent-ils sortir dans le jardin ?

Quant au prix, je trouve que c'est très cher.... mais est-ce le prix de l'assurance d'avoir un chat équilibré ?

Peux-t'on réserver un chaton avant sa naissance sans risque ? (j'entends pas là, n'est-ce pas le risque de ne pas avoir celui que l'on recherche ?)

Merci de toutes vos réponses qui seront les bienvenues !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses
Sixtine 24
Sixtine 24

Merci, je vais visiter plusieurs élevages, et essayer d'en trouver un sérieux. Ce qui m'importe c'est le caractère du petit, et je me demande comment je vais me faire une idée de la chose, sans le voir...

Certains vous le vendent castré et d'autres pas.... stérilisé à 3 mois, cela me parait très tôt non ?!!

Pensez-vous que les mâles soient plus câlins que les femelles ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non en voyant les parents on ne peut savoir ce que donnera la qualité de leurs poils, mes deux chats frère et soeur venaient bien des mêmes parents, même portée et avaient une fourrure totalement différente. Par contre j'ai 2 demi-frère et soeur actuellement qui ont le même père mais pas la même mère et ont tous les deux une fourrure magnifique et très facile à entretenir.

Pour ce qui est des bons élevages, tout est dit par Kalou, un bon éleveur est transparents et donne sur son site tous les éléments que l'on doit savoir, pedigrees des parents, tests faits et toujours regarder que les chatons sont élevés en famille et non en box isolés pour une bonne sociabilisation. Aller sur place est le mieux, on voit de suite si on accroche ou pas avec l'éleveur, sa mentalité, sa façon d'élever ses chatons et les conditions d'hygiène qui sont absolument à vérifier.

Citer
Kalou124
Kalou124

Quelque soit la race, regardez quelles sont les maladie génétiques propres à la race.Vérifier que les parents sont testés indemne de ces maladies. Souvent si l'éleveur a un site, il l'écrit dessus. Ensuite vérifier les conditions d'élevage (propreté etc)en le visitant.

Si vous hésitez entre plusieurs éleveurs, on pourra vous aider.

Citer
Sixtine 24
Sixtine 24

Merci,

Peut on, en voyant les parents, en déduire la qualité du poil des petits ?

Comment trouver un éleveur sérieux ? quels sont les critères impératifs à repérer ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Que ce soient les birmans ou les persans ou tout autre chat à poils longs, tout dépend de la nature de sa fourrure. J'ai eu des persans pour lesquels il fallait un toilettage bi-journalier tellement leur fourrure était dense et nouait et d'autres comme les 3 qui me restent actuellement ou un petit coup de peigne par jour suffit largement car leur fourrure ne noue pas. Donc ne pas généraliser sur la facilité de toilettage de telle ou telle race.

Mon norvégien était une vraie cata pour le toilettage, il nouait plus que tous mes persans réunis. J'avais un frère et une soeur, le frère était une véritable boule de coton qui nouait comme pas permis et sa soeur qui n'avait pas du tout la même fourrure était un vrai plaisir à toiletter.

Donc pour moi c'est un peu la loterie.

Citer
Daki
Daki

Re, La mienne était LOOF et venait d'un bon élevage à priori (présidente du cercle des sacrés de Birmanie ou quelque chose comme ça), malheureusement même si les maladies génétiques courantes sont éliminées par les tests dans ce genre d'élevages, ça ne prémunise pas d'autres problèmes (mais bon comme n'importe quel chat finalement). Les birmans sont souvent des chats adorables avec un petit caractère bien à eux qui font leur charme. Il est tout de même rare qu'il ne faille pas s'occuper du toilettage plus que ça... Noeuds assurés dans la plupart des cas. Si ils n'ont pas de problème de santé de base, c'est vrai qu'ils sont plutôt réputés pour être assez robustes. La mienne, hormis son énorme problème de transit qui a fini par l'emporter, n'a jamais été malade.

Citer
Kalou124
Kalou124

Ma meilleure amie à un birman de 6 ans. Il est adorable, câlin et en pleine santé. Elle avait des persans et n'en voulait plus car le toilettage était fastidieux. Elle ne peigne pratiquement pas son sacré de Birmanie et me dit ne pas avoir de problèmes de noeuds comme sur les persans. lorsqu'elle voit un petit noeud, elle le coupe.

Elle a adopté son Sacré de Birmanie dans un élevage sérieux ou tous les tests de maladies génétiques ont été faits.A mon avis, l'essentiel est de trouver un élevage sérieux pour éviter les maladies comme pour toutes les races.Vous le payerez plus cher mais lui éviterez des souffrances et vous des frais vétérinaire.

Citer
Sixtine 24
Sixtine 24

Merci.

Vous me montrez pas mal d'inconvénients sur le birman.... Mince, je m'etais peut-être fait des illusiins sur le chat "parfair" 🤔.

A moi de bien réfléchir encore alors....

Je vais continuer mes recherches alors

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

PS : J'ai oublié de préciser que ma Sacré de Birmanie venait de chez un particulier, et justement pas d'un bon élevage professionnel qui fait tous les tests. Elle était bien Loof mais avait un problème au foi qui s'est révélé vers ses 2 ans.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

J'ai eu une Sacré de Birmanie Loof par le passé. Elle n'était pas méchante pour deux sous, mais pas particulièrement affectueuse, surtout comparé aux Siamois que j'ai eu. Elle avait un problème au foi et vomissait beaucoup, malgré les traitements. Elle est morte à 16 ans 1/2 quand les reins ont lâchés.

Son toilettage était fastidieux, d'autant qu'elle n'aimais pas se faire peigner. J'ai dû à plusieurs reprises couper au raz de la peau des noeuds monstrueux (que j'appelais des pattes de lapin tant c'était volumineux). Un toiletteur professionnel m'avait dit que pour lui la robe des Sacré de Birmanie était celle qui produisait le plus de noeuds.

Ensuite concernant les élevages versus les refuges : Il est exacte qu'un chat venant d'un bon élevage ne présente aucun problème comportemental et aucun problème de santé, les reproducteurs étant testés génétiquement et sélectionnés pour leur santé ET leur comportement sociable.

Mais un chaton de refuge socialisé dans une bonne famille d'accueil pourra présenter les mêmes qualités comportementales, si toutefois il n'a pas été séparé trop tôt de sa mère. Pour ce qui est de la santé, effectivement un chat de refuge ne présentera pas les garanties d'un chat sorti d'un bon élevage, puisqu'on ne connaît rien de ses antécédents.

Je précise que j'ai 3 chats Loof et que j'ai été bénévole en associations pendant des années en dehors de mes heures de travail.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?