Demandes de renseignements sur le Birman.....

Sixtine 24

Bonjour à tous !

Je suis en pleine réflexion. Après des années passées avec un chat de gouttière adorable et aimant, celui-ci nous a quitté.

Nous avons toujours eu des chats dans la famille. Mais la plupart du temps, recueillis dans des refuges, ceux-ci étaient perturbés et peu stables, souvent très indépendants et peureux. A part mon petit dernier.....

Ne pouvant vivre sans chat, je cherche celui qui pourra prendre la suite, sans le remplacer, de mon loulou.

Je n'ai pas le courage de retourner dans un refuge et repartir pour une aventure d'un genre "loterie", avec le risque de trouver un petit animal effrayé par l'humain, même si je trouve l'acte beaucoup plus revalorisant que l'achat dans un élevage.

J'aimerais avoir votre avis sur vos adoptions d'un sacre de Birmanie. Je les trouve magnifiques !

Existe t-il un risque d'adopter un petit sauvage ? Les vôtres sont ils tous proches de vous, affectueux, aimants ?

Et puis....le poil long : une galère, ou plutôt quelque chose de gérable ?

Et enfin... mâle ou femelle ???

Je ne parle pas de la couleur, car je pense que c'est accessoire.

Que faites vous de vos chats quand vous vous absentez ?

Peuvent-ils sortir dans le jardin ?

Quant au prix, je trouve que c'est très cher.... mais est-ce le prix de l'assurance d'avoir un chat équilibré ?

Peux-t'on réserver un chaton avant sa naissance sans risque ? (j'entends pas là, n'est-ce pas le risque de ne pas avoir celui que l'on recherche ?)

Merci de toutes vos réponses qui seront les bienvenues !

44 réponses
Sixtine 24

Merci,

Peut on, en voyant les parents, en déduire la qualité du poil des petits ?

Comment trouver un éleveur sérieux ? quels sont les critères impératifs à repérer ?

Kalou124

Quelque soit la race, regardez quelles sont les maladie génétiques propres à la race.Vérifier que les parents sont testés indemne de ces maladies. Souvent si l'éleveur a un site, il l'écrit dessus. Ensuite vérifier les conditions d'élevage (propreté etc)en le visitant.

Si vous hésitez entre plusieurs éleveurs, on pourra vous aider.

Utilisateur anonyme

Non en voyant les parents on ne peut savoir ce que donnera la qualité de leurs poils, mes deux chats frère et soeur venaient bien des mêmes parents, même portée et avaient une fourrure totalement différente. Par contre j'ai 2 demi-frère et soeur actuellement qui ont le même père mais pas la même mère et ont tous les deux une fourrure magnifique et très facile à entretenir.

Pour ce qui est des bons élevages, tout est dit par Kalou, un bon éleveur est transparents et donne sur son site tous les éléments que l'on doit savoir, pedigrees des parents, tests faits et toujours regarder que les chatons sont élevés en famille et non en box isolés pour une bonne sociabilisation. Aller sur place est le mieux, on voit de suite si on accroche ou pas avec l'éleveur, sa mentalité, sa façon d'élever ses chatons et les conditions d'hygiène qui sont absolument à vérifier.

Sixtine 24

Merci, je vais visiter plusieurs élevages, et essayer d'en trouver un sérieux. Ce qui m'importe c'est le caractère du petit, et je me demande comment je vais me faire une idée de la chose, sans le voir...

Certains vous le vendent castré et d'autres pas.... stérilisé à 3 mois, cela me parait très tôt non ?!!

Pensez-vous que les mâles soient plus câlins que les femelles ?

Utilisateur anonyme

En général les mâles castrés sont plus câlins que les femelles qui sont plus pestouilles. Si vous allez dans un bon élevage reconnu et que tous les critères de bonne santé, de standard et sociabilisation sont respectés, vous aurez un chaton bien dans ses pattes et sa tête.

Parfois il vaut mieux mettre le prix et avoir un chaton bien équilibré que de pinailler et de se retrouver avec un chaton caractériel et porteur de maladies comme ceux qui les achètent chez des pseudos-éleveurs ou particuliers et passer sa vie chez le véto.

Je ne dis pas qu'ils sont tous mauvais mais vous avez plus de chances de vous faire arnaquer.

Pour la castration moi je serai plutôt pour la stérilisation précoce, cela n'a aucune incidence sur le développement futur du chat, souvent ce sont des grands gabarits contrairement à ce que prétendent des vétos qui ne souhaitent pas le faire car c'est de la micro-chirurgie surtout pour les femelles, mais par contre ils gardent plus leur caractère de chaton. Et si l'éleveur vous le vend déjà stérilisé pour moi c'est un critère de sérieux de sa part.

Sixtine 24

Merci Ulalie, voici de quoi m'aider à trouver le bon éleveur !!

Le problème, je crois, c'est qu'ils sont débordés par les demandes, et que les chatons sont réservés avant la naissance....

Comment peut on réserver un animal sans l'avoir vu ? je trouve cela risqué et étrange.... si il n'y a que des femelles et qu' l'on veut un mâle, si la couleur ne convient pas (ce qui n'est pas ma priorité...), que fait on ?

