Demandes de renseignements sur le Birman.....

Sixtine 24

Bonjour à tous !

Je suis en pleine réflexion. Après des années passées avec un chat de gouttière adorable et aimant, celui-ci nous a quitté.

Nous avons toujours eu des chats dans la famille. Mais la plupart du temps, recueillis dans des refuges, ceux-ci étaient perturbés et peu stables, souvent très indépendants et peureux. A part mon petit dernier.....

Ne pouvant vivre sans chat, je cherche celui qui pourra prendre la suite, sans le remplacer, de mon loulou.

Je n'ai pas le courage de retourner dans un refuge et repartir pour une aventure d'un genre "loterie", avec le risque de trouver un petit animal effrayé par l'humain, même si je trouve l'acte beaucoup plus revalorisant que l'achat dans un élevage.

J'aimerais avoir votre avis sur vos adoptions d'un sacre de Birmanie. Je les trouve magnifiques !

Existe t-il un risque d'adopter un petit sauvage ? Les vôtres sont ils tous proches de vous, affectueux, aimants ?

Et puis....le poil long : une galère, ou plutôt quelque chose de gérable ?

Et enfin... mâle ou femelle ???

Je ne parle pas de la couleur, car je pense que c'est accessoire.

Que faites vous de vos chats quand vous vous absentez ?

Peuvent-ils sortir dans le jardin ?

Quant au prix, je trouve que c'est très cher.... mais est-ce le prix de l'assurance d'avoir un chat équilibré ?

Peux-t'on réserver un chaton avant sa naissance sans risque ? (j'entends pas là, n'est-ce pas le risque de ne pas avoir celui que l'on recherche ?)

Merci de toutes vos réponses qui seront les bienvenues !

44 réponses
Tervilles

Bonjour !

Je ne connais rien aux Birmans, aussi je laisserai aux plus grands connaisseurs le soin de vous répondre sur ce sujet. Je vous répond tout de même concernant votre envie d'avoir un chat qui soit proche de vous : effectivement, adopter un chat dans un élevage sérieux est la garantie d'avoir un chaton équilibré, et surtout dont l'éleveur connaîtra le caractère. Vous pouvez aussi adopter un retraité d'élevage pour le côté 'bonne action' !

Dans cette même optique, et si vous envisagez également de reprendre un chat de gouttière à condition d'avoir l'assurance qu'il soit affectueux, vous pouvez également vous tourner vers les associations. Les chats y vivent en famille d'accueil et celles-ci connaissent très bien leurs caractères.

Les chatons ont déjà leur petit tempérament (par exemple, le frère du chaton que je m’apprête à adopter est un vrai pot-de-colle très calme, et la famille qui l'adopte cherchait justement un chat avec ce caractère). Les associations ont surtout beaucoup d'adultes et de jeunes adultes en attente d'adoption, et dont le caractère est encore mieux défini. :)

Sixtine 24

Merci !!

Je vais suivre avec beaucoup d'attention toutes vos réponses 😊

Daki

Bonjour, J'ai eu une sacrée de Birmanie, décédée depuis. Tous mes autres chats sont des chats d'association, et hormis l'un d'entre eux qui était vraiment sauvage car récupéré de la rue trop tard, les autres ont toujours été hyper sociables et câlins. Pour le sacré, la mienne avait un comportement de chat-chien, très pot de colle, joueuse et bavarde. Un petit caractère quand même ( ne se laissait pas faire lors des soins). Je l'avais prise à l' époque où je vivais en appartement sans possibilité de sortie. C'est une race qui ne peut pas sortir dans un jardin, à moins d'installer un enclos, ils ne savent pas éviter les dangers. La mienne avait tout de même un bon instinct de chasse. Par contre niveau santé, je n'ai peut être pas eu de chance (mais le véto me disait quand même que c'était fréquent avec cette race), elle m'a fait occlusions sur occlusions malgré tous les traitements, alimentation adaptée et brossages deux fois par jour. Son transit ne fonctionnait pas.

Utilisateur anonyme

Je ne peux qu'aller dans la même direction que les messages précédents, adopter un chat adulte dans une association et dont la famille d'accueil connaît bien le caractère. En octobre dernier j'ai adopté un petit persan de 7/8 ans, ce n'est que du bonheur. La FA m'avait bien donné toutes les caractéristiques du chat et je n'ai eu aucune mauvaise surprise bien au contraire. La seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir adopté par le biais d'une association avant.