Et comment choisir un chaton dans une portée ? visiblement on a pas le choix quand on le réserve à l'avance !

Utilisateur anonyme

J'ai déjà réservé un chaton à l'avance, je voulais un red point et à l'époque ils étaient rares, l'éleveuse m'a contactée dès que les chatons sont nés pour me prévenir qu'il y avait juste un petit mâle dans le lot comme je voulais. J'ai donc mis une option verbale dessus et je suis allée le voir à ses 2 mois, j'avoue que ça n'avait pas été le coup de foudre, il était adorable mais je le trouvais avec le nez trop bas pour un persan, je préférais sa soeur que j'ai prise d'ailleurs aussi un peu plus tard.

L'éleveuse m'a certifié que le chat serait bien dans le standard, je lui ai fait confiance et effectivement, il l'était tellement qu'à 10 mois il a tout raflé à sa première expo, ne parlons pas des autres ...

Parfois, si le courant passe bien avec l'éleveur il faut savoir leur faire confiance, personnellement je n'ai jamais été déçue et pourtant je voulais des chats d'exposition. Si on explique bien ce que l'on veut, le caractère, le standard très proche de la perfection ou pas, certains s'en fichent totalement, et si on pose les bonnes questions, qu'on se montre soi-même transparent et clair vis à vis de l'éleveur, il y a très peu de chances que ça se passe mal, d'autant si on choisit un bon élevage.

Vous savez, si vous le réservez à l'avance, ce ne sera qu'une option verbale, vous dites à l'éleveur de vous contacter dès qu'il y a un chaton qui correspond à ce que vous souhaitez et ensuite vous pouvez mettre une option définitive dessus près l'avoir vu ou pas d'ailleurs, j'ai déjà aussi acheté des persans sans les avoir vus auparavant, juste par photos et ce n'étaient que du bonheur.

En principe les portées sont de 4/5 chatons, voire plus, ce serait étonnant qu'il n'y ait pas un seul mâle ou une seule femelle dans le lot !

Quand vous irez voir la portée, vous pouvez aussi craquer pour un autre, c'est ce qui m'était arrivé pour la soeur du fameux chaton que j'avais réservé avant sa naissance, après il faut faire un choix ou prendre les deux ! 😁

Sixtine 24

Verbalement, c'est très bien, car effectivement on à le temps de voir la portée....

Mais les deux élevages que j'ai contactés par téléphone me demande 30% d'acompte dès maintenant.

Difficile de payer sans avoir vu pour moi....

Est-ce un signe de non sérieux ?

Utilisateur anonyme

Les mentalités ont bien changé à ce que je vois, il y a quelques années encore les gens se faisaient plus confiance, mais il est vrai que beaucoup d'éleveurs de ma connaissance se sont faits avoir aussi par des particuliers et se sont retrouvés avec des chatons sur les bras, alors ça peut se comprendre.

Je pense que le mieux est de bien vous renseigner avant sur les élevages et d'aller les voir, de discuter avec eux, de voir le sérieux de l'élevage et la beauté des chats ainsi que leur état sanitaire, s'ils sont testés et tout le toutim ... et ensuite mettre une option sur un futur chaton. Vous allez en voir des chatons, donc ça vous donnera une idée de ce que seront les prochains. Parfois il faut savoir prendre des risques, moi j'en avais pris et je ne l'avais pas regretté même en versant un acompte sur des chatons vus qu'en photo.

C'est aussi une façon de se protéger et de voir si vous êtes sérieuse ou pas, car combien prétendent leur prendre un chaton et ils ne les revoient jamais, donc je peux aussi comprendre cette démarche. Les gens sont de moins en moins respectueux. J'ai une amie éleveuse qui s'est retrouvée avec 2 chatonnes sur les bras et passés les 4 mois plus personne n'en veut, cela fait de cela 2 ans et elle les a toujours, bien sûr, elle les garde mais a arrêté l'élevage, dégoûtée de la mentalité de certaines personnes.

Il ne faut pas voir le mal que d'un côté, la plupart du temps ça vient aussi de l'irresponsabilité de certains acheteurs potentiels, donc ils se couvrent.

Blue_Cat

Bonjour,

Jamais d'acompte sans avoir vu le chat (au moins en photo) !!! Si vous restez sur votre envie de Sacré de Birmanie, c'est une race très à la mode et les éleveurs ne manquent pas quel que soit votre département. L'idéal, si vous ne pouvez pas vous déplacer directement chez l'éleveur, est d'aller voir une exposition féline internationale. Là, vous voyez et touchez le chaton et pouvez poser toutes les questions possibles à l'éleveur. Et qui sait, peut-être tomberez-vous raide dingue d'un chaton d'une autre race, le coup de foudre est un bon indicateur de la relation future.

Mais si vous êtes pressée, passez par internet, en triant soigneusement les éleveurs. Mes 3 chats actuels LOOF ont tous été choisis par internet, sur photo. Mais j'avais fait une enquête serrée sur les élevages et avais posé un milliard de questions. Si l'éleveur est réticent à répondre à tout, passez votre chemin ! Un acompte de réservation ne se justifie que quand vous êtes sûre de vouloir ce chaton là et que vous avez obtenu toutes les informations, sur lui comme sur ses géniteurs.