Je suis passée par le site Seconde Chance, ils ont pas mal de jeunes ou moins jeunes adultes et des chats de race, j'ai déjà vu des birmans d'ailleurs, vous avez pratiquement toutes les associations et refuges répertoriés près de chez vous auxquels vous pouvez faire appel. Je ne connais pas le birman mais j'aime beaucoup, ce sont de très beaux chats qui peuvent vivre en appartement, mais qui demandent un minimum d'entretien comme tous les chats à poils longs.

Blue_Cat

Bonjour,

J'ai eu une Sacré de Birmanie Loof par le passé. Elle n'était pas méchante pour deux sous, mais pas particulièrement affectueuse, surtout comparé aux Siamois que j'ai eu. Elle avait un problème au foi et vomissait beaucoup, malgré les traitements. Elle est morte à 16 ans 1/2 quand les reins ont lâchés.

Son toilettage était fastidieux, d'autant qu'elle n'aimais pas se faire peigner. J'ai dû à plusieurs reprises couper au raz de la peau des noeuds monstrueux (que j'appelais des pattes de lapin tant c'était volumineux). Un toiletteur professionnel m'avait dit que pour lui la robe des Sacré de Birmanie était celle qui produisait le plus de noeuds.

Ensuite concernant les élevages versus les refuges : Il est exacte qu'un chat venant d'un bon élevage ne présente aucun problème comportemental et aucun problème de santé, les reproducteurs étant testés génétiquement et sélectionnés pour leur santé ET leur comportement sociable.

Mais un chaton de refuge socialisé dans une bonne famille d'accueil pourra présenter les mêmes qualités comportementales, si toutefois il n'a pas été séparé trop tôt de sa mère. Pour ce qui est de la santé, effectivement un chat de refuge ne présentera pas les garanties d'un chat sorti d'un bon élevage, puisqu'on ne connaît rien de ses antécédents.

Je précise que j'ai 3 chats Loof et que j'ai été bénévole en associations pendant des années en dehors de mes heures de travail.

Blue_Cat

PS : J'ai oublié de préciser que ma Sacré de Birmanie venait de chez un particulier, et justement pas d'un bon élevage professionnel qui fait tous les tests. Elle était bien Loof mais avait un problème au foi qui s'est révélé vers ses 2 ans.

Sixtine 24

Merci.

Vous me montrez pas mal d'inconvénients sur le birman.... Mince, je m'etais peut-être fait des illusiins sur le chat "parfair" 🤔.

A moi de bien réfléchir encore alors....

Je vais continuer mes recherches alors

Kalou124

Ma meilleure amie à un birman de 6 ans. Il est adorable, câlin et en pleine santé. Elle avait des persans et n'en voulait plus car le toilettage était fastidieux. Elle ne peigne pratiquement pas son sacré de Birmanie et me dit ne pas avoir de problèmes de noeuds comme sur les persans. lorsqu'elle voit un petit noeud, elle le coupe.

Elle a adopté son Sacré de Birmanie dans un élevage sérieux ou tous les tests de maladies génétiques ont été faits.A mon avis, l'essentiel est de trouver un élevage sérieux pour éviter les maladies comme pour toutes les races.Vous le payerez plus cher mais lui éviterez des souffrances et vous des frais vétérinaire.

Daki

Re, La mienne était LOOF et venait d'un bon élevage à priori (présidente du cercle des sacrés de Birmanie ou quelque chose comme ça), malheureusement même si les maladies génétiques courantes sont éliminées par les tests dans ce genre d'élevages, ça ne prémunise pas d'autres problèmes (mais bon comme n'importe quel chat finalement). Les birmans sont souvent des chats adorables avec un petit caractère bien à eux qui font leur charme. Il est tout de même rare qu'il ne faille pas s'occuper du toilettage plus que ça... Noeuds assurés dans la plupart des cas. Si ils n'ont pas de problème de santé de base, c'est vrai qu'ils sont plutôt réputés pour être assez robustes. La mienne, hormis son énorme problème de transit qui a fini par l'emporter, n'a jamais été malade.

Utilisateur anonyme

Que ce soient les birmans ou les persans ou tout autre chat à poils longs, tout dépend de la nature de sa fourrure. J'ai eu des persans pour lesquels il fallait un toilettage bi-journalier tellement leur fourrure était dense et nouait et d'autres comme les 3 qui me restent actuellement ou un petit coup de peigne par jour suffit largement car leur fourrure ne noue pas. Donc ne pas généraliser sur la facilité de toilettage de telle ou telle race.

Mon norvégien était une vraie cata pour le toilettage, il nouait plus que tous mes persans réunis. J'avais un frère et une soeur, le frère était une véritable boule de coton qui nouait comme pas permis et sa soeur qui n'avait pas du tout la même fourrure était un vrai plaisir à toiletter.

Donc pour moi c'est un peu la loterie